Débuter avec Reason

Bonjour. Voilà. Je voudrais essayer de me mettre à la musique électronique. J’ai donc télécharger la démo de Reason (www.propellerheads.se), et j’ai un peu tout tripatouillé. Ca a l’air de poutrer puissamment.
Le problème c’est que j’ai l’impression que si on ne possède pas de device MIDI, il est impossible de faire quoi que ce soit.

Alors je me demandais, pour débuter, l’achat d’un truc avec des touches et des sliders, c’est mieux non ? Et dans ce cas, qu’est ce que je dois prendre ? Le premier clavier usb que je vois dans un magasin d’occasion ? Ou bien, il faut que je fasse attention à certains trucs ? Genre au moins x octaves, y sliders et z knobs ?

Bien sûr j’ai un budget limité. Ah, aussi, ces claviers, il en existe des USB non ? Ou alors je dois rebranche une carte son pour avoir des prises MIDI ?

Merci de votre aide !

Pour “débuter” comme tu dis, peut-être te serait efficace de passer par FL Sutio 5, et si tu cale toujours, oserais-je prononcer le nom “eJay”…

Alors là, tu t’engage dans quelque chose d’assez fort mais j’ai aussi débuté avec ce programme là donc il y a moyen… mais on a dut m’expliquer les bases… Ce que je vais tenter par écrit…

d’abord créer tes devices:
pour commencer crée un line mixer à 16 pistes si il est pas encore creer par defaut lors d’un nouveau projet.
Ensuite crée une redrum qui servira à faire les rythmes de base.
Et puis crée un Subtractor pour faire la melodie (tu peux aussi le faire avec un malstrom, qui est plus puissant mais un peu plus compliqué).

Là tu a les outils de bases, ensuite appuye sur tab pour verifier que chaque device soit bien attaché à la bonne entrée de ta table de mixage. En principe oui mais comme ça tu vois comment fonctionne les branchements qui sont très importants.

Les rythmes: Dans la redrum, tu peux charger des sons de bases ou les sons un à un. Tu clique sur le petit fichier à gauche pour charger un pack ou au dessus de chaque canal pour charger les sons un à un.
Ensuite tu clique sur select d’un son que tu veux entendre et tu clique sur les gros boutons blanc en dessous pour activer à chaque pas: 4 carrés = un temps! tu clique sur « run » pour ecouter ce que ça donne. Tu peux augmenter le nombre de pas, par défaut il y en a 16. Mais le mieux pour faire ton rythme est de le faire directement dans le sequenceur.

Ensuite faut faire les notes: pour cela tu dois afficher le sequenceur: le petit bouton au dessus de la barre de défilement en haut à droite (il y en a un pour afficher dans la meme fenetre, un autre pour afficher en plein ecran). Ensuite tu selectionne le device qui doit faire tes notes (le subtractor ou le malstrom) et tu clique en haut à gauche sur le petit piano si tu vois pas une grande grille avec un piano sur la gauche dans ton ecran principal. Tu peux aussi passer d’un device au sequenceur principal sur le bouton tout à gauche.
Tu peux alors jouer des notes en cliquant sur le tableau. Mais il faut encore les enregistrer: alors soit tu le fait en live en cliquant sur le bouton enregistrement en bas (ce qui n’est pas pratique) soit tu inscrit les notes avec le petit bouton en forme de crayon tout en haut.
Tu selectionne ensuite tes notes, clique droit, « group » et tu peux alors les grouper et en faire une loop que tu peux manipuler dans le sequenceur principal.

Voilà tu fait qques subtractor, et tu a tes sons différents. Pour avoir un son déjà fait, tu peux aussi y telecharger un patch. Ce qui change le plus le son c’est les 4 faders dans la partie « envelope amp ». Tu peux y chipoter un peu…

Voilà, ce sont les bases, pour le reste tu a normalement une documentation, je vais pas commencer à tout expliquer par ecrit, c’est assez chaud !! :stuck_out_tongue:

Et bonne chance :stuck_out_tongue:

Je pense que le monsieur voulait surtout savoir quoi acheter comme interface pour le soft. Moi je te conseille un clavier M-Audio 49 touches, que tu peux trouver par exemple dans les Apple Store. Ils sont pas chers et vraiment bien (demandez à Chrisman).

[quote name=‘Unc’’ date=’ 27 Aug 2005, 10:06’]Pour “débuter” comme tu dis, peut-être te serait efficace de passer par FL Sutio 5, et si tu cale toujours, oserais-je prononcer le nom “eJay”…
[right][post=“390065”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Sans vouloir être désagréable, “débuter” avec FL ou eJay, c’est la meilleure manière de développer de mauvais automatismes. FL est très bien (je ne commenterai par eJay qui est pour moi du niveau “Fisher Price”), mais son fonctionnement est très différent d’un séquenceur MIDI classique. Ce qui risque de poser problème le jour où tu voudras switcher vers un Cubase ou un Logic.

[quote name=‹ Faskil › date=’ 27 Aug 2005, 19:45’]Je pense que le monsieur voulait surtout savoir quoi acheter comme interface pour le soft. Moi je te conseille un clavier M-Audio 49 touches, que tu peux trouver par exemple dans les Apple Store. Ils sont pas chers et vraiment bien (demandez à Chrisman).
[right][post=« 390234 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oups! J’ai lu trop vite :P"

Mais le truc aussi c’est que pour débuter, je pense qu’il vaut mieux essayer de faire un minimum sans acheter beaucoup plus… Ce serait bête d’acheter un clavier midi pour se rendre compte 3 jours plus tard qu’on en a marre et qu’on aime pas ça!

Maintenant je trouve que tout ça c’est cher mais oui, c’est mieux via un clavier midi :stuck_out_tongue:

Reason ça marche très bien sans clavier, au moins pour débuter. Le piano roll remplit parfaitement son office.

Ce qui est bien par contre, c’est d’acheter légalement sur internet des refill, pour avoir plein de beaux sons tout neufs.

[quote name=‘Elienaï’ date=’ 27 Aug 2005, 21:15’]Reason ça marche très bien sans clavier, au moins pour débuter. Le piano roll remplit parfaitement son office.
Ce qui est bien par contre, c’est d’acheter légalement sur internet des refill, pour avoir plein de beaux sons tout neufs.
[right][post=“390260”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Voire de choper ceux qui sont gratos, il y en a un paquet qui sont de très bonne qualité.

[quote name=‹ Faskil › date=’ 27 Aug 2005, 20:47’]Sans vouloir être désagréable, « débuter » avec FL ou eJay, c’est la meilleure manière de développer de mauvais automatismes. FL est très bien (je ne commenterai par eJay qui est pour moi du niveau « Fisher Price »), mais son fonctionnement est très différent d’un séquenceur MIDI classique. Ce qui risque de poser problème le jour où tu voudras switcher vers un Cubase ou un Logic.
[right][post=« 390238 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui je sais, mais tout le monde faisl’erreur d’essayer eJay…
Et puis Fl Studio, boarf c’est pas mal au début je trouve, quand on est comme moi et que l’on ne souhaite pas aller plus loin :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Faskil › date=’ 27 Aug 2005, 22:28’]Voire de choper ceux qui sont gratos, il y en a un paquet qui sont de très bonne qualité.
[right][post=« 390263 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est vrai, vieux réflexe idiot de vilain pirate.

D’origine, je trouve que toutes les banques de sons sont correctes, sauf les cordes qui sont affreuses, mais pour de la musique électronique ça ne devrait pas poser de problème :stuck_out_tongue: (pour les cordes, cubase sx + edirol orchestral = bonheur)

\o/ Garageband !!! Quoi je sors ? :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses à tous. J’avais bien compris le fonctionnement du soft (enfin, dans son ensemble), mais j’ai eu des éclaircissements.

Soit, mais ok, je veux bien cliquer avec ma souris sur les notes, ok, mais y a-t-il un moyen d’utiliser mon clavier (azerty) pour rentrer les notes, un peu à la manière de protracker (a=do, z=re, e=mi)… Parce que la souris, c’est carrément impossible de faire un mélodie précise, ou de taper sur deux notes en même temps …

[quote name=‹ megar › date=’ 28 Aug 2005, 20:54’]Soit, mais ok, je veux bien cliquer avec ma souris sur les notes, ok, mais y a-t-il un moyen d’utiliser mon clavier (azerty) pour rentrer les notes, un peu à la manière de protracker (a=do, z=re, e=mi)… Parce que la souris, c’est carrément impossible de faire un mélodie précise, ou de taper sur deux notes en même temps …
[right][post=« 390614 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pourquoi vouloir jouer deux notes en même temps ? Bon, à moins que tu n’aies une formation au clavier, là effectivement, c’est carrément plus rapide et instinctif, ya pas photo. Dans ce cas, clavier maitre obligatoire. Mais sinon, tu fais tourner genre 4 mesures et tu crées tes notes en live au fur et à mesure sur le piano roll. En quoi c’est imprécis ? Au contraire, c’est extrêmement précis, tu peux faire des triples croches à 180 BPM sans te planter :stuck_out_tongue:

Pour ceussent qui trainent par ici, mais jamais sur le blog de Caf, un lien vers le dit blog ou l’on apprends que Prop. viens de mettre certain de ses soft en gratos

ici

et pis là

enjoy !