Demain Boycott de la pub?

“D’apres le site transfert.net, le RAP (une association anti-pub) organise un grand mouvement destiné à faire réagir les francais: de petits groupes de particuliers vont “barrer” les pubs à l’aide de grandes coix de quelques metres… Le site officiel du mouvement justifie cette action par le fait que le monde est envahit de pub, mais il s’agirait plutot d’une action visant le gouvernement… Enfin bon, demain à 19h, il semblerait qu’il va y avoir quelque chose…”

Sérieux s’en penser quoi? Je me vois mal faire des croix sur mon écran à chaque pub, il serait vite “surchargé”…

Et surtout, est-ce que ca va marcher? si quelqu un voit kelkechose… Take picture & send…  

(Bon c vrai, ca a p-e rien a faire ici… )

C vrai que c limite…
Ce message a été édité par Sblaster le 16/10/2003

Tiens, je me demande un truc… Comment saura t’on qu’il y a une super promo qui nous aurait vachement interessé (peut être, eventuellement) si la pub disparaissait ?

Bon, pour ce qui est de cette action, ben je leur souhaite bien du courage… Je ne sais pas combien il y a d’employés ou de milliards d’euros derrière cette industrie, mais ce doit être tellemnt énorme que vouloir briser cela est une douce utopie…
On vera bien vendredi…
Ce message a été édité par Sheme_One le 16/10/2003

Ca fait un peu Project Chaos© à la Fight Club je trouve non ?

Enfin, je sais pas si c’est très légal ni très utile mais en tout cas, j’aime bien l’idée sur le fond… Vraiment sur le fond du fond et l’idéal que ça véhicule alors car c’est assez basé sur quelque chose d’égalitaire. Mais bon ça fait je-lutte-contre-un-systeme-qui-opprime-les-gens genre Ché Guevara power et je doute de l’efficacité réelle d’une telle manoeuvre tout de même…

Edit : un smiley insidieux avait été interprété par GlopNuke. Arghh !!!

Ce message a été édité par Elbutor le 16/10/2003

Y a quand meme d’autres moyens que la degradation du travail d’autrui. Ouai il y a des gens qui bossent pour poser les affiches, realiser les pubs, les organiser etc. C’est un metier ca a rien de pejoratif. Je vois pas ce qu’il y a de mal a faire de la pub. Camoufler sous un “acte citoyen“ les derives d’un mouvement d’extreme gauche (lisez le site y a pas photo) en lutte contre le grand capital c’est malheureusement pas la premiere fois… et ca me fait toujours pas rire de jouer sur les peur et les angoisses de gens pour les amener a utiliser la violence, quelle que soit sa justification et son degre…

Je comprend parfaitement qu’on puisse etre excede de la voir envahir tout les domaines et que les trucs du genre telemarketteur soient plus que penibles mais la pub est un moyen de faire connaitre un produit et de le vendre, ce qui fait tourner l’industrie dans son ensemble. Apres on peut cultiver la vieille utopie du “vivons tous heureux d’eau et d’amour en dancant autour du feu” mais non merci, moi je prefere jouer a ma GameBoy™ Advance™ au lit, apres avoir matter un bon DVD™ sur ma tele Sony™ et d’etre libre de choisir de vivre ma vie comme je veux, en choisissant les produits que je veux et qui se battent pour obtenir mon attention et mon pognon.

Encore une fois le probleme est dans l’abus et ce genre de reaction “saccageons toutes les pubs sans dicernement“ est tout autant pueriles qu’un peu affligeant dans son attitude reactionaire pour ainsi dire primaire. Ce sont les meme comportements qui amenent a justifier le saccage d’un Mc Donald ou du travail de chercheurs… Ils feraient mieux de se battre pour eviter que je me fasse deranger chez moi le samedi matin a 10h30 pour me vendre une cuisine…

Au passage: quand on lit le message hautement politique du site ne question on se pose plus de question sur l’orgine de cette histoire. Quand on dit pas de politique sur cafzone ca veut aussi dire “pas de liens vers des sites au message hautement politique”. Donc bon sur le concept je suis pas contre empecher les abus de la pub et pour l’instant le thread se tient mais c’est sous surveillance des modos et de moi meme.

Ce message a été édité par GloP le 16/10/2003

[quote] Ce sont les meme comportements qui amenent a justifier le saccage d’un Mc Donald ou du travail de chercheurs…[/quote]D’un autre côté après avoir vu la nouvelle pub McDonald’s (mais si, celle avec le rap de merde), j’avais des envies de meurtre contre tout les cadres de là bas qui ont osé faire passer ça… Alors bon saccager le McDo c’est pas si extrémiste que ça

Hum… un peu comme Coca-cola et son “gagne des purs plans!”

Enfin, tout ça pour dire que la pub c’est bien (au sens utile) tant qu’elle est contrôlée…

Sans entrer dans le détail du contenu des sites linkés et bien que je ne sois pas partisan d’une chasse à la pub (j’ai d’ailleurs eu l’année passée un (très) long débat avec un activiste anti-pub plutôt engagé ) , on ne peut nier que l’espace urbain est parfois salement défiguré par

1. des emplacements inadéquats d’espace publicitaire
  2. des publicités de très mauvais goûts ou vecteur d’un message assez réducteur.
    (prends ca pour pas être un looser, j’ te mets une femme à poil  pour parler de mon lave vaisselle bi-turbo…)

Alors oui la pub est un moteur à pognon inévitable (j’en ai aussi indirectement profité par du sponsoring pour des produits alacon tm dont je me battais les fouilles mais qui nous ont permis de réduire les frais d’un projet). Sans la pub la presse n’existerait pas dans sa diversité actuelle, certains évènements culturels ne pourraient avoir lieu ou seraient inabordables pour un portefeuille moyen…

On est censé aussi pouvoir faire la différence entre pub et réalité (décrypter un média) mais tout le monde a-t-il accès à cette connaissance ou la capacité dès le plus jeune âge de comprendre le mécanisme de communication mis en oeuvre?  Bien qu’en Europe, on a quelques législations pour éviter les dérapages prononcés (point de vue contenu et contenant), la force de frappe de la pub est quand même très importante et on peut parfois en sentir les dommages collatéraux (une certaine sensation de saturation visuelle ou auditive ne vous a jamais atteint?).

La pub pour faire connaitre un produit ok (même si une bonne pub peut parfois faire réussir un produit moins bon, ce qui fausse un peu une saine concurrence), la pub comme éducateur ou guide (ex: pub forcée à l’école), pas d’accord.

De temps en temps, il n’est pas mauvais de rappeler que la pub, ce n’est que de la pub. Le déséquilibre des forces entre les anti-pubs et le secteur publicitaire est tel qu’on est encore loin de pouvoir crier à la dérive totalitaire.

Je ne sais pas vous mais moi j’ai développé un filtre naturel anti-pub et y en a un paquet que je n’aperçois même plus (je suis incapable de citer une pub du joy de ce mois par exemple)… j’espère que ca va pas donner l’idée aux annonçeurs de doubler les doses.
Ce message a été édité par Chaps le 17/10/2003

Au lieu de boycotter la pub… il suffit de boycotter les produits dont les pubs vous “agressent”. Moi par exemple, j’ai arrêté du jour au lendemain d’acheter des yahourts Danone (alors que c’était ma marque principale) uniquement à cause de leur campagne pub actuelle, qui est tout simplement honteuse (à mon gout personnel à moi qu’il est mien hein, vous je sais pas). Ben voila, je médiatise pas mon mouvement Je le fais, point barre. Nestlé a gagné un client, grâce à la pub de son concurrent

Bref, inutile de parler : nous avons le pouvoir, il suffit de l’utiliser. Surtout quand le domaine est concurrentiel !

Il suffit que les gens arrentent d’en acheter pour plus que ca se vende …

©Coluche

[quote]la force de frappe de la pub est quand même très importante et on peut parfois en sentir les dommages collatéraux (une certaine sensation de saturation visuelle ou auditive ne vous a jamais atteint?).

Très juste. Une personne normale qui se pointe dans un supermarché va être sensible à 7 signaux. Pas un de plus. Des en moins si elle a autre chose en tête, si elle est stressée, pressée. Doit-on comprendre qu’il faut mettre 7 pubs (ou affiches ou autre) à l’entrée du magasin? bien sûr que non ! Et pourtant, parcourez vos galeries commerciales, elles sont surchargées de données sur des promos, les affaires en cours, etc…

Si y’a trop, c’est que justement, les boîtes investissent vachement dans la partie Communication/Marketing. Pour être à niveau.

Comme tout, la pub fait partie du système (que certains ont peur d’admettre). Et on ne peut pas contrôler tout le système non plus.
Perso, je trouve que c’est un super moyen de sélectionner les meilleurs. Ben ouais, j’avoue, je suis sensible à a pub. Je ne fais pas partie de ses gens qui affirment être insensible au marketing, au merchandising et autres. ça me fait plaisir de m’intéresser à un produit qui a réussi à attirer mon attention. ça ne veut pas dire que je vais l’acheter, mais c’est un premier pas.

Les questions que je me pose quand même, c’est…

1/ quand est-ce qu’on va arrêter de nous montrer des femmes à poil pour nous vendre une scie à métaux ? serieux, ca commence à bien faire.

2/ A quand la simplicité ? L’autre jour, à Carrefour, j’ai été contraint d’acheter du poivre. Je sais pas vous, mais moi, le poivre, j’en achète pas souvent. Je me pointe devant le rayon et là, panique. Un truc genre 2,5 mètres de long et deux de haut d’épices. J’ai même pas cherché à trouver le poivre, j’ai fait demi tour et je me suis cassé. Trop de choix tue le choix.

Ca me fais penser que j’ai déjà eu envie de faire du terrorisme écologique

C’est quand même assez stupide, comme dit plus haut ça sert pas à grand chose, si ils veulent faire quelque chose d’efficace qu’ils boycottent les produits vanté ça sera surement plus efficace… La pub c’est souvent chiant faut admettre (surtout au milieu d’une série ou d’un film, en plein suspens) mais bon, sans elle je serais pas au courant de la sortie d’un nouveau produit par exemple, qui serait susceptible de m’interesser, et donc de m’apporter du plaisir, ce qui est quand même le but de toute personne censée sur cette terre, non ?

C’est nul ce genre de boycott.

Y’a une marge entre les sociétés complétement hypnotisées par la publicité comme TF1 avec une conduite à l’audience et la plupart des autres sociétés de communication/publication  qui seraient beaucoup plus chers sans elle.

Seriez vous prêt à payer Joystick 15 € ?
Seriez vous prêt à payer pour la radio ? Quels pourraient être les autres formes de revenus pour les radios et les télé privées ?

Personnellement les publicités graphiques et silencieuses ne me gênent pas.(magazines et affiches)
En ce qui concerne les pubs que l’on a par la poste, je les jettes quasiment immédiatement. Y’a beaucoup de gachis de papier et de lettres  à ouvrir pour rien alors qu’une pub style carte postale leur couterait moins cher, nous feraient moins perdre notre temp et gacherait moins d’arbres.

Par contre les publicités orales me gênent beaucoup car elles sont souvent très nazes. Pour la radio je mets en MUTE (tout juste audible) et pour la télé je coupe le son. Les publicités au cinéma sont souvent beaucoup plus belles et intelligentes.

[quote]
Au lieu de boycotter la pub… il suffit de boycotter les produits dont les pubs vous “agressent”. Moi par exemple, j’ai arrêté du jour au lendemain d’acheter des yahourts Danone (alors que c’était ma marque principale) uniquement à cause de leur campagne pub actuelle, qui est tout simplement honteuse (à mon gout personnel à moi qu’il est mien hein, vous je sais pas). Ben voila, je médiatise pas mon mouvement )…

“…A chaque fois, on se demande s’ils arriveront a faire plus con… et a chaque fois ils y arrivent…”

Juste deux détails:

Comme je ne regarde quasiment pas la télé et que même quand je la regarde je zappe toujours les pubs (sauf pendant Culture Pub!): elle a quoi de si choquant cette pub Danone?
(et puis Evian etc… sont aussi des produits “Danone” hein…)

Pour le poivre: HUM! On sent quand même la personne qui n’ a pas l’ habitude de faire ses courses! Parce que bon le poivre ça a toujours sensiblement la même tête et c’ est toujours sensiblement au même endroit (= chercher des boîtes pleines de grains noirs un peu gros, puisque les gens cherchent du poivre noir les 3/4 du temps + souvent à une extrêmité du présentoir!) Donc bon ‘faut pas mettre "le manque d’ expérience" sur le dos des “responsables marketings”, non plus, oh!

En ce qui concerne la pub: certaines sont mal faites, donc ne me donnent pas envie de consommer le produit en question, donc moins de sous pour la prochaine campagne de pub. C’tout. Comme l’ a dit Glop: on peut avoir les opinions que l’ on veut, mais respecter le travail d’ autrui ça reste la moindre des choses.

Mala mala, bye les gens!

Quelques remarques :

Le groupe Danone est gigantesque et je serai bien étonné que vous ne consommiez pas un produit Danone.

Respecter le travail d’autrui, bien sûr mais même si celui-ci peut nuire à la santé publique (par exemple) ? le principe de précaution est-il une absurdité ?

Science sans consience n’est que ruine de l’âme.

Oui, oui, je suis un peu hors sujet mais je souhaitais réagir sur quelques éléments apportés par certains d’entre-vous, juste pour préciser.

[quote]Pour le poivre: HUM! On sent quand même la personne qui n’ a pas l’ habitude de faire ses courses! Parce que bon le poivre ça a toujours sensiblement la même tête et c’ est toujours sensiblement au même endroit (= chercher des boîtes pleines de grains noirs un peu gros, puisque les gens cherchent du poivre noir les 3/4 du temps + souvent à une extrêmité du présentoir!) Donc bon ‘faut pas mettre "le manque d’ expérience" sur le dos des “responsables marketings”, non plus, oh!

ca revient à dire qu'il faut avoir de l'expèrience pour faire ses courses dans un  supermarché?  et ben oui !

L’avalanche de choix dans les grandes surfaces est un phénomène connu, et c’est pour cela que les rayons sont justement tous disposés de la meme manière. le pas cher en bas, le cher à hauteur d’oeil (pour éduquer, donner de l’expèrience, justement). y’a un meme sigle pour les produits du magasin… et ben y’avai pas tout ca dans le rayon poivre ! scandale !
Edit: le but étant justement que le néophyte puisse trouver le produit qui lui faut en 2 sec. genre, je veux des yahourt carrouf, je met mes yeux en mode détection du bleu carrouf et hop, trouvé

C’est pas du tout le job du marketeur de disposer le rayon en plus

Ce message a été édité par holybout le 17/10/2003

[quote]Juste deux détails:

Comme je ne regarde quasiment pas la télé et que même quand je la regarde je zappe toujours les pubs (sauf pendant Culture Pub!): elle a quoi de si choquant cette pub Danone?
(et puis Evian etc… sont aussi des produits “Danone” hein…)[/quote]Ce que j’appelle les pubs Danone, c’est les pubs pour tous les yaourts danone (et il y en a !!),…
Pour résumer , elles ont pas de scénario , elles sont mal joué (et parfois mal doublé ) , elles ont des slogans bien débiles (danao : “Magiquement bon”, no comment), et ils reutilisent des vieilles pub pour en faire des neuves, genre ils changent juste les dialogues (d’ou le mauvais doublage)…

enfin bon, ils font ce qu’il veulent mais moi ca me laisse dubitatif ce genre de pub, tellement c’est pas créatif, ca se résume a dire “Mon yaourt il est génial , mangez le” et a prendre les gens pour des abrutis…C’est surement plus efficace qu’entrenir une certaine connivence avec le consommateur (par l’humour, l’émotion ou que cesse-je…), mais ca fait un peu pitié…

“danette, ce plaisir qui nous connecte”

Ce message a été édité par engy le 17/10/2003