Debian : Suite logicielle ?

Voila étant un futur jeune linuxien, je prévois d’installer une debian sur mon pc ce w-e ou courant semaine prochaine, et donc j’aimerais autant me renseigner de suite sur quels logiciels adopter histoire que je sache quoi prendre avec apt-get. Pour les logiciels de base je pense déjà a mplayer, xmms et the gimp, très classique.
Mais pour le serveur graphique, les clients irc, icq, msn & co, le browser web, le gestionnaire de fichier, les compilateur C++ et autres la je sais pas trop quoi prendre.
C’est pour quoi je demande a tout les cafzono-linuxien de bien vouloir me conseiller sur les logiciels a prendre.
Pour le coté graphique j’aimerais un pc qui soit pas trop lourd, skinné et hautement personnalisable, mais les effets graphiques genre ombre et transparence sont superflu.
Et dernière chose (je sais jsuis chiant) : quels logiciels utiliser pour les stats du pc? (utilisation ram, cpu, sondes, vumètre in/out etc…).
Merci de votre aide!

Stats, etc => Karamba, pour KDE.

Sinon pour les logiciels, tu devrais deja un peu galerer pour
configurer ta machine (à moins que ai deja cette experience, mais la
lecture de ton post me suggère que non). Ensuite, tu constatera que
quasiement tout ce dont tu as besoin est déjà installer

Enfin, tu découvrira ce que tu as à ‘apt-geter’ , de manière plus spécifique pour tes projets…

Pour une interface pas trop lourde, windowmaker semble sympa (sans vouloir troller )
Ce message a été édité par alt3 le 20/02/2004

Pour l’installation ca devrait aller j’ai déjà eu affaire a ca et puis avec le guide d’alexis ca passe tout seul. Merci pour tes conseils j’attends d’autres avis pour faire mon choix définitif. Et puis de toutes facons je pense que je vais en tester un paquet j’adore ca ^^

Côté interface graphique, j’étais un adepte des solutions dites light du genre windowmaker et co mais voilà un an que je suis sous Kde et franchement j’aurais du mal à en décrocher. Il est totalement personnalisable et pas aussi lourd qu’on ne le prétend. Grand avantage également, il dispose d’une multitude d’applications utiles qui s’intègre parfaitement à l’environnement. En vrac : Kopete (excellent client irc, icq, msn & co), Kmail, Karamba, etc…

Par contre pour la navigation internet pure, j’ai prefèré la solution Firefox (anciennement Firebird) à Konqueror. Pour les applications bureautiques, à toi de voir quel en sera ton usage. Pour un usage peut fréquent, la suite Koffice livrée avec Kde est tout à fait satisfaisante. Par contre, pour un usage quotidien et une meilleure compatibilité avec Ms Office, tu préfèras sans doute utiliser OpenOffice. Bien que ce dernier soit encore assez lourd :’-(

Point de vue programmation, le compilateur retenu sera certainement gcc quant à l’éditeurs, c’est avant tout une histoire de goût. Perso, j’utilise généralement emacs et vi mais pour les gros projets ou si l’on préfère bosser avec un IDE, j’ai eu de très bonnes expériences avec le logiciel Anjuta.

Voilà, tu te feras sans aucun doute ta propre opinion tout seul mon avis n’étant qu’un avis parmis tant d’autres. Bon amusement.

Ce que je voulais savoir aussi au niveau de l’interface graphique c’est si on peut retoucher le code assez facilement. Je raconte un peu ma vie : je n’ai que très peu de bases en programmation mais j’apprends tout ce que je peux et donc je pense que ca serait un bon apprentissage d’essayer de modifier un peu ca pour arriver a mes fins donc est ce bien adapté ?

Tout dépend de ce que tu entends par “retoucher le code”. Il est clair que Kde est un un sacré morceau. A mon avis ça ne doit pas être évident de commencer à aller bidouiller dedans, changer une ou deux propriétés ok, mais pour faire des choses amusantes il faut aller assez loin dans la compréhesion du code et ça doit pas se faire du jour au lendemain.
Par contre, tu peux facilement développer de petits plugins possédant certaines propriétés et qui s’intègreront à merveille avec l’environnement Kde (Ex. programmer une nouvelle horloge …). Tu trouveras pas mal de documentation sur la réalisation de tels plugins.
Voilà, j’espère que je répond à ta question.

Oui merci pour ta réponse halifax c’est ce que j’espèrais.
A la revoyure !