Dégroupage étrange

Salut à tous :stuck_out_tongue:

Ca fait maintenant 6 mois que je suis abonné à free 2048 (freebox v3), et depuis 3 semaines les nra de ma ville ont été activés et les premières migrations vers le dégroupage ont commencé.

Je bénéficie d’une bonne ligne, 1600 mètres et 24 db d’affaiblissement.

Bref, il y a quelques jours la migration commence pour moi, avec les 6 étapes qui s’enchainent une après l’autre.
Hier, j’étais toujours à l’avant dernière étape sur le tableau de free, pourtant j’ai constaté que mon ip était maintenant celle des lignes dégroupées. Vite fait, j’ai branché le cable peritel de la freebox à la tv, et effectivement j’avais accès aux diverses infos.
(pas d’images TV, même si mon nra en est équipé ils n’ont pas activé le flux pour le moment).

Par contre, niveau débit, je reste en 2 mega.

Aujourd’hui, la situation est encore plus bizarre :

Je suis en étape 6, fini donc, les caracteristiques de ligne ont été mises a jour sur le site et je suis marqué dégroupé.

Niveau débit, j’ai bien ce qui correspond à du 8 mega en upload (80-100ko/s) , mais en dowload je suis resté au 2mega, voire un peu plus (270ko/s - 300ko/s)

Bref, vu que ma ligne est bonne, je comprend pas ce qui se passe. Est que le branchement de ma ligne n’est pas tout à fait fini ? C’est possible ?

Je peux me tromper, mais vu que j’ai l’upload qui va bien, je dois pas avoir de problème de ligne.

J’aimerais bien avoir un débit normal avant de faire joujou avec les modes patate/fastpath (rien touché pour le moment).

J’ai jamais eu plus de 300ko/s en interleave.
Le dégroupage, ça donne quand même rarement un débit incroyable, à moins d’avoir des conditions de ligne exceptionnelles.
A titre de comparaison, je suis à 1400 metres du NRA avec un affaiblissement de 16 dB sur un DSLAM ADSL2+ et je plafonne autour de 600/700 ko/s maximum.

EDIT : 600/700 c’est en mode patate, avec le flux TV qui bouffe de toutes façons environ 4 Mbps

Bah la tv là tout est débranché.

J’ai chopé TCP optimizer, un petit soft qu’on m’a recommandé pour améliorer les réglages réseau. Après reboot, j’ai maintenant du 5,5 mega, 645ko/sec.

Alors, est ce le logiciel qui a fait merveille, ou alors est ce que ma ligne se débride petit a petit ? J’ai lu ici ou là que ça pourait être progressif.

2 choses :

  • Le debit en upload n’a pas forcement un rapport avec le debit en download - Un probleme sur ta ligne peut n’affecter qu’un seul stream (up ou down)

  • Tant que le degroupage de ton NRA n’est pas finalisé, ce dit NRA n’est plus alimenté selon les memes spécifications qu’un NRA dont le degroupage est finalisé. Ce changement peut donc affecter temporairement les debits des usagers. Le downstream étant plus “sensible” que l’upstream, c’est souvent lui qui est impacté (si ce ne sont pas les deux streams)

Donc en gros j’ai juste à être patient ?

Faut avouer que je suis un peu exigeant, ça date d’aujourd’hui :stuck_out_tongue:

Oui, et si ca dure plus de … on va dire 10 jours pour etre large alors tu pourras te demander ce qu’il se passe sur ta ligne (avec toutes les joies que le nettoyage de ligne comporte)

Sur la télé, si tu appuies longtemps sur le bouton “?” de la télécommande, tu as accès à un menu qui te donne tes caractéristiques de ligne en direct. Avec ça tu peux voir si c’est pas lié à ton PC.