Demande avis de netiquette

ah il me semblait que si on communiquait de façon publique sur son contenu de brevet c’etait tant pis pour nous si quelqu’un le deposait à notre place . Du coup le gars de l’inpi avait fini sa demo par un powerpoint avec un gros 'CHUUUT" dessus .

[quote=« Tomma, post:20, topic: 51252 »]Ton projet m’intéresse énormément ! (Je me suis longtemps intéressé à l’architecture avant de m’orienter dans la programmation :D)

Ca me fait indirectement penser à la gamme Architecture de Lego. La société propose quelques monuments architecturaux à construire soi-même. Voici un lien pour en apprendre plus.[/quote]

Frank Lloyd Wrigh , Falling Water ! Mega chef d’oeuvre .
la vraie pour ceux qui ne connaissent pas .

Un peu HS:[quote=« Patryn, post:16, topic: 51252 »]je met deux indices :smiley: :
[photos de superbes maisons]
ce sont des chef d’oeuvres architecturaux de la periode moderne ( je suis fou de design et d’archi depuis longtemps ). Par contre la construction datant des années 20, ce n’est absolument pas aux normes thermiques , structurelles, etc . Mon entreprise va proposer des repliques officielles de ces chef d’oeuvres tout en les mettant aux normes actuelles pour des particuliers . elles seront modernisés , conformes aux textes et reglementation en vigueur et meublé à l’identique des reelles.[/quote]Question bête: N’y a-t-il pas là aussi des problèmes de propriété intellectuelle ?
C’est peut-être bête, mais la première chose à laquelle j’ai pensé c’est qu’une manière où d’une autre cela pourrait-être assimilé à de la contrefaçon vu que ces maisons d’architecte sont aussi des �?uvres.

[quote=« PandaPacha, post:22, topic: 51252 »]Un peu HS:Question bête: N’y a-t-il pas là aussi des problèmes de propriété intellectuelle ?
C’est peut-être bête, mais la première chose à laquelle j’ai pensé c’est qu’une manière où d’une autre cela pourrait-être assimilé à de la contrefaçon vu que ces maisons d’architecte sont aussi des œuvres.[/quote]
c’est dans le tarif :smiley: :smiley:
l’astuce c’est de reussir à les mettres aux normes sans les denaturer . c’est là qu’est la valeur ajouté de mon entreprise . pour le reste tout est question d’argent , donc de budget pour le client .

Relis, le monsieur a dit des répliques officielles.

Et ça coutera cher comme truc ?

ca depends . certaines oui , d’autres moins ( un peu normand comme réponse ) . Le truc c’est que ne sont pas des maisons intrinsequement cher , la construction est assez simple , c’est un question d’agencement et d’espace .
maintenant il faut rester réaliste une falling water je ne pourrais jamais la faire en France .au delà du prix astronomique intrinsèque à la construction ( utilisation d’un cours d’eau) . En france les regles d’urbanismes n’autoriseront jamais une construction pareil sur une rivière à truites .

apres ces memes archis ont generalement crée du mobilier interieur , la chaise pantone par exemple ou la barcelona chair de mies van der rohe ( qui a fait les deux maisons que j’ai linké )

elles sont aujourd’hui disponible chez des fabricants qui ont les licences ( généralement des usines italiennes ) et visible chez des revendeurs d’objet de deco et mobilier .

c’est un projet un peu dingue mais ca me trotte depuis un bail , marchera ou pas on verra bien .
ma plus grande difficulté c’est le foncier . on ne peut pas poser une maison comme cela n’importe où . donc en ce moment c’est la chasse au terrain avec des PLU realistes pour choisir les modeles qui pourront coller dessus en fonction de leur topographie ( un villa barcelona en banlieue grise , non merci ) . La difficulté majeure est là

Ok merci pour les réponses. (Désolé d’avoir lu un peu trop en diagonale.)

Tout ce que je te souhaite, c’est de te retrouver ici dans 2 ans en train de construire les maisons de tes rêves.

Un exemple de win/win (si ça peut vous donner des idées) : http://paint.net/

[quote=“PandaPacha, post:26, topic: 51252”]Ok merci pour les réponses. (Désolé d’avoir lu un peu trop en diagonale.)

Tout ce que je te souhaite, c’est de te retrouver ici dans 2 ans en train de construire les maisons de tes rêves.[/quote]
oui l’obtention des licences n’est pas automatique et à chaque fois faut serrer les doigts pour l’avoir ( grosse crainte inside)
et les regles d’urbanismes . Le francais de base est allergique au changement . et la reglementation aussi helas. allez mettre un toit terrasse et vous comprendrez votre douleur

Pour préciser un peu :
Si la technologie a été rendue publique, il n’est plus possible de la breveter.
Si par contre une société (mettons Coca-Cola Compagny) décide de garder une « technologie » secrète (la recette du coca en l’occurrence) - car déposer un brevet = rendre publique la technologie et ne protège que 20 ans - et qu’une autre société (mettons Colapot) découvre et brevete a posteriori cette fameuse recette, Coca-Cola Compagny (si elle prouve l’antériorité) peut demander à bénéficier d’une licence.
Un brevet ne permet qu’une chose, c’est d’interdire la technologie (production et/ou distribution) à un (des) concurrents. Dans cette exemple de coca, Colapot pourra interdire la production et la distribution (puis distribuer éventuellement des licences) à tout concurrent sauf Coca-Cola Compagny pendant 20 ans, et ce dernier pourra produire et distribuer à son gré mais ne pourra pas distribuer des licences (ou interdire la technologie à un concurrent).

Pour les marques c’est différents et c’est un peu le bordel, ne serait-ce que parce qu’il y a des notions de lieu, de renommée et de domaine d’activité. (Par exemple tu peux avoir 2 restaurants « La bonne bouffe » en marque déposée si l’une est à Marseille et l’autre à Paris car ce sont des commerces locaux et qu’il n’y a pas a priori de concurrence - à l’inverse tu ne pourras pas ouvrir un restaurant "La tour d’argent " à Marseilles car ça serait user de la renommée du restaurant parisien pour attirer la clientèle).

ok , donc à quoi sert l’enveloppe soleau ?

L’enveloppe soleau c’est une sorte de lettre en recommandé pour prouver son antériorité sur un concept, une idée ou un produit.[quote]L’enveloppe Soleau est un produit de l’INPI qui, sans être un titre de propriété industrielle, vous permet de dater de façon certaine la création de votre œuvre et vous identifier comme auteur./quote
Le site de l’INPI est assez bien fait à cet égard.

[quote=“Patryn, post:28, topic: 51252”]oui l’obtention des licences n’est pas automatique et à chaque fois faut serrer les doigts pour l’avoir ( grosse crainte inside)
et les regles d’urbanismes . Le francais de base est allergique au changement . et la reglementation aussi helas. allez mettre un toit terrasse et vous comprendrez votre douleur[/quote]
Oui, c’est mégachiant. Et le fait que n’importe quel idiot puisse ralentir une construction sous n’importe quel pretexte.

Ce qui m’amuse dans tout ça, c’est que beaucoup de ces maisons ont été décriés, voire interdites et sont maintenant classées…

Il y maintenant une parade . si les règles d’urbanismes sont respectées , tu peux attaquer le prétendu tiers lésé pour obstruction commerciale .tu lui facture les sommes bloqué au tarif d’agios + les frais engagé + etc … et tu précises que si les assurances juridiques couvre les frais , elles ne couvre pas les amendes et dommage et intérêts. Du coup dans 25% des cas , le tiers lésé qui n’en est pas un mais espère faire un arrangement amiable pour retirer sa procédure se rétracte gentiment contre la promesse ne plus être poursuivi .

Been there… could not do that.

Bon alors, ca donne quoi ?

C’est simple: Patryn a racheté le projet des petits jeunes et se sert d’eux pour faire sa com’. Eux sont contents parce qu’on finance leur projet de fin d’étude.

pour l’instant j’ai essayé de rentrer en contact avec eux , j’attends qu’ils me repondent .A priori leur projet semble un peu au point mort.