Demande avis de netiquette

Bonjour la zone .

Je suis en train de créer une entreprise pour laquelle j’ai déposé auprès de l’inpi un nom de marque . Cette marque m’appartient donc après étude d’antériorité de l’inpi . Cette marque a été déposé auprès des catégories professionnel qui vont bien. J’ai également acheté le nom de domaine en fr qui est identique .

mais voila , un petit groupe d’ex-étudiant des Gobelins a lancé un projet qui porte mon nom de marque ( de façons totalement identique) . il ont un blog un site , bref tout le toutim bien serieux et le scope de leur projet est susceptible de provoquer le trouble auprès de mes futurs clients . Je doit cependant admettre que ma marque fut crée en 2010 et leur projet initié en 2008 . mais il n’ont rien déposé . Je n’ai pas envie de couper l’herbe sous le pieds mais j’aimerais éviter des interférences au sujet de ma marque surtout dans un domaine proche . Je suis une entreprise pas un projet de beaux arts ( aussi sympa soit il )! .

donc que me conseillez vous ? profiter de leur pub indirecte ? y-a-t il risque d’interférence ou suis je parano ?
est ce que cela ne va pas être problématique pour mon référencement ?

ou bien leur envoyer un gentil courrier leur demandant de changer de nom ? (mais ils sont dessus depuis 2 ans et j’ai des scrupules sisi ! )

ou directos case avocat avec courrier pour faire valoir ma propriété commerciale?

Hein dites ? z’en pensez quoi ?

Tu pourrais peut-être commencer par les contacter amicalement.

Changer toi le nom de ta marque? :smiley:

non . il a été choisi avec soin , il est disponible ,j’ai payé pour . il m’appartient .( en plus ca ne coute pas cher donc c’est à la portée de tout le monde de faire les choses dans les regles )

Ok.

+1

Contacte les avec une approche tout à fait amicale & polie mais en mettant en avant le fait que tu ne connaissais pas leur projet avant de déposer ton nom de marque. Ils n’ont que 2 choix :
_Changer de nom (sensiblement ou complétement)
_Entrer dans une procédure couteuse (tu es dans ton droit).

Il n’y a pas de scrupules à avoir, tant que tu fais les choses proprement.

Tu as la reponses dans ton propre post :

[quote=“Patryn, post:1, topic: 51252”]1/ leur envoyer un gentil courrier leur demandant de changer de nom ? (mais ils sont dessus depuis 2 ans et j’ai des scrupules sisi ! )

2/ directos case avocat avec courrier pour faire valoir ma propriété commerciale? si 1/ marche pas[/quote]

je plussoie la solution “courrier youpi bisounours on est tous potes” en disant que tu vas baser une activite commerciale la dessus et que bon t’es detenteur du truc, que t’avais pas vu qu’ils avaient le meme nom avant (histoire de pas passer pour le mec qui vient piquer les idees des autres) mais que ca peut etre chiant pour ta future activite. Eviter de mentionner les avocats direct, ca fait souvent tache et ca braque les gens.

S’ils sont pas tres malins dans leur reponse, un autre mail a la cool, hop hop t’as vu. S’ils persistent, mention des avocats (ouais chuis un mec avec un bon fond, je laisserai plusieurs chance avant de faire parler la poudre)

[quote=“Ravine, post:8, topic: 51252”]je plussoie la solution “courrier youpi bisounours on est tous potes” en disant que tu vas baser une activite commerciale la dessus et que bon t’es detenteur du truc, que t’avais pas vu qu’ils avaient le meme nom avant (histoire de pas passer pour le mec qui vient piquer les idees des autres) mais que ca peut etre chiant pour ta future activite. Eviter de mentionner les avocats direct, ca fait souvent tache et ca braque les gens.

S’ils sont pas tres malins dans leur reponse, un autre mail a la cool, hop hop t’as vu. S’ils persistent, mention des avocats (ouais chuis un mec avec un bon fond, je laisserai plusieurs chance avant de faire parler la poudre)[/quote]+1

My 2 cents:
[ol]
[li]Reserve ton MonEntreprise en .com, .net et .eu s’ils sont encore disponibles. Vu le prix que ça coûte, il vaut mieux prévenir que guérir.[/li][li]Reserve ton MonEntreprise sur Twitter et Facebook. Ce n’est pas du Web2.0 bullshit juste du pragmatisme.[/li]Vu que c’est gratuit autant les reserver toi-même (même si tu le nes utilises pas) plutôt que d’observer impuissant un cybersquatting.
[li]Commence un peu le travail de SEO sur ton site.[/li][li]Envoye un gentil courriel aux ex-étudiants des Gobelins où tu explique ta situation avec en copie tes papiers de l’INPI.[/li][li]S’ils sont retissants, fait leur peur en leur disant que n’as pas peur d’aller jusqu’en justice puisque tu es dans ton plein droit.[/li][/ol]

Ce que tu peux proposer en échange pour les appâter :
[ul]
[li]Propose leur d’héberger gratuitement leur site web. S’ils n’en ont pas, propose leur de le créer. Un WordPress + skin devrait suffir (≈ 1h au grand max) parce que tu n’es pas Mère Thérèsa non plus. En ce qui concerne leur nom de domaine, propose quelque chose du style MonEntreprise-lefilm.com. A toi de voir si tu leur offres ou pas.[/li]Pourquoi faire ça ?
Parce que je doute que leur site demande beaucoup de ressources. Surtout si la vidéo est hébergée sur YouTube. De plus, l’héberger te permettra de garder un oeil sur eux. Avec les logs sur ton serveur (+ Google analytics ?) tu connaîtras en direct la “menace” que représente leur projet pour ton entreprise. Tu pourras plus facilement optimiser la SEO en conséquence. Mais aussi voir quelles sont les requêtes Google qui tombent sur le site des ex-Gobelins au lieu de chez toi.
[li]Vous pourriez aussi vous mettre d’accord sur un échange de bons procédés qui consisterait à alerter les visiteurs lors de leur 1ère visite que l’autre projet existe.[/li]Dans mon esprit cela aurait pris la forme d’un petit bout de JS qui en cas d’absence de cookie afficherait un bandeau en haut de la page.
[/ul]

Edit: Ortho

merci pour les conseils, c’est fait !

par contre cela veut dire quoi SEO ?
Bon je viens de passer un coup de fil à la boite qui doit me faire mon site pour les sensibiliser la dessus .

[quote=“Patryn, post:10, topic: 51252”]par contre cela veut dire quoi SEO ?[/quote]SEO = Search Engine Optimization = J’arrive le plus haut possible dans les résultats de Google.

ah ok ! oui j’ai demandé un gros effort la dessus à l’entreprise.

[quote=“PandaPacha, post:9, topic: 51252”]Ce que tu peux proposer en échange pour les appâter :
[ul]
[li]Propose leur d’héberger gratuitement leur site web. S’ils n’en ont pas, propose leur de le créer. Un WordPress + skin devrait suffir (≈ 1h au grand max) parce que tu n’es pas Mère Thérèsa non plus. En ce qui concerne leur nom de domaine, propose quelque chose du style MonEntreprise-lefilm.com. A toi de voir si tu leur offres ou pas.[/li]Pourquoi faire ça ?
Parce que je doute que leur site demande beaucoup de ressources. Surtout si la vidéo est hébergée sur YouTube. De plus, l’héberger te permettra de garder un oeil sur eux. Avec les logs sur ton serveur (+ Google analytics ?) tu connaîtras en direct la “menace” que représente leur projet pour ton entreprise. Tu pourras plus facilement optimiser la SEO en conséquence. Mais aussi voir quelles sont les requêtes Google qui tombent sur le site des ex-Gobelins au lieu de chez toi.
[li]Vous pourriez aussi vous mettre d’accord sur un échange de bons procédés qui consisterait à alerter les visiteurs lors de leur 1ère visite que l’autre projet existe.[/li]Dans mon esprit cela aurait pris la forme d’un petit bout de JS qui en cas d’absence de cookie afficherait un bandeau en haut de la page.
[/ul]

Edit: Ortho[/quote]

J’aime assez ce genre de deal en win win .
oui je vais faire comme ça . Je pourrais même éventuellement proposer un petit partenariat vu que les domaines sont super connexe sans être identiques.
merci .

Ca m’intéresse également, tu pourras nous dire les suites STP ?

Ouais, j’aime beaucoup la solution winwin de PandaPacha, qui certes, te coute 15€, mais permet de mettre tout le monde d’accord et de bonne humeur :smiley:
Et si c’est pas indiscret, c’est quoi ta future boite et leur projet ? qu’on ait un peu plus de details :smiley:

Je connais pas bien le droit des marques, mais un peu celui des brevets/dessins et modèles. Tu t’es renseigné sur la jurisprudence en termes d’antériorité sur ce type de cas ?

non mais si c’est comme pour les brevet si ils n’ont pas déposé l’équivalent d’une envellope Solleau (ortho?) c’est mort pour eux . Vu que l’enveloppe solleau n’existe pas dans le dépôt de marque mais que le dépôt coute le prix d’une enveloppe seauleau , c’est au premier qui dépose je pense .
mais je ne veux pas jouer à cela .

[quote=« AnA-l, post:14, topic: 51252 »]Ouais, j’aime beaucoup la solution winwin de PandaPacha, qui certes, te coute 15�?�, mais permet de mettre tout le monde d’accord et de bonne humeur :smiley:
Et si c’est pas indiscret, c’est quoi ta future boite et leur projet ? qu’on ait un peu plus de details :D[/quote]

je met deux indices :slight_smile: :


ce sont des chef d’oeuvres architecturaux de la periode moderne ( je suis fou de design et d’archi depuis longtemps ). Par contre la construction datant des années 20, ce n’est absolument pas aux normes thermiques , structurelles, etc . Mon entreprise va proposer des repliques officielles de ces chef d’oeuvres tout en les mettant aux normes actuelles pour des particuliers . elles seront modernisés , conformes aux textes et reglementation en vigueur et meublé à l’identique des reelles .

voilà

Wikipedia donne un début de réponse. La version anglaise aborde aussi le sujet. Mais comme le droit n’est pas le même, je doûte que cela soit réellement utile.

Sinon il reste Google.

�?a me rappelle l’histoire Apple Computers / Apple Corps tout ça

[quote=“Patryn, post:16, topic: 51252”]non mais si c’est comme pour les brevet si ils n’ont pas déposé l’équivalent d’une envellope Solleau (ortho?) c’est mort pour eux . Vu que l’enveloppe solleau n’existe pas dans le dépôt de marque mais que le dépôt coute le prix d’une enveloppe seauleau , c’est au premier qui dépose je pense .
mais je ne veux pas jouer à cela .[/quote]
Rien à voir avec l’enveloppe soleau. Pour un brevet, si on peut prouver que le contenu du brevet a été diffusé de manière publique (conférence, média, site web, etc…), c’est une antériorité et on ne peut a priori pas déposer de brevet (et également contester son dépôt).

[quote=“Patryn, post:16, topic: 51252”]ce sont des chef d’oeuvres architecturaux de la periode moderne ( je suis fou de design et d’archi depuis longtemps ). Par contre la construction datant des années 20, ce n’est absolument pas aux normes thermiques , structurelles, etc . Mon entreprise va proposer des repliques officielles de ces chef d’oeuvres tout en les mettant aux normes actuelles pour des particuliers . elles seront modernisés , conformes aux textes et reglementation en vigueur et meublé à l’identique des reelles .

voilà[/quote]
Ton projet m’intéresse énormément ! (Je me suis longtemps intéressé à l’architecture avant de m’orienter dans la programmation :D)

Ca me fait indirectement penser à la gamme Architecture de Lego. La société propose quelques monuments architecturaux à construire soi-même. Voici un lien pour en apprendre plus.