[demande]Couche de protection photo

Bonjour,

la plupart des imprimantes dédiées à la photo impriment non seulement mais en plus déposent sur le papier une couche de protection (un genre de vernis je pense) pour protéger la photo.

J’aurais voulu savoir si il était possible d’avoir ce produit pour un particulier ? En fait j’imprime mes photos, mes dessins, mes montages/3d/flyers etc… sur ma petite jet d’encre et la cerise sur mon gros gateau serait que je puisse déposer cette fine couche moi-même (j’imagine ça comme une bombe de vernis mais bon, je fantasme peut-être). Histoire de pouvoir en offrir à des ami(e)s ou même juste pour les garder sans trop de dégradations dans le temps.

J’ai bien sûr fait quelque recherches mais je tombe toujours sur des pages de caractéristiques d’imprimantes (et ça m’embête d’acheter une nouvelle imprimante juste pour ça).

Savez-vous si ça existe pour les particuliers ?

Mici

tu peux essayer avec du fixatif, c’est concu à l’origine pour fixer (!) les dessin au crayon/craie/fusain.
Ca se trouve dans tous les magasins de fourniture d’art.

[quote=“McGuffin, post:2, topic: 28166”]tu peux essayer avec du fixatif, c’est concu à l’origine pour fixer (!) les dessin au crayon/craie/fusain.
Ca se trouve dans tous les magasins de fourniture d’art.[/quote]

Merci pour l’info !!! Je m’en vais vérifier ça et tenter un essai.

par contre ça changera pas le fait que l’encre des imprimantes jet d’encre est ultra sensible aux UV, et donc qu’elle se détériorera (la fameuse teinte jaune hideuse) au fil du temps…

Ah ? mince alors, c’était justement pour éviter ça que je pensais mettre une couche de protection :stuck_out_tongue:
Du coup il n’y a pas de solution finalement, c’est dû à la composition même des encres. :stuck_out_tongue:

Je sais qu’il existe des bombes de vernis avec filtres UV, mais l’inconvénient vient du fait que c’est pour les entreprises et donc c’est à voir si un particulier peut en acheter.

Dans la section Surcouf pour particuliers, on a aussi le produit !!! Je vais allez à Surcouf dès cet après midi pour aller chercher ça !
Merci à vous ! :stuck_out_tongue:

Edit : Bon, finalement j’ai passé ma commande directement via Internet, je testerais en début de semaine prochaine ! C’est con mais je cherche ce produit depuis des lustres et en fait il fallait taper ‹ imperméabilisant › comme mot clé alors que moi je mettais des trucs genre ‹ vernis ›, ‹ protection photo › etc… ha là là la recherche sur le net c’est tout un art quand même !

Juste au cas où il y en aurait qui serait interressés. J’ai donc reçu mon produit, une bombe spray qui sent beaucoup le vernis. J’en ai vaporisé sur mes impressions photos et tout tient nickel. Reste plus qu’à voir si ces derniers résistent plus dans le temps avec la couche de protection.

wait & see…

[quote=“chalupit, post:8, topic: 28166”]Juste au cas où il y en aurait qui serait interressés. J’ai donc reçu mon produit, une bombe spray qui sent beaucoup le vernis. J’en ai vaporisé sur mes impressions photos et tout tient nickel. Reste plus qu’à voir si ces derniers résistent plus dans le temps avec la couche de protection.

wait & see…[/quote]

MERCI pour l’info !

tiens nous au courant !