[Debian] Mise en veille disque dur

Bonsoir,

je recherche une solution simple et efficace pour mettre un disque dur en veille au bout d’un temps donné d’inactivité sur Debian Etch.

Pour l’instant j’ai trouvé deux solutions:

1 - laptop-mode-tools: ça ne me semble pas vraiement approprié parce qu’il gère aussi tout plein d’autres trucs comme la batterie, et dans mon cas c’est un PC fixe.
De plus je n’ai pas réussi à le faire marcher, mais je n’ai pas envie de l’utiliser.

2 - Un petit script: un script lancé régulièrement par Cron, ou un service qui boucle et se met en pause un temps donné avant de reboucler.
J’ai donc commencé dans cette direction.

D’abord j’ai ajouté noatime dans /etc/fstab pour le montage de ce disque (car dans le cas contraire il y a des accès fréquents, donc le disque ne peut pas être en veille).

Quelles sont exactement les conséquences quand on met noatime?

Ensuite je fais manuellement un petit hdparm -y /dev/hda, ce qui met le disque en standby. Celui-ci se relance dès qu’il y a un accès demandé.

Il reste à dater le dernier accès au disque. J’ai essayé avec les options de ls sur /dev/hda pour voir, ou sur /dev/hda1, mais ça ne me donne pas ce que je veux, je ne pense pas que ce soit faisable avec ls.
De plus si je fais ça avec ls je risque de demander un accès disque, ce qui serait très con dans ce cas… B)
Comment puis-je faire pour dater le dernier accès?

3 - Une autre solution à me proposer?

Je vous remercie, bonne soirée.

J’ai aussi essayé
hdparm -S 4 /dev/hda

qui est censé mettre le disque en standby au bout de 20 secondes d’inactivité: ça ne marche pas.

Pourtant
hdparm -y /dev/hda
fonctionne très bien.

Rectification:
hdparm -S 4 /dev/hdd
fonctionne sur le disque hdd… pourquoi ça ne fonctionne pas sur hda?

Heuu… B) je sais je sais c’est pas top, mais a la limite recompile ton noyau en activant que le support de la mise en veille du disque dans la section Power Managment / ACPI

Ça ne vient pas de là puisque un autre disque de la machine se met bien en veille, lui. Alors que celui-ci se met en veille manuellement sans soucis, mais jamais au bout du temps paramétré (même si ce temps est de 5s).

si le disque en question est celui contenant le système et le swap ya de fortes chances qu’il ne se mette jamais en veille.

C’est bien le disque système.
Mais pourquoi se met-il en veille alors avec hdparm -y?
Et il peut rester en veille plusieurs minutes après cette commande… ce qui signifie qu’il peut rester parfois plusieurs minutes sans être sollicité. Donc si je met un hdparm -S qq_secondes, logiquement je devrai voir quelque chose se produire.

EDIT: peut être il y a t-il une question de support par le disque dur qui entre en compte? Ce disque est un vieux 20Go.

Je sais que c’est pas une réponse en soi, mais a la limite vas sur le site de tdlp

http://tldp.org/index.html

De plus , je rappelle que les disques 3.5’’ n’aiment pas vraiment les suite répétés de mise en veille (spindown - spinup) , celà réduit leur durée de vie.

Te prend donc pas la tête et laisse ton disque système tourner. De plus si on parle bien d’un serveur, je ne vois vraiment pas l’intérêt de mettre le disque système en veille.

Ce projet de serveur est un serveur faible consommation.

Le disque dur de données que j’arrive à mettre en veille sans problèmes ne fait pas de suites répétées de spindown - spinup, car le délai de déclenchement de mise en veille est assez long (10 minutes), et généralement, passé ce délai sans activité le disque n’est plus sollicité d’un bon moment.

Pour le disque système tant pis ça ne fonctionne pas. Cependant les tâches que demande ce serveur sollicitent que peu le disque système, donc il n’y aurait pas eu de problèmes je pense.

Enfin tant pis, je laisse le disque système tourner en continu B)