Dell Media Direct

Alors pour ceux qui ne le savent pas Dell Media Direct permet de lancer (sur les portables DELL bien sûr…) musique, vidéos et autres photos sans avoir à lancer Windows, comme sur le portables HP…

Seulement voilà, après réception de mon XPS, l’étape obligatoire afin d’éviter le bouffage de ressources a été de formater pour mettre un XP propre et surtout “vierge”.
Mais le petit pois qui me sert de cervelle m’a dit de gicler (geekler?) cette vilaine partition de 2 ou 3 Go qui encombrait l’espace, et c’est seulement plus tard que j’ai compris que c’était celle de Media Direct… B)

Ma question est la suivante : comment le réinstaller (sans formater à nouveau si possible) ? Le Dell Support ne proposant qu’un repair utility de 982 kb donc inutile…

Merci d’avance !

[quote=“jewem, post:1, topic: 44581”]Alors pour ceux qui ne le savent pas Dell Media Direct permet de lancer (sur les portables DELL bien sûr…) musique, vidéos et autres photos sans avoir à lancer Windows, comme sur le portables HP…

Seulement voilà, après réception de mon XPS, l’étape obligatoire afin d’éviter le bouffage de ressources a été de formater pour mettre un XP propre et surtout “vierge”.
Mais le petit pois qui me sert de cervelle m’a dit de gicler (geekler?) cette vilaine partition de 2 ou 3 Go qui encombrait l’espace, et c’est seulement plus tard que j’ai compris que c’était celle de Media Direct… B)

Ma question est la suivante : comment le réinstaller (sans formater à nouveau si possible) ? Le Dell Support ne proposant qu’un repair utility de 982 kb donc inutile…

Merci d’avance ![/quote]

Ha c’est donc à ça que servait cette partition bizarre que j’ai moi aussi virée en virant Windows Vista pour remettre un XP sur mon XPS.
Le problème c’est que le cd fournit par Dell pour la reinstall du Media Direct te casse toutes les partitions et reformate tout. (Test inside lors de la tentative d’install d’XP)
Donc la seule solution que je vois c’est de faire un ghost de ton disque, reinstaller le Media Direct et re installer tes donnée via le ghost sans qu’il ne touche à tes partitions.

Enfin bonne chance et tiens moi au courant histoire que si je dois un jour le faire, j’ai un bon mode d’emploi B)

tu a pensé a appeller Dell pour avoir plus d’info ?

Oui, je pense que tu n’auras pas trop le choix : image de ton disque actuellement installé avec tes données (que tu met sur des dvd par exemple). Ensuite tu reinstalle ton portable avec le cd fourni par Dell et ensuite du redescend ton image sur la partiion systeme sans toucher à la partition media.

PAsser par un truc genre partition magic pour recréer la partinon de 3go pourrait etre envisageable (bien que ca comporte quand meme un risque de perte de données) mais je ne suis pas sur que tu puisse y réinstaller les softs dell dessus sans que ca casse ta partoche systeme ensuite …

De mon expérience personnelle le support de DELL s’adresse aux noob de base. Si tu poses une questions demandant de vrai connaissance technique ils sont totalement dépassés.
Ex : J’ai essayé de savoir s’il existait une batterie additionnelle pour le XP 1710. J’ai donc envoyé un mail au service client et un au service technique. Au bout d’une semaine aucune réponse. J’ai donc téléphoné, et au bout de la cinquième personne que l’on me passait la réponse a été : je consulte le catalogue, Non monsieur il n’y a pas de batterie supplementaire en vente. Et quand je lui ait retourné que sur leur site il l’évoqué dans les carractéristiques de l’appareil, elle ne savait pas.
Donc Dell c’est des bon produits mais un support exclusivement pour Noob car totalement délocalisé et loin des réalités technique.

Sinon, tu peux trouver pas mal d’info sur les produits Dell sur le site des delliens, et plus particulièrement sur le forum du site (enfin il m’a servit plusieurs fois en tout cas…).

Merci pour vos réponses !
Mais bon étant donné l’utilité relative de Media Direct, et vu que mon ordi est allumé environ 20h par jour, je crois que je vais laisser tomber…
Ou plutôt remettre ça à mon prochain formatage, pas avant !

En tout cas, merci Dell d’avoir mis un cd de réinstall de Media Direct super simple à utiliser quand on a formaté son disque ! B)

En meme temps supprimer une partition sans savoir ce qu’il a dessus, c’est pas très finod si tu permet. humm. Sinon, evite la touche media direct maintenant que tu as supprimé la partition. A moins de vouloir admirer un écran bleu B)

Il y a une petite application du nom de DMX qui permet de configurer la touche MediaDirect de manière a pouvoir lancer un exécutable en appuyant dessus… Par contre je n’ai plus le liens, mais je pense que c’est trouvable assez facilement sur le web…

Il y a 2 partitions en plus de Windaube qui sont sur les Dell, une de 3Go et une de je sais plus combien, 200Mo je crois.
Je pensais pas du tout qu’un Media Direct, avec ses fonctions relativement basiques pouvait prendre autant de place… C’est un peu gaché quand même…

Par contre pas de soucis concernant la touche, une gentille boite de dialogue me dit (attendez je reteste) : " Dell Media Experience ne démarre pas, essayez de nouveau en installant ce logiciel"

Merci Iron je crois que je vais mettre ca ca peut être utile…

[quote=“jewem, post:10, topic: 44581”]Il y a 2 partitions en plus de Windaube qui sont sur les Dell, une de 3Go et une de je sais plus combien, 200Mo je crois.
Je pensais pas du tout qu’un Media Direct, avec ses fonctions relativement basiques pouvait prendre autant de place… C’est un peu gaché quand même…

Par contre pas de soucis concernant la touche, une gentille boite de dialogue me dit (attendez je reteste) : " Dell Media Experience ne démarre pas, essayez de nouveau en installant ce logiciel"

Merci Iron je crois que je vais mettre ca ca peut être utile…[/quote]

Il serait possible d’avoir le lien de DMX si tu l’as trouvé svp ?

Voici le lien pour DMX. Il y a un readme qui explique comment utiliser le programme …

Merci beaucoups pour le lien, je teste ça dès ce soir.

Bon il semble que j’ai un soucis. Lorsque je lance le le DMX launcher il me retourne une erreur :
L’application n’a pas réussi à s’installer correctement (0Xc0000135). Cliquez sur OK pour arrêter l’application.

Ca marche donc pas terrible pour l’instant.
En fait en cherchant sur le net on peut voir que le DMX est juste un soft qui permet de lancer le MediaDirect sous windows XP non média center édition (qui lui gère tout seul ce bouton). Mais dans tout les cas il necessite l’installation du MediaDirect pour fonctionner. Donc ça ne reponds pas au problème ou comment installer le MediaDirect sans avoir à virer les partitions du disque et à tout recréer.
A savoir que sinon voici un tutorial en anglais que j’ai trouvé sur comment ré-installer le DirectMedia sans utiliser le CD mais cela demande tout de même de détruire puis recrer les partition du disque.

[quote]SouthernGirl , I made a mistake typing. Thanks for correcting me. MediaDirect is so confusing and here I come making huge typo such as this, is bad. B) ) . My instructions are for people that deleted all the partitions when they were reinstalling Windows XP. But if you did not deleted the 40 Meg partition, all you have to do after installing windows xp, just run the MediaDirect repair cd. If that does not do the trick, you have to follow my complete instructions. And sarathan, you are right. Windows Xp does not have the ability to wipe your hard drive. Windows Partition selector screen can delete partitions, but that does not completely wipe your hard drive. Acronis Disk Director 10 has the possibility to reformat and wipe your hard disk. If you wipe your disk, then you will have to reinstall MediaDirect cd. Sorry for all the confusion.

Here are the steps.
TO BOOT FROM THE CD/DVD DRIVE: When Laptop is started, Press F12 key and select the DVD/CD Drive to boot from it (make sure the correct cd is in it).

1. Boot your Laptop with the Windows XP OS CD. When in Windows OS installation, in Windows OS partition selection screen, delete all partitions.

2. Now create FIRST! An 8 Meg bytes partition…and do not format It. Now create your Windows OS partition with the remaining space.
    YOU should have now, first an 8 Meg partition (FIRST!!!)
    Then your Windows OS partition (The Windows XP OS partition will be the biggest)
    And then a 7.8 or 8 more unallocated space left (not a partition but space remaining depending in the size of your OS you created)

3. Now, quit the Windows XP OS setup by pressing F3 and then hold the power off button on you laptop to shut off the laptop.

4. Power on the laptop again and press F12 right away to boot from the CD/DVD Drive. Put the Dell MediaDirect Repair CD into the drive and boot your laptop with it. At the command prompt Type CD MD2, then type Repair and choose Yes/OK… to repair. When it shows DONE! after you click OK to repair. Take the Repair CD out of the Drive and put your Windows XP OS CD into the drive and boot you laptop with it.

5. At the partition selection screen in Windows XP setup, delete your Windows OS partition you created (the second one, the biggest) (You have to delete it cause the repair process changed it) After deleting it, recreate it.

6. Now choose that partition (biggest one) to install Windows XP OS. Choose Quick Format with NTFS file system (quick, because it’s fast).

7. When Windows XP OS is done installing and you have loaded into your Windows XP desktop screen, shutdown your laptop by clicking Start-Turn off Computer-Shutdown.

8. Put your Dell MediaDirect Repair CD into the drive and boot your laptop with it. Then type CD MD2 then Repair and OK to repair. When it shows DONE! Take the Dell MediaDirect CD off the drive and restart your pc to load Windows XP again.

9. Now, in Windows XP, install all device drivers starting with the Notebook system software, (always restart the laptop if asked then proceed with next device installation), then install the Dell Chipset. When all done, put the Dell MediaDirect reinstallation CD in the drive and press Enter to start the installation process. It will take a few minutes.

10. Now reboot your laptop with the MediaDirect repair CD. Again, type CD MD2 then Repair. When it Shows DONE!, turn off your laptop.

11. Now that laptop is off, press the MediaDirect button and right away keep tapping the F8 key. The screen will show a message to either continue with pc restart or delete……« something ». You want to select the second one, DELETE… ,Now, MediaDirect will reprogram itself with the Windows OS partition. When done, you now should be able to browse your internal Hard Drive for pictures and Videos etc…. also watch DVD if you have a DVD drive. All should work like it should.

PS: when you restart your laptop again into Windows, you might see in « my computer », another Partition. This is the Dell MediaDirect partition. DO NOT delete it or move anything. I recommend hiding the partition by using either Partition Magic or Acronis Disk director. HIDE it, do not format it or delete.

HOPE THINGS WORKOUT FOR ALL.[/quote]

Je continu à chercher.

Bon ensuite pour installer la version pour windows du MediaDirect on peut sur le CD aller dans le répertoire D:\WindowsMD3 et exécuter le setup.exe
Sinon je n’ai rien trouvé de plus. Il faut à chaque fois recréer la partition pour le MediaDirect, on ne peut semble t il pas le contourner.
Attention concernant le mode op cité plus haut il faut comprendre une partition de taille 8 Go et non pas 8 Mo comme indiqué. Sinon le MediaDirect ne rentrera pas.

Bonne chance à tous ce qu’ils veulent essayer l’install à la main.
Si quelqu’un à de nouveau éléments n’hésitez à enrichir ce post.

Etrange, car je n’ai pas MediaDirect d’installé et il marche impeccable ! (Tu as bien lancé l’exécutable ‘DME Launcher.exe’ et pas un des autres fichiers ?)

Bonjour,

Tu dois avoir un cd bleu Dell nommé :

« Application
Already installed on your computer
For reinstalling Dell MediaDirect 3 »

Dans ce cd, il y a un répertoire « WINDOWSMD3 ». Lance le setup.exe à l’intérieur pour installer à nouveau DMD3.

Mon frère a acheté un Inspiron6400 il y a quelques mois, il voulait une partition unique, mais conserver le DMD3. Après la réinstall d’Xp sur une partition unique, j’ai juste lancé cet .exe, et tout s’est installé sans problème. Le Pc est toujours sur une partition unique, et le DMD3 se lance et fonctionne toujours en le lançant via sa touche spéciale.

J’ai demandé à mon frère de me ramener le tout ce matin, et je peux même l’installer et m’en servir sur mon Inspiron6000 (pas de touche MediaDirect), toujours avec une seule partition. A moins que le fonctionnement des XPS soit totalement différent.

Si tu n’as pas ce cd, je peux toujours te passer le dossier « WINDOWSMD3 » via un FTP.

Ok les amis je vais tester tout ça !
Une question : Si Media Direct est installé alors qu’il y une partition unique, c’est qu’il est sur la partition Windows, donc à ce moment là comment le lancer sans lancer Windows ?
Car au final c’est quand même l’intérêt de DMD…

[quote=« HDM, post:15, topic: 44581 »]Bonjour,

Tu dois avoir un cd bleu Dell nommé :

« Application
Already installed on your computer
For reinstalling Dell MediaDirect 3 »

Dans ce cd, il y a un répertoire « WINDOWSMD3 ». Lance le setup.exe à l’intérieur pour installer à nouveau DMD3.

Mon frère a acheté un Inspiron6400 il y a quelques mois, il voulait une partition unique, mais conserver le DMD3. Après la réinstall d’Xp sur une partition unique, j’ai juste lancé cet .exe, et tout s’est installé sans problème. Le Pc est toujours sur une partition unique, et le DMD3 se lance et fonctionne toujours en le lançant via sa touche spéciale.

J’ai demandé à mon frère de me ramener le tout ce matin, et je peux même l’installer et m’en servir sur mon Inspiron6000 (pas de touche MediaDirect), toujours avec une seule partition. A moins que le fonctionnement des XPS soit totalement différent.

Si tu n’as pas ce cd, je peux toujours te passer le dossier « WINDOWSMD3 » via un FTP.[/quote]

En effet c’est ce que j’ai rajouter à la fin de mon post. Mais il est a noter que le grand avantage de MediaDirect est de pouvoir être utilisé sans windows. A partir du pc eteind on peut appuyer dirrectement sur cette touche qui va démarrer le MediaDirect sans passer par la case windows. En faisant juste l’install windows du MediaDirect tu permets l’exécution de l’application sous windows mais pas de lancement du MediaDirect pc « eteind ». Pour cela la seule solution semble devoir passer par la création d’une partition spéciale ou sera installé le MediaDirect.

Donc j’ai suivi à la lettre le mode op du fichier readme.txt. J’ai extrait le tout dans un répertoire et lancé le DMX launcher.exe, et voyant que cela ne fonctionnait pas j’ai essayé aussi les autre exécutable. Il me manque peut être quelque chose mais je ne sais pas quoi.

Grand avantage ? Je dirais le seul non ?
Donc pas de solution, zut… B)

[quote=“jewem, post:18, topic: 44581”]Grand avantage ? Je dirais le seul non ?
Donc pas de solution, zut… B)[/quote]

En effet sans doute le seul, sachant que le MediaDirect ne semble même pas capable de lire des divx, cela en réduit encore l’utilité je trouve.

Ah oui ok, j’avais pas percuté ça.
La méthode d’install sous windows ne sert pas à grand chose du coup. Désolé de ne pas pouvoir plus t’aider jewem.

Oui, mon frère m’a aussi dit que c’était tout pourrave pour les divx.