[quote=“BarracuddA, post:25, topic: 31201”]Bon, hop hop hop, je profite de ce thread pour y insérer 2-3 questions :
-
Quels sont les pré-requis à l’apprentissage de la moto ? Non parce que en fait, en voyant le good et le Lone, je me dis pourquoi pas moi ?
-
A partir de quel niveau peut-on réellement se faire plaisir à moto ?
-
Quel est le coût réel d’une saison à moto ?
Sachant que pour moi, la moto ne sera que pour faire gueuler ma femme et venir facilement sur Paris, est ce que la carte orange ne serait pas un meilleur choix ?
P.S : Je n’ai jamais eu de mobylette, et je me plante régulièrement la tronche dès que je monte sur un vélo (mais j’ai malheureusement un profil de tête brulée)[/quote]
- Quels sont les pré-requis à l’apprentissage de la moto ?
Un peu d’équilibre, un peu de bon sens, un peu de retenue. J’ai appris par l’autre manière (en vrac, à rouler comme un gogol et sur la roue arrière), mais je sais pas si je trouverais aussi amusant de me vautrer maintenant, qu’à mes printannières vingt ans.
- A partir de quel niveau peut-on réellement se faire plaisir à moto ?
Des qu’on t’enlève les petites roues c’est bon.
C’est limite sexuel, le plaisir est immédiat. Bon, sous la pluie c’est moins évident.
Mais le regard d’un affreux tanké dans son tdi/cayenne/X5/Random (caisseàcon) qui te regardes remonter au feu, c’est bien agréable aussi.
Le vent qui siffle, un virage bien arrondi, un brin de soleil, tout est fête, c’est un truc d’épicurien.
[b]- Quel est le coût réel d’une saison à moto ?
[/b][u]Ca dépend surtout du kilométrage annuel, qui est le premier truc à évaluer.
[/u]Quand j’étais jeune et con, je passais deux trois pneus arrière dans l’année, et un ou deux avant, des plaquette sà la pelle. En roulant de façon plus raisonnable, je consomme nettement moins de ces bidules.
L’essence, sur un 125, c’est dans les 3 à 4 litres au cent en ville, dans les 3.5 litres en périurbain, avec un plus gros truc c’est variable suivant la façon de conduire, mais c’est rarement plus de 8 litres en mode fâché.
Les pneus, sur une 125 utilitaure ils tiennent mini quinze-vingt mille bornes. C’est moins d’une centaine d’euros l’arrière, un peu moins l’avant. Là encore, ça varie suivant ce que tu colles (les gommes de kéké que je met sur ma brèle de con sont plus chères et durent moins longtemps)
L’assurance, vu que tu es un papa responsable, c’est dans les 2 à 350 euros par an, suivant assureur et garanties et moto. 245 pour ma moto de kéké, au tiers avec protection du conducteur.
Y’a la graisse, les chaînes, mais pour un trajet de trente bornes tous les jours sur une meule utilitaire, tu dois passer deux à trois bombes par an, à 15 euros la bombe, plus un kit-chaîne à cent euros.
Y’a pas de contrôle technique à passer, l’entretien tu peux le faire toi même avec un trombone et une clé à sardine (zero électronique). (/me invoque le spectre du boitier d’injection)
La carte orange est un meilleur choix si tu crains la pluie, le froid. En revanche, la carte orange me coûte plus cher que les tickets de métro, et un ticket j’en ai toujours sur moi pour quand il neige et que je peux pas prendre la moto.
Pour faire court : si tu envisages de venir bosser sur Paris, le gain se chiffrera en heures de mômes, pas forcément en brouzoufs. Et papa rentrera de meilleure humeur que s’il s’est tapé le RER à poungi. Pour venir taffer sur Paris un gros cube n’est sans doute pas nécéssaire, et le kilomètre est moins coûteux sur une 125 dite “utilitaire” (les CG / SR / YBR que j’aime).
Trouve le nombre de kilomètres / an, sur quel type de moto, et je peux te donner un aperçu des frais de maintien en conditions opérationnelles.
Kaneloon pourra sans doute te répondre plus précis sur le budget migratoire, vu qu’il le vit.