Debut au C++ ?

Salut,

Je voudrais me mettre au C++, j’ai quelques bases en Java, ca ne m’inquiète pas trop (pour l’instant…)

Je cherche donc 2 choses :
 
1*  Avec quoi faire du C++ ??
[j’ai “Dev c++”, mais bon, depuis que j’ai decouvert “Eclipse” pour le java, “Devcpp”, cest un peu fade, et impossible de trouver de plugins valables pour faire du C++ sous eclipse. A moins que qq un ici sache …]

2* Quelqu’un aurait-il un site monstrueux qui reprend les bases, et qui va jusqu’aux techniques les plus dingues, genre un tuto bien fait, bien construit ?! 

Voili, voila !

Merci.

Chato

En site Internet, je n’avais pas trouvé grand chose quand je cherchais, néanmoins tu peux (je pense) trouver quelques bons tuto, sur http://www.developpez.com

Sinon va dans ta fnac la plus proche et achete un petit livre pour les debutants en C++ pour 5-10€ et une fois que tu possederas les bases alors tu pourras trouver des choses plus interessantes sur le C++, sur le net.

Et pour le developpement, regarde si Borland ne met pas en download sur leur site les anciennes version de Borland Personnal Edition. Ils le font pour Delphi, pourquoi pas pour le C++.

Bonne chance.
Ce message a été édité par Greg_57 le 22/07/2004

Merci pour le site, il à l’air bien foutu !

Maintenant il me faut ce de quoi coder :P(

Vous vous servez de quoi ?

Edit : ok merci encore, jvais jeter un oeil chez Borland mais j’ai peur que tout soit payant

Ce message a été édité par Chateau_Dur le 22/07/2004

Sinon tu peux nous aider a beta tester visual studio 2005 en installant Visual Studio Express C++ 2005 machin (en plus si tu le fait, comme le mec sur la photo, tu auras l’air cool avec ta petite barbichette de barbu des temps modernes qui fait du c++) Je pense honnetement pouvoir dire que a part les bugs du au fait que ca soit beta t’as pas beaucoup mieux de dispo. Mattes aussi les tuto (en anglais) la bas, ils sont fait pour les debutants (et ils sont aussi en beta )
Ce message a été édité par GloP le 22/07/2004

[quote]Je pense honnetement pouvoir dire que a part les bugs du au fait que ca soit beta t’as pas beaucoup mieux de dispo.[/quote]Agree.
Sinon Borland.

Perso, et surtout si c’est du dev sous win, j’utilise Visual Studio, le seul IDE C++ qui vaille la peine. Tu vas dire, c’est pas donné, et bah, ca tombe bien, pasque la version béta de visual C++ 2005 Express est dispo gratos, et elle n’a de béta que ses nouvelles fonctions.

http://lab.msdn.microsoft.com/express/visualc/default.aspx

Ok ca roule j’suis en train de telecharger Visual  C++ 2005… verrait bien,mais cest vrai que sous windows c’est pas la joie, encore que ca va arriver avec Eclipse.

Merci bien !

“Y a plus qu’a” comme on dit…

Dire que Visual Studio est le seul IDE qui vale la peine, c’est un peu ose quand meme!
M’enfin, j’dis ca, j’dis rien…

La question c’est qu’est ce qu’il va developper et pourquoi il veut faire du C++. Si c’est pour faire de l’appli Windows, je pense honetement qu’il y’a pas mieux que Visual Studio, peu importe la déclinaison. Parce que le C++ sous Win c’est se taper des trucs pas forcément cool genre MFC, ou ATL/WTL si t’es un peu tordu dans ta tete (pas taper, je rigoooooooooooole). Et pour ca VS est quand meme au top. Si c’est juste pour apprendre le langage c’est sur que c’est overkill, mais encore une fois faire de l’appli win avec cygwin je comprends pas trop l’interet. Ok c’est free tout ca, mais a ce moment la code sous linux, c’est plus cohérent et les outils sont mieux documentés. Cygwin sous windows c’est spécial. Je suis un peu le dev de pearpc, et les mecs se battent pour rendre le code compatible avec VS parce que 3/4 des devs qui seraient pret a contribuer ne veulent le faire que sous cet environnement. Et je raconte pas les bugs qu’il y’a sur la “portabilité” de cygwin, c’est truculent.

Maintenant, il a déjà touché à Java, donc je conseillerai peut etre de gouter C#. On va me dire “ouiiiiiiiii, GloP sort du corps de C_Wiz tout ca”, mais en fait non. En rapidité d’apprentissage, en capacité de faire des trucs de ouf en 3 lignes et en cohérence niveau objet (MFC, hahaahaha. Vous voyez c’est pas GloP qui parle :P) y’a pas photo.

Et c’est un langage abordable et plus simple d’accès face au C++ qui, sous Windows, à fait son temps et reste quand même un truc d’initié. Pour arriver à être un dieu du dev C++ j’espere que t’a  5 ans devant toi. Ok j’en rajoute un peu mais c’est un peu le sentiment qu’on beaucoup de dev qui ont touché a C#. Il est loin d’être parfait, y’a encore des lourdeurs et des trucs pas logiques ou des cas qui ont pas été prévus (l’export/chargement des preferences XML j’en rit encore le cas est assez bien documenté sur codeproject, en gros ca te charge automatiquement tes prefs, génial, mais t’a rien pour les exporter automatiquement :P) mais c’est plus abordable.

Ca m’empeche pas de toujours faire du C/C++ quand je joue avec DirectX ou OpenGL hein, mais je pense que les emplois du langage sont “limités” pour un dev qui voudrait commencer MAINTENANT. Faut voir ce qui arrive devant soi dans le dev, et avec Longhorn on va manger du .NET pendant 15 ans. Je me trompe peut etre, mais c’est la tendance générale des sites de devs. Commencer maintenant ca permet d’être à la page pour plus tard, et surtout, tu va vachement plus t’amuser.

Quel que soit ton choix, http://www.codeproject.net . Y’a pas forcément des tas d’articles ciblant les débutant-débutants (faut que t’apprene les pointeurs toi même si tu fais du C++, et si tu fais du C# faut que t’apprenne par toi même les concepts de classes facon .net, la manière dont on se sert des namespace etc…) mais t’en aura vite besoin. Matte les exemples fournis sur le site, les classes proposées, et fait ton choix. Voila j’ai tout dis et je retourne bosser, merde !

Mais si mais si. MFC hahahaha. Tu vois j’etais bel et bien dans ton corps

ATL par contre ca dechire. Vaut mieux etre barbu mais ca dechire quand meme. D’ailleurs pour ATL vous pouvez remercier visual basic. Oui c’est paradoxal mais je me comprend. Ceux que ca interesse je pourrais toujours detailler pourquoi un jour

[quote]Ceux que ca interesse je pourrais toujours detailler pourquoi un jour[/quote]Non serieux te sens pas obligé :stuck_out_tongue:

Voila ce que j’appel un “post” , putain de réponse !! Excellent !

Merci !

[quote]Mais si mais si. MFC hahahaha. Tu vois j’etais bel et bien dans ton corps

ATL par contre ca dechire. Vaut mieux etre barbu mais ca dechire quand meme. D’ailleurs pour ATL vous pouvez remercier visual basic. Oui c’est paradoxal mais je me comprend. Ceux que ca interesse je pourrais toujours detailler pourquoi un jour [/quote]Moi ça m’intéresse! (Et non je ne déconne pas)

[quote][quote]Ceux que ca interesse je pourrais toujours detailler pourquoi un jour[/quote]Non serieux te sens pas obligé :P[/quote]Ho Si Ho Si !
Faut que je travaille ma barbe !!

Arf
ben quand MS a ecrit VB4.0 ils l’ont fait avec les MFC pour ecrire leur controls. Le probleme c’est que ca ramait plutot beaucoup et que les gens ralaient “ouai, VB ca pue, c’est tout lent, etc.”.
Donc au moment ou ils ont decide de faire VB5, le runtime, ils se sont dit, on va refaire une framework leger, rapide et efficace, et pour ca on va utilise des templates de partout et ca va dechirer, tout ca.
Ils le font, ca dechire (si si), ca trace et tout, et la, les mecs de MFC, ils sont un peu vexes… du coup ils disent: “on va reprendre votre truc, on va en faire une librairie, ca va dechirer”, et paf, ils font ATL. Ils ont un peu complexifie le truc au passage pour le rendre encore plus flexible (comme ca peut arriver quand tu mets des mecs super malins qui se plongent pendant plusieurs mois a fond dans une techno ce qui en sort est pas forcement abordable au premier mec qui passe par la apres…). Enfin toujours est il que ATL existe grace aux mechants dev de VB qui ont dit “bheu, MFC ca nous va pas”.

(cette histoire peut contenir des inexactitude, des embelissement et autres faits propre a une histoire racontee par 5 intermediaires )
Voila, c’est l’anecdote du jour, c’est tout. Si vous etes sage un jour tonton GloP vous racontera la grande deroute de bedlam04 et le chaos qui s’ensuivit.
Ce message a été édité par GloP le 29/07/2004

Dis papy GloP, un jour tu nous raconteras l’histoire de la naissance de .NET et de C#, et comment l’arrivée de Anders Heljsberg à tout changé ? Hein, dis papy GloP, encore une histoire !

Oui une histoire

Pour moi qui dev sous linux gcc/gdb/emacs/cmake je dirais que sous win c’est Visual le mieux oui j’ai mal au cul de dire ca …

Mais bon hein c’est comme ca :stuck_out_tongue:

Mais y a un truc en dev’ sous nux aussi donc j’ai perdu le nom qui avait l’air rigolo mais bon et ce que je vais me separer de mon mini buffer je sais pas j’ai une doute la :stuck_out_tongue:

Koubiak content car il a trouvé une de ses fuites de meme vient la mesh de 100x100x100 je vais t’eclater maintenant meme que j’aurais un  papier qui va faire pire que hiroshima … quoi je reve oui bé je voudrai bien hein

Bon, il est tombé dans le piège d’être intéressant…
GloP, quand est-ce que tu nous fais Raymond Chen en version française ?