Décès et Pompes funèbres

Hello,

Ça faisait longtemps que je n’étais plus venu vous voir, et ce n’est pas pour le raison la plus agréable que je reviens poser une question.

Je viens d’avoir un décès dans ma famille, et j’avoue que tout le monde est un peu dépassé autour de moi, et qu’on me pose des questions auxquelles je ne sais pas répondre.

Avez-vous une liste des questions à poser au moment du rendez-vous avec les pompes funèbres, ou des indications sur comment faire dans ce moment un peu particulier ?

Merci d’avance pour vos réponses

Il faut savoir ce que vous voulez:
Crémation/inhumation ou les deux ( je suis sérieux)
Cérémonie religieuse ou pas ?
J’ai testé une cérémonie religieuse au crématorium du père lachaise je déconseille
D’ailleurs je déconseille le crématorium du père la chaise pour les cérémonies
D’autres crématorium sont bien Nantes, nord de l’Ile de France …
J’ai l’ai de pas etre sérieux mais c’est important que le lieu de cérémonie ne soit pas glauque, vous pouvez demandez des précisions aux pompes funèbres.

Les pompes funébres peuvent faire plein de chose en terme de logistique (transnport de chambre funéraire à église/crématorium puis cimetière même si les lieux sont distants de plusieurs centaine de Km. Il peuvent transporter les cerceuils, les urnes et les fleurs

Voila
Bone retour et toutes mes condoléances.

1 « J'aime »

Condoléances

L’année dernière j’ai malheureusement eu à vivre ça.

Je vais partir sur le côté financier. Savoir si le défunt a souscrit à une assurance obsèque. Car malheureusement ça monte vite suivant les choix à faire.

Comme l’a dit @Lukkant, quel est la volonté du défunt : enterrement ou crémation.
La crémation a été la volonté de mon père, ce qui a facilité les choses. Pas besoin d’avoir un cercueil avec beaucoup de fioriture.
Savoir si il y aura une cérémonie religieuse ou non.

La société de pompes funèbres nous a énormément aidé pour les démarches administratives via un document de ce qu’il faut faire. Puis nous ont aiguiller pour la préparation de le cérémonie.
Pour la cérémonie les pompes funèbres ont gérer pour les créneaux au crematorium puis à la préparation.

Lors de la cérémonie on a même pu diffuser sur Zoom car nombre limité de personnes et que la famille comme certains amis proches sont à l’étranger sur les conseils de la société de pompes funèbres.

Rassure toi, tu seras aiguiller.
Mais ne pas hésiter à faire différent société de pompes funèbre affin de trouver la société qui convient et aussi des devis. Il y a malheureusement des sociétés qui profite de ce moment compliqué pour avoir des tarifs très élevés.
On est passé par une agence du Le Choix Funéraire.

Ps : la société de pompes funèbres a géré avec la maire pour l’acte de décès comme les certificats à donner à l’employeur. On a 3 jours légal pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur. Et suivant les conversations collectives ou accord d’entreprise cela peut être plus long.

1 « J'aime »

Toutes mes condoléances.

On a eu à vivre ça en début d’année.
Comme le disait @Nidouille le choix de la société de pompes funèbres est primordial. Si tu peux t’en faire recommander une c’est l’idéal. Si tu habites dans une petite ville les réputations se font vite dans ce milieu il suffit de demander autour de toi.

Ensuite une fois les premières formalités effectuée (celles fournies par les pompes funèbres), direction notaire. Là aussi si tu n’en a pas déjà un, il faut s’en faire recommander un. Ils s’occupent de pas mal de choses et te disent ce que tu dois faire.

Une chose à laquelle on ne pense pas dans ces moments là mais qui peuvent éviter une galère. Quand elle est informée du décès la banque bloque les comptes individuels du défunt (pas les comptes joints). Il faut vérifier assez rapidement s’il y a pas des prélèvements importants dessus (eau, électricité, téléphone, internet, etc…). En général les notaires sont pas des rapides, c’est un truc à voir rapidement, on a pas envie de se faire couper des trucs dans ce genre de situation.

1 « J'aime »

Salut @BarracuddA Désolé de te retrouver dans ces circonstances, mes condoléances aussi.
L’essentiel a été dit plus haut, mais j’insiste sur l’existence d’un contrat d’assurance qui va souvent couvrir jusque 2k€, et si tu connais le gestionnaire du compte bancaire il peut être arrangeant : moi il m’avait laissé faire quelques chèques (j’avais la procuration) pour payer des urgences, alors que ma mère était déjà décédée.
Les pompes funèbres avaient aussi mis à disposition un salon mortuaire pendant plusieurs jours, pour que ceux qui le souhaitent puissent venir effectuer une dernière visite (ce qui n’était pas possible au domicile). J’étais passé par le réseau PFG.
Courage à toi et tes proches

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos messages.

Ils ont été utile pour nous aider à comprendre quoi faire, et comment bien le faire.
Maintenant qu’il repose en paix, je sais que sans vous tout aurait été plus difficile.

Cette communauté est en or, j’en ai encore une fois la preuve.

15 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.