Debian sur Shuttle

Désolé de me la rammener tout le temps avec ça…
J’essaye désespérément d’installer une Debian sur un Intel ShuttleX SB51G, et tout semble fonctionner à présent (j’ai même finalement réussi à mettre le 2.6.1), SAUF… saufff…

Le X.

Rien à faire, impossible de lancer startx sur cette bécanne. J’ai même installé une redhat9 à côté pour voir comment elle s’en sortait, ben elle va sans problème, direct en 1280x1024 et tout le bordel.

J’ai procédé par analogie sur ma debian, et finalement, le SEUL truc qui diffère entre les 2 distribs, c’est la version de XFree86: 4.2.xx sur debian, et… 4.3 sur la RedHat !

J’en conclu donc que c’est XFree86 qui ne supporte pas le chipset de ma carte GFX (qui est en fait intégré à la CM), qui est le suivant selon lspci:

Bus 0, Device 2, function 0:
VGA compatible controller: Intel Corp. 82845G/GL [Brookdale-G] Chipset Integrated Graphics device (rev 3).

Voilà… et le pire c’est que j’arrive même pas à avoir du VGA un tant soit peu standart… Je demande juste de pouvoir bosser en 1280x1024, c’est tout

Es ce que quelqu’un peut m’aider ??

soko

P.S: Question subsidiaire 1: Quelle différence entre lspci et scanpci ? lspci me dit tout ce que j’ai, scanpci me fait que des unknown devices…

P.P.S: Question subsidiaire 2: Quelqu’un sait pourquoi on nomme le fichier noyau “vmlinuz” ? Ca vient d’ou ? =

Avec le numero de version de X sur ta debian, j’en conclu que tu as une
sarge testing, et pas une woody comme chez moi, puisque ma woody a
XFree86 Version 4.1.0.1 / X Window System. Il serait interessant que tu
precises bien ce genre de choses quand tu poses une question.

Pour ce qui est du probleme que tu rencontres, il y a 3 possibilies:

_Utiliser un backport non officiel debian

_Utiliser la unstable Sid.

_Recuperer X en binaire IA32 sur le site officiel xfree86.org et faire
l’install a la main. C’est relativement simple a faire, la doc pas a
pas est tres claire, la seule difficulte est de bien suivre les mises a
jour.

Pour ls et scan, je crois que la difference ce fait au niveau du noyau,
il y a une option pour conserver le nom des devices trouves. man lspci
est ton ami.

vmlinuz est la contraction de vmlinux.[gz|bz2], pour signaler que c’est
un noyau linux compresse.

LoneWolf

Les joies de X

En effet, désolé d’avoir oublié les précisions.

Je suis passé de la woody à la testing, puis de la testing à la sid pour vraiment avoir le dernier X en .deb, mais ca reste du 4.2.xx, et non pas du 4.3.

J’ai essayé de compiler a mano le XFree 4.3, mais j’ai été surpris de ne pas trouver de configure, et lors du make, j’ai eu de nombreuses erreurs… Fans un premier temps il manquait des fichier, alors là avec packages.debian.org et apt-get j’ai pu les installer afin de continuer la compilation, mais je suis arrivé plus loin à une autre erreur, beaucoup plus obscure, qui m’a définitivement bloqué, je suis pas assez geek.

Et d’après ce que j’ai entendu autour de moi, compiler X à la main c’est pas vraiment une mince affaire :confused:

Tu me dis que la doc pas à pas est bien faite ? J’ai pas trouvé !

Merci bcp pour l’aide et les réponses de culture générale de geek )

Sigh. Les gens lisent ce que j’ecris ou quoi la?

J’ai ecrit “
_Recuperer X en binaire IA32 sur le site officiel xfree86.org et faire
l’install a la main.” Ou est ce que tu vois “recompiler X” toi? Y a
bien que les fanatiques sur Gentoo qui recompilent X (ok, je troll,
mais c’est pour rire )

Bref. La vrai doc est
ici,
il faut recuperer ce qui est
ici
(prefere quand meme un miroir).
Ce sont des BINAIRES, pas des sources, il n’y a rien a compiler, juste
a suivre la doc.

C’est si difficile que ca?

LoneWolf

Qui perd patience.

[quote]En effet, désolé d’avoir oublié les précisions.

Je suis passé de la woody à la testing, puis de la testing à la sid pour
vraiment avoir le dernier X en .deb, mais ca reste du 4.2.xx, et non pas
du 4.3.

J’ai essayé de compiler a mano le XFree 4.3, mais j’ai été surpris de ne
pas trouver de configure

Tu me dis que la doc pas à pas est bien faite ? J’ai pas trouvé ![/quote]

Le plus simple sera d apprendre a lire les read me et a te documenter avant de te lancer dans une install …

une petite recherche rapide sur google m a mene sur http://xfree86.ntua.gr/4.3.0/

tu y trouvera TOUT ce dont tu as besoin pour le dowload, l install et la config de ton serv X,

http://xfree86.ntua.gr/4.3.0/Install3.html#3 en particulier

Ok, ok, désolé j’avais effectivement lu “sources” à la place de binaires…

Ya marqué little geek hein, pas pour rien !

Merci beaucoup… je vais peut-être y arriver enfin…

Yeah ça roule.

Donc en gros (j’espère que ça sera utile pour d’autres):

Le chipset d’Intel 82845G/GL qui se trouve notemment sur les Shuttle SB51G ne sont pas supportés par XFree < 4.3.0 !!!

Merci encore les geeks.

[quote]Y a
bien que les fanatiques sur Gentoo qui recompilent X (ok, je troll,
mais c’est pour rire )[/quote]
Et on aime ca !!! emerge xfree ! Sinon en tout cas, on a la dernière version, nous.

Et oui on aime sauf que ca prend quant meme 2 heures non ?

Enfin celui qui rullez c est emerge openoffice

Koubiak

Du coup j’ai de nouveau une question,mais je vais la poster là pour pas trop polluer…

Tout marche niquel, j’ai maintenant un bel environnement avec fluxbox et tout et tout…

Juste 2 softs qui me décoivent: Firebird et Thunderbird, leur
utilisation est vraiment très pénible au niveau de la netteté du texte
et des polices, c’est même carrément illisible dans certain cas.

Qu’es ce qui gère ça ? A quoi dois-je faire attention ?

Le reste (les menus, les terminaux, gaim…) ca va très bien, c’est très joli !

tHx…

Firebird et Thunderbird sont d’excellent logiciels, ca m’étonne que tu ais des problèmes de nettetés, je vais peut-être dire une grosse bétise, mais ce n’est pas un problème d’antialiasing ? En tout cas, je n’ai jamais de problème de ce genre sur gentoo ou sur mandrake (à la fac).

Tout à fait d’accord que ce sont d’excellents logiciels, j’utilise plus que ça sur toutes les plateformes…

L’anti-aliasing j’y ai tout de suite pensé, dans le menu de fluxbox il y a un truc “antialiasing”, mais une foi coché, il me rend toute mon interface (terminaux, menus et autres) beaucoup moins net, et ne change rien du tout à mon browser ni à thunderbird.

Il n’y a rien à checker au niveau de XFree ?

Ça peut venir de tes polices, tu peux mettre un screenshot de ton firebird pour qu’on puisse jetter un oeil?

Voici mon firebird pour la comparaison

http://www.bananasnotdead.fr.st/screen.jpg

tu as essayé de changer les polices dans tools->Options->Web features->Fonts & Colors de Firebird ? Ca peut surement régler ton problème.

Effectivement ça va mieux, mais c’est assez difficile à configurer correctement, quand on y connait rien en fonts comme moi…

Désolé d’abuser, mais j’ai encore une question, concernant le son cette foi: J’entends rien du tout, alors que tout à l’air de fonctionner correctement. Sur le 2.6.1 ca se passe comment exactement cet OSS ?

Mon xmms se lance, lit tout ce que je veux, ne me dit rien de mauvais, mais j’entends rien. Pareil pour mpg321, ou encore mpg123.

Niveau hardware pas de problème, j’ai des ptits hp à 2.- qui marchent très bien sur mon autre PC.

Toutes idées bienvenues…

Merci !

Pour le son, plus d’OSS mais Alsa par defaut directement dans le noyau. Vérifie par défaut si ton mixer est configuré correctement. A mon avis, il se remet par defaut au minimum à chaque démarrage. Il faut un script de démarrage pour remettre les paramêtres de ton mixer correctement mais celui-ci dépend de la distribution donc je ne peux pas t’aider, je ne connais pas debian.

Il doit y avoir un esprit du saint-geek ou quelque chose, je sais pas quoi… Ca faisait 2 jours que je bidouillait tout ce que je pouvais au niveau du son, finalement je me suis dit “bon, je vais quand même poster la question, on verra bien”, et là j’obtiens juste une réponse, je sais PAS pourquoi, j’essaye de faire simplement chmod 666 /dev/mixer, et hop, le son marche.

Merci beaucoup

C’est fun que les droit sur ton mixer on jartait, je n’y ai pas pensé car ca n’arrive jamais, mais c’est vrai que c’est une chose qu’il faut quand même vérifier au cas où.

Vérifie que ton user fait bien partie du groupe “audio”, c’est plus “propre” que le chmod