Marf apprendre l’objet c’est trop complique mais manager sa memoire c’est a la portee de tout le monde qui y connait rien? Maniere bizzaroide de voir les choses. En quoi c’est dur la prog objet, ca a rien d’exceptionel, on te demande pas d’etre un expert de l’heritage multiple et du design d’API multi-classes. Un objet c’est tout con, c’est une maniere de se representer les donnees de son programme sous une forme intuitive avec des proprietees, des methodes et des evenements. Une fenetre windows par exemple ou un bouton dans cette fenetre qui a une proprietee texte et un evenement « je me suis fais cliquer ». Apres Java ou autre peu importe en fait
Je trouve perso que c’est pas parceque beaucoup ont appri des langages purement non objet pour commencer et sont passes a autre chose apres avec plus ou moins de problemes et de succes parceque on a eu l’esprit forme de cette maniere que tout le monde doit suivre le meme chemin. Y a des millions de gamins qui parlent chinois et j’en chierais a mort si je devais l’apprendre apres coup, mais si c’est ma langue maternelle zero soucis… c’est pareil, faut surtout commencer comme il faut. Il y a pas moyen d’eviter la prog objet aujourd’hui si on veut coder de trucs modernes (si on considere moderne comme ayant commence il y a moins de 15 ans). On peut commencer de l’objet tres simplement sans se prendre la tete. Les choses changent, a part pour de la prog systeme ou super proche du hardware, le C est plus utilise et chaque annee est un peu plus delaisse au profit d’autre langages. Le C++ est deja objet et j’espere bien que dans le futur plus personne aura a apprendre a gerer sa memoire a part les gens qui en ont besoin. Pour une raison X ou Y. Et c’est le futur de la prog, y a aucun doute la dessus. Je pense pas qu’il veuille devenir ingenieur ou codeur pro tout de suite, aucun interet d’apprendre le C (et meme si il voulait… enfin bon). Moi je suis persuade que le but c’est que ca soit facile, rapide, efficace, pas d’en chier pour obtenir son badge d’honneur de « moi j’ai appris a la dure » Apres c’est pas pour ca qu’il faut se prendre poru un wizard parcequ’on sait drag and dropper trois trucs, et quel que soit le langage c’est que des couches d’abstractions et pour les maitriser parfaitement il faut bien comprendre ce qu’il y a dessous. Mais pas au debut.
Allez un exemple de comment on peut s’amuser (moi ca m’amuse) a faire un petit projet rigolo en quelques minutes avec un resultat final motivant et pas moche ou en ligne de commande quand il y a aucun besoin pour que ca le soit (on est plus dans les annees 70). En utilisant Visual C# 2005 Express, parceque c’est ce que je fais, mais bon Java c’est bien aussi
Edit: Viré la description de ce que j’ai fait… J’ai fait une video a la place, voir message en dessous.
Ca genere du code pour moi certes, mais en realite ce que ca genere c’est purement des donnees, ca pourait/devrait etre du declaratif. Et surtout il faut pas en avoir peur! C’est pas grave de rien y comprendre pendant un moment de ce qu’il y a dans ces fichiers et de pourquoi/ou ils sont generes! C’est assez robuste a l’utilisation pour qu’une fois les bases assimilees, on peut y venir tranquillement et doucement. Ce qu’il faut ecrire et qui est surtout interessant et gratifiant pour apprendre au debut c’est le coeur du programme, c’est un chouilla de vrai code pour la logique B) 3 lignes, ce qui fait que le prog fait ce que je veux. Hop! En apprenant on aura vite besoin d’aller plus loin et on peut plonger petit a petit dans les zones difficiles, jusqu’a tout en bas si vraiment on veut.
Temps total moins de 10 minutes parceque je mattais la tele en meme temps… C’est propre c’est efficace, ca marche, c’est pas dans un langage pour faire mumuse (et Java c’est pareil). Un gros bout de l’outil lui meme, en particulier le designer winforms lui meme, est fait en C# et en winforms. En Java, y a des outils aussi.
Apprendre c’est bien. Moi je trouve que passer 2h a gallerer sur la syntaxe obscure de printf avec un %d ou le fait qu’une chaine de caracteres est un tableau de char qui se termine par \0 ca peut attendre un autre siecle et les cours d’histoire de l’info pour la plupart des gens dont c’est pas le taff aujourd’hui :D. Moi perso je pense qu’apprendre en se faisant plaisir et avec un resultat qui plait sans avoir envie de se pendre sur des subtilites qui devraient etre reserves aux gens dont c’est le metier ou a ceux qui ont le niveau et le besoin de s’y plonger, c’est mieux :- Surtout quand on debute de chez debute. La programmation c’est fun, c’est mieux quand ca le reste sans un gros prix d’entree…
Je met le projet ici pour si tu veux downloader pour regarder
Le projet
Si tu veux debuter en utilisant ces outils et que ca te semble adapte a ce que tu recherces fais moi signe je t’enverrais des liens avec des projets sympa pour debuter (la plupart en anglais si c’est pas un obstacle pour toi), si tu veux faire plutot du Java je peux plus/pas t’aider mais je suis sur que d’autre ici ont des infos.