Bonjour,
comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, j’ai quelques services qui se lancent au démarrage de ma bête. Comme je suis un peu parano au niveau de la sécurité, je voulais savoir si :
- Étant donné que je n’utilise que gdm pour me connecter, est-il possible de désactiver xdm ?
- Heu… cupsys et ldp font la même chose, yen a un à désactiver ?
Par la même occasion, si une bonne âme voudrait bien m’expliquer :
- C’est quoi un service, comment ça marche sous Linux et comment administrer ça en console.
- Comment voir les ports ouverts/fermés et comment ouvrir/fermer un port sous Linux (un peu HS, mais c’est trop con de créer un thread pour ça).
Merci pour vos réponses !
Pour les services (ou démons):
[quote]est en informatique un processus chargé d’une mission (par exemple gérer un périphérique, ou le réseau).[/quote](de Wikipedia).
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon_%28informatique%29
Pour voir les ports qui sont en état “LISTEN” netstat -a pourra t’aider. Tu peux aussi regarder du coté de nmap pour scanner ta connection et voir si t’as connect est sécurisée
Pour les fermer, ben des règles iptables par exemple…
Un service, c’est la version Windows, du daemon sur Unix. On parle plutot de daemon en Unix. Ca vient de Disk And Execution MONitor.
Ben pour l’administration ça dépend du daemon ha. Par exemple, pour sshd t’as un script dans /etc/init.d/ pour le lancer, stoper, redemarrer et sa config est dans /etc/ssh/sshd_conf.
Pour cups/lpd regarde lequel tu utilises pour ton imprimante.
Pour xdm bah ouais si tu l’utilises pas tu dois pouvoir le desactiver …
Je vous remercie pour vos réponses. Donc, je suis fixé, c’est bien Gnome qui utilise la «mauvaise» expression pour nommer les daemon.
N’ayant pas d’imprimante sur mon ordinateur, je peux donc désactiver ces systèmes sans problème, mais par contre, dans cet utilitaire, ça m’emmerde un peu, et je voudrais savoir si on ne pouvais pas faire ça «à l’ancienne», dans la console.
Et pour le firewall, je me suis tourné vers un bouquin pour voir comment configurer tout ça 
Regarde du coté de /etc/init.d et /etc/rc.d/
Le fichier inittab fourni les différents runlevels.
Danke.
Merci pour les réponses !
En français, à propos des runlevels:
fr.wikipedia.org
lea-linux.org