Débuter la guitare

Ah oui, là je valide complètement, l’émulation c’est hyper important :slight_smile:

Les autodidactes ça existent, certains ont même fait carrière. Tout dépend de ce qu’on recherche, si c’est pour prendre la guitare et gratter les trois accords de la dernière zik à la mode devant ses potes une fois tous les 15 jours je ne suis pas convaincu que prendre un prof et apprendre le solfège soient nécessaire. Par contre si tu as plus d’ambition j’imagine que ne pas avoir les “bases” risque vite de devenir un frein à ta progression.

Bof… Comme dit, la curiosité et l’émulation sont pour moi bien plus importants qu’un prof. Après ça dépend aussi des gens, je bosse toujours plus quand je bosse « par moi-même » que quand on me file des devoirs à travailler pour la fois d’après. Ca dépend du tempérament de chacun.
C’est bien simple, j’ai progressé plus vite à la guitare en autodidacte qu’au piano avec un prof, en y prenant 100 fois plus de plaisir :slight_smile:

C’est pour ça que je ne conseille pas forcément de passer par un prof car ce n’est pas nécessaire au sens premier du terme. Après, chacun se connait et fait comme il le souhaite et ce n’est pas négatif de passer par un prof si tu préfères/à l’habitude de bosser comme ça :slight_smile:

rocksmith aide bien pour connaitre le morceau chez moi ca ne laggue pas.

apres si ca laggue tu peux ajuster.

je rappel aussi que rocksmith a pas mal de videos d exercices et un prof dedans …

2 « J'aime »

Pour le choix de la guitare, avec une strat tu peux pas trop te planter sauf si tous les groupes que tu écoutes jouent en LP. Les sonorités sont bien distinctes entre les 2, la LP, que l’on retrouve souvent couplée à des micros types P90, a à mon sens un son plus lourd. La strat tire sur un son plus aigu un peu plus fin, surtout si tu n’as que des micros simples bobinages.
Pour ce qui avec, je connais pas d’autres interfaces audio que irig pour jouer via une tablette. Sur android je ne sais pas ce que ça vaut, sur ipad ça tourne bien (= sans latence, parce que s’il y a latence tu ne joues pas).
Pour un prix en dessous des 100€ tu peux déjà avoir des amplis tout à fait corrects pour bien s’amuser, avec un éventail de sons assez larges pour toucher un peu à tout et la possibilité de jouer au casque quand même (ce que tu n’as pas sur les amplis à lampes qui coutent un bras et un tympan). Dans mon cas, ça a été un Fender Mustang I, déjà cité dans ce thread.
Si tu as plus de budget et pas de nécessité d’avoir un public autre que toi, un pédalier tout en un peut être un bon compromis. Simulation des effets, des amplis et des baffles, avec des fonctionnalités ++ comme la boite à rythme ou un looper. Pour progresser c’est niquel, mais on se rapproche plus facilement des 200€.

1 « J'aime »

Merci pour les liens ! Newbie de la guitare (équipement reçu vendredi), j’étais justement à la recherche de liens pour tenter l’aventure (en autodidacte). J’ai parcouru les sujets de la zone sur ce sujet, mais la plupart remontaient assez loin.

Je m’incruste pour m’inscrire en faux quant à l’utilité d’un prof; je suis un décortiqueur, et la guitare bien trop complexe à appréhender seul pour quelqu’un comme moi; sans prof, point de salut !

Une bonne méthode, ça aide aussi ! En voici une à la courbe d’apprentissage qui m’a bien convenu, notamment pour retenir la position des notes sur le manche (la base de la base si on veut comprendre un minimum):
http://www.laflutedepan.com/partition/1060851/eric-boell-lecture-a-vue-guitare-methode-de-guitare-partition.html