Je commande souvent des trucs aux USA et si par le passé les colis étaient rarement contrôlés, depuis que bpost (la poste belge) a repris le service de dédouanement, dès qu’un colis dépasse 22€ ils ajoutent 15€ de frais de dossier au calcul de la TVA. Ce qui fait que parfois si on commande un objet à 40€ on se retrouve à payer le double avec les frais.
Donc je me demandais s’il n’existait pas une société pouvant se charger de l’envoi et du dédouanement des colis. Un peu comme Amazon Global ou la livraison internationale d’eBay, deux services où on connait les frais à l’avance et surtout bien moins cher que la poste belge. J’ai déjà fait des commandes de ce type de plus de 100 euros et j’en avais eu pour moins de 15€ de frais tout compris. C’est génial comme système, une fois en Belgique le colis devient un colis national tout à fait normal.
Le seul que j’ai trouvé c’est Borderlinx mais les tarifs ne sont pas super avantageux, surement parce qu’ils passent par des transporteurs comme Fedex. Les autres (Shipito, MyUS, …) ne s’occupent que du transfert de colis mais pas du dédouanement.