[quote]la force de frappe de la pub est quand même très importante et on peut parfois en sentir les dommages collatéraux (une certaine sensation de saturation visuelle ou auditive ne vous a jamais atteint?).
Très juste. Une personne normale qui se pointe dans un supermarché va être sensible à 7 signaux. Pas un de plus. Des en moins si elle a autre chose en tête, si elle est stressée, pressée. Doit-on comprendre qu’il faut mettre 7 pubs (ou affiches ou autre) à l’entrée du magasin? bien sûr que non ! Et pourtant, parcourez vos galeries commerciales, elles sont surchargées de données sur des promos, les affaires en cours, etc…
Si y’a trop, c’est que justement, les boîtes investissent vachement dans la partie Communication/Marketing. Pour être à niveau.
Comme tout, la pub fait partie du système (que certains ont peur d’admettre). Et on ne peut pas contrôler tout le système non plus.
Perso, je trouve que c’est un super moyen de sélectionner les meilleurs. Ben ouais, j’avoue, je suis sensible à a pub. Je ne fais pas partie de ses gens qui affirment être insensible au marketing, au merchandising et autres. ça me fait plaisir de m’intéresser à un produit qui a réussi à attirer mon attention. ça ne veut pas dire que je vais l’acheter, mais c’est un premier pas.
Les questions que je me pose quand même, c’est…
1/ quand est-ce qu’on va arrêter de nous montrer des femmes à poil pour nous vendre une scie à métaux ? serieux, ca commence à bien faire.
2/ A quand la simplicité ? L’autre jour, à Carrefour, j’ai été contraint d’acheter du poivre. Je sais pas vous, mais moi, le poivre, j’en achète pas souvent. Je me pointe devant le rayon et là, panique. Un truc genre 2,5 mètres de long et deux de haut d’épices. J’ai même pas cherché à trouver le poivre, j’ai fait demi tour et je me suis cassé. Trop de choix tue le choix.