Dédouanement de colis des USA

Je commande souvent des trucs aux USA et si par le passé les colis étaient rarement contrôlés, depuis que bpost (la poste belge) a repris le service de dédouanement, dès qu’un colis dépasse 22€ ils ajoutent 15€ de frais de dossier au calcul de la TVA. Ce qui fait que parfois si on commande un objet à 40€ on se retrouve à payer le double avec les frais.

Donc je me demandais s’il n’existait pas une société pouvant se charger de l’envoi et du dédouanement des colis. Un peu comme Amazon Global ou la livraison internationale d’eBay, deux services où on connait les frais à l’avance et surtout bien moins cher que la poste belge. J’ai déjà fait des commandes de ce type de plus de 100 euros et j’en avais eu pour moins de 15€ de frais tout compris. C’est génial comme système, une fois en Belgique le colis devient un colis national tout à fait normal.

Le seul que j’ai trouvé c’est Borderlinx mais les tarifs ne sont pas super avantageux, surement parce qu’ils passent par des transporteurs comme Fedex. Les autres (Shipito, MyUS, …) ne s’occupent que du transfert de colis mais pas du dédouanement.

Je n’ai pas la réponse à ta question mais ça m’intéresse.

J’ai eu un soucis avec FedEx Express, j’ai commandé pour ~50$ de trucs chez Blizzard US.
Je reçois le colis sans problème, mais 1mois après je reçois une facture de FedEx Express qui me réclame la TVA à l’importation (normal), mais m’ajoute des frais de dossiers :

  • 49.98$ de goodies
  • 13€ de TVA
  • 12€ de frais de dossier
  • 2.4€ de TVA sur les frais de dossier

J’ai appelé FedEx qui me dit que les frais de dossiers sont liés au fait qu’ils offrent un service en avançant les frais de douane. Les mecs te prennent 14.4€ parce qu’ils ont avancé 13€…:rage:

Vu que le choix de FedEx était celui de l’expéditeur et que je n’avais pas demandé à bénéficier de ce service, j’ai râlé comme un putois.
Au final ils ont ouvert un dossier interne pour traiter ma demande (atypique selon eux : payer uniquement la TVA de l’import et pas les frais de dossier) et je n’ai jamais eu de news depuis (ça fait 4 mois).

Un exemple avec Amazon Global:

Total Before Tax: $88.03
Import Fees Deposit: $18.49
Order Total: $106.52

Et une semaine plus tard j’ai même été remboursé de l’avance sur les frais:

Import Fee Deposit Refund: EUR 0.02

Ce qui fait pile le montant de la TVA (21%), sans aucun autre frais.

Quand on imagine le nombre de colis à plus de 22 euros entrant en Europe, le montant que les transporteurs et services postaux génèrent avec ces frais de dossier doit être énorme.

Je comprends ta douleur. J’attends une montre de Massdrop à mon addresse au Luxembourg. Le colis est à la douane.

La douane me dit de contacter le livreur…

Le livreur me dit de contacter l’expéditeur…

AAARGH !

J’ai arrêté d’acheter aux US hors Massdrop parce que DHL m’extorquait minimum 25€ sur mes commandes.

Leurs “frais de traitement” en expédition du Canada, 28€ en avril dernier pour un colis qui en valait 25, alors que les taxes avaient été calculées et payées d’avance. Je pense que je me ferai tabasser en avril sur mon clavier Massdrop, j’espère pas avoir le double à payer au final…

All aboard!

Pareil, montre Massdrop (Cocktaaaail time), prise en charge par une compagnie troooop louche pour le compte de DHL cette fois:
http://www.customsclearanceuk.com/en/index.html

C’est legal, j’ai tuné la TVA de 20%, les 8£ de taxe de la douane. Et 14£ de bonus pour la compagnie de merde là, pour le fun.

SUPAIR

Ah pourtant le nom de la boîte avait l’air de correspondre à ce que je demandais :smiley:

En clair DHL va me mettre 40 balles dans l’oignon.

On va voir avec Caf vu qu’on les recevra en même temps si l’un de nous a des sommes différentes, si oui, on va bien rigoler (en clair je les crame).

Je viens de voir passer ce tweet dans ma timeline

tl;dr un transporteur n’a pas le droit de vous demander des frais de dossier.

4 « J'aime »

oui il faut contester jusqu’au bout (c’est ce qu’on conseille aux joueurs même si ces (insert insult here) de transporteurs envoient des mise ne demeure et ca fait assez peur).
Ils prennent quasi toujours 15€ pour si il y a des frais de douane réclamé … par la douane
mais la douane ne réclame pas tout le temps … donc pognon gratos pour eux et techniquement je préfère filer 10€ de TVA aux douanes que 15€à un transpoteur

Trois fois des livreurs DHL m’ont menacé de rétention de colis si je ne payais pas les frais de dossier, maintenant que je sais que c’est illégal, la prochaine fois (genre dans 3 semaines), si le type me ressort « soit vous payez soit je repars avec », juste pour rire j’appelle les flics. :smiley:

Et du coup, il y a des recours possible pour récupérer ces frais?

ne pas les payer si possible (demande après livraison) sinon plainte / tribunal et ils savent que personne ne le fera pour 15€

faudrait voir sur UFC si des classe action peuvent se monter la dessus

J’y penserai la prochaine fois…
Surtout que j’ai eu un mal fou à trouver un moyen de payer ces pratiques plus que douteuses à FEDEX la dernière fois…

Pareil avec Fedex, du coup j’ai rien payé, mais j’aurais préféré payer au moins la TVA, histoire d’être réglo.

Pour ce que ça vaut :
J’ai lu un témoignage sur un forum y a un certain temps maintenant et le mec avait juste demandé au transporteur de lui fournir la demande de paiement émanant de la douane sans quoi il ne paierait pas. Il a jamais eu de niouzes depuis :stuck_out_tongue:

c’est ce qu’on conseille aux gens qui viennent vers nous après des commandes sur le site : soit disant des frais de dossier : demandez le dossier des douanes ou ne payez pas
apres les mecs reçoivent des trucs de recouvrement avec du bon vocabulaire qui fait peur donc souvent payent

Merci du lien, je savais pas… putain les salauds quand même…

Alors c’est loin d’être aussi simple d’après ce tweet.

J’ai répondu à ce message de la douane en demandant plus de précisions et ils m’ont dit qu’ils remontaient la demande à un niveau plus élevé.

Plus de nouvelle depuis.

Comme j’ai un colis qui va arriver par Chronopost dans quelques mois je me prépare déjà à mener le combat pour 1) avoir mon colis en moins de trois semaines et 2) ne pas payer les frais de dossier.

1 « J'aime »