[Delphi] Besoin d'aide sur un dbgrid avec ADO

J’ai posté le message qui suit sur les forums de programmez.com mais personne ne m’a encore répondu, et je me suis dit qu’en dehors de Zekiller, il existait peut être d’autres geeks sur cafzone qui travaillent les bases de données sur Delphi… :slight_smile: Copie/colle donc…

Bonjour à tous.

J’ai un petit souci avec un contrôle dbgrid, je vous expose rapidement la situation :

• Delphi 7 entreprise
  • base SQLServer
  • composants ADO

J’ai initialisé une requête « complexe » (entendez plus de 6 tables liées avec des conditions) dans un composant TAdoQuery, créé des champs en lecture seule et d’autres en modifications ainsi qu’un champs calculé de type fkLookup.

Tout ceci alimente un dbgrid, mon but étant de pouvoir modifier certains champs des lignes trouvées, refuser les inserts et faire une mise à jour globale après vérification de certaines règles de calcul (avec un UpdateBatch() ).

Le problème que je rencontre à présent est le suivant : la requête fonctionne bien, le dbgrid m’affiche les lignes et je peux tabuler sur les champs en lecture/écriture mais l’édition de ces mêmes champs est impossible.
Pour info, le contrôle dbgrid est bien en ReadOnly à False et le DataSet faisant le lien entre le dbgrid et le AdoQuery a l’AutoEdit à True…

Ai-je commis une erreur ou un oubli quelque part ? Est-ce une limitation du contrôle ? Comment pourrais-je « contourner » cette limitation si c’est le cas ?

Ce problème me bloque sur un projet assez important, merci de votre aide ! :slight_smile:

Euuuh Daron si tu met le readonly à true, y poura plus dutout ecrire dessus…Est tu sur de savoir de quoi tu parle ?!

[quote]ReadOnly à False? tu es sur qu’il ne faut pas mettre True???[/quote]Si je veux faire de l’édition, il vaut mieux désactiver la lecture seule non ? :wink:

[quote]J’ai posté le message qui suit sur les forums de programmez.com mais personne ne m’a encore répondu, et je me suis dit qu’en dehors de Zekiller, il existait peut être d’autres geeks sur cafzone qui travaillent les bases de données sur Delphi… :smiley: Copie/colle donc…

Bonjour à tous.

J’ai un petit souci avec un contrôle dbgrid, je vous expose rapidement la situation :

• Delphi 7 entreprise
  • base SQLServer
  • composants ADO

J’ai initialisé une requête « complexe » (entendez plus de 6 tables liées avec des conditions) dans un composant TAdoQuery, créé des champs en lecture seule et d’autres en modifications ainsi qu’un champs calculé de type fkLookup.

Tout ceci alimente un dbgrid, mon but étant de pouvoir modifier certains champs des lignes trouvées, refuser les inserts et faire une mise à jour globale après vérification de certaines règles de calcul (avec un UpdateBatch() ).

Le problème que je rencontre à présent est le suivant : la requête fonctionne bien, le dbgrid m’affiche les lignes et je peux tabuler sur les champs en lecture/écriture mais l’édition de ces mêmes champs est impossible.
Pour info, le contrôle dbgrid est bien en ReadOnly à False et le DataSet faisant le lien entre le dbgrid et le AdoQuery a l’AutoEdit à True…

Ai-je commis une erreur ou un oubli quelque part ? Est-ce une limitation du contrôle ? Comment pourrais-je « contourner » cette limitation si c’est le cas ?

Ce problème me bloque sur un projet assez important, merci de votre aide ! ;)[/quote]
ReadOnly à False? tu es sur qu’il ne faut pas mettre True???