Demande d'aide pour mon mémoire sur les jeux vidéos en ligne

Bonjour cher forumeurs et surtout joueurs.

Je me permets de faire passer une “annonce” sur ce forum sachant qu’il regroupe bon nombre de joueurs de Eve Online et de World of Warcraft.

En fait je suis en dernière année de sociologie à l’Université de Liège, et j’aurais besoin de votre participation pour pouvoir réaliser mon mémoire.

Mon sujet, s’axe sur la socialisation à travers les jeux vidéos en ligne, et de ces jeux j’ai retenu Eve Online et Wow pour leur deux facons différentes d’encadrer le joueur. Pour pouvoir mener à bien mon travail, je désirais rencontrer des joueurs pour pouvoir les interviewer.
Cette interview me permettra de dégager certaines pistes de réflexion auquel je n’aurais pas pensé de prime à bord et/ou en supprimer d’autres que je pourrais juger comme infécondes après les interviews.
Pour ces interviews, nommées plus précisément “entretiens exploratoires”, l’interviewé discute librement du sujet, je n’impose pas de questions préétablies, cela ressemble plus à une discussion me permettant d’avoir une vision plus qualitative de l’activité.

Je suis donc belge et c’est principalement aux wallons que je m’interesse (pour des questions évidentes de transports). Sachant que je peux me déplacer à domicile dans un rayon de 50 km autour de liège pour vous rencontrez soit dans un lieu convenu soit à votre domicile.

Autres précisions nécessaires, j’enregistre la conversation sur dictaphone pour me permettre de travailler dessus par après. Les données sont bien sur anonymes, rien de ce qui pourra identifier la personne ne sera divulgué. Dans le cas ou je réutilise les propos enregistrés, un nom différent sera utilisé pour identifier l’interviewé.

Voilà si vous êtes interessé, vous pouvez m’envoyer un MP, ou un mail à “olivier (point) philippe (at) gmail (dot) com” et je vous recontacterais pour préciser les modalités de rendez vous ou répondre à vos questions.

Je vous remercie infiniment pour votre attention et vous souhaite à tous une bonne année 2007.

héhéhé Cafzone, tout à coup, se transforme en zoo B)

Je ne sais pas vraiment à quoi tu t’attends et ce que tu espères faire ressortir comme thèse de ton mémoire, mais je doute qu’ici, il y ait des joueurs assez accros pour illustrer un propos sur la vie virtuelle. Sauf si je me trompe, il me semble que chacun ici fait bien la part des choses.

Maintenant, si tu veux montrer autre chose, alors je retire cette remarque, mais un mémoire place du XX aout, c’est un mémoire place du XX aout. (je sais de quoi je parle) B)

[quote=« Ilford, post:2, topic: 32344 »]héhéhé Cafzone, tout à coup, se transforme en zoo B)

Je ne sais pas vraiment à quoi tu t’attends et ce que tu espères faire ressortir comme thèse de ton mémoire, mais je doute qu’ici, il y ait des joueurs assez accros pour illustrer un propos sur la vie virtuelle. Sauf si je me trompe, il me semble que chacun ici fait bien la part des choses.

Maintenant, si tu veux montrer autre chose, alors je retire cette remarque, mais un mémoire place du XX aout, c’est un mémoire place du XX aout. (je sais de quoi je parle) B)[/quote]

Alors je reprécise quelque peu mon travail. Je ne suis pas interessé par l’étude de l’addiction, les joueurs occasionnels sont tout aussi interessant pour moi que les « addicted ». Et ce n’est pas tant une « vie virtuelle » par opposition à la vie réel qui sera mise en avant, mais bien comme un « monde » à part entière.
Je ne désire pas non plus faire de la sociologie critique, mais principalement descriptive, il n’y a donc en aucune facon un désir de jugement ou de positionnement face à l’objet. Etant moi même joueur (mais pas aux MMORPG) je peux comprendre la frilosité de parler de sa pratique du jeu vidéo, aux regards de ce que les médias publient, mais le but de ce travail n’est nullement la recherche du sensationnel et j’ai même l’espoir (quelque peu présomptueux) de réaliser un travail objectif sur cette pratique.

PS: Je ne suis pas au XX Aout mais au Sart Tilman, nuance infime, mais nuance quand même :smiley:
PPS: Au zoo on ne demande pas l’avis de aux pensionnaires, ici c’est une démarche volontaire que je demande :smiley:

Me voilà rassuré.

Complètement Hors sujet (quoique…): connaitrais-tu Yannis par hasard? Il doit pas être dans la même année que toi, mais la socio, c’est une grande famille B)

Je suis wallon et joueur de Wow, mais exilé parisien ; tu ne veux pas étendre ta zone de déplacement ? B)
Sinon bienvenue sur la Geekzone !

Je suis étudiant à Liège et joueur de wow (moderé hein, que 60 jours de played depuis la sortie du jeu). Si ça t’interesse.

Ca t’intéresse un entretien avec un sociologue qui a fait son mémoire sur les jeux en Lan, un article sur le violence dans les jeux vidéo et qui fait une thèse sur les forums de discussion ? Point de vue MMO, il est également passé par Wow, Eve et (un peu) Guild Wars…

Si ça te semble pertinent on peut se rencontrer hein. B)

Toutes les qualités requises B) Je te contacte par MP pour plus de précisions.

[quote=« Miaouss, post:7, topic: 32344 »]Ca t’intéresse un entretien avec un sociologue qui a fait son mémoire sur les jeux en Lan, un article sur le violence dans les jeux vidéo et qui fait une thèse sur les forums de discussion ? Point de vue MMO, il est également passé par Wow, Eve et (un peu) Guild Wars…

Si ça te semble pertinent on peut se rencontrer hein. B)[/quote]

Ca me serait effectivement très profitable, surtout la thèse sur les forums et pour l’expérience vidéo ludique aussi. Pareil je te contacte par MP.

mais pourquoi forcement une rencontre en face? il t’es possible, avec les moyen technologique actuel, de pouvoir t’entretenir avec quelqu’un via internet excepté pour ce qui est du contact. Avec les webcam, TS etc. il y a de quoi faire non?

C’est vrai, mais l’université ne voit pas vraiment d’un très bon oeil ce genre de médiation. A leur décharge, on pourrait argumenter le fait que ceux-ci introduisent un biais supplémentaire dans la relation. La sociologie a comme volonté affichée, d’être rigoureuse dans sa méthode et tenter au maximun de réduire les influences. Et dans une relation de face à face, il y a déjà un grand nombres « d’interférence », ne serait ce que le discours.

Donc voilà, je serais amené de toute facon à avoir ce genre de contact dans mon travail, ne serait ce que par le biais du jeu, mais pour cette partie-ci je ne peux faire l’impasse de la relation de face à face.

→ Ilford : Et non je ne connais malheureusement pas de Yanis.

Je rajouterais à ce que dit OlivierP que les interférences en question, en plus d’être présentes, n’ont pas encore été étudiées clairement en socio. Ce qui fait que non seulement on va avoir un biais, mais en plus on ne saura pas lequel.

Qui plus est ici on cause méthodologie, autrement dit manière d’investiguer le réel (pour vulgariser). En physique j’imagine qu’on change pas de méthode comme ça en disant “Bof, ça ressemble, c’est la même chose”. Bah en socio c’est pareil. On a nos outils et si ils ont telle forme et telle utilisation c’est pour de bonnes raisons maintes fois réfléchies par le passé.

PS: salut Gilles, ça marche toujours le minage en exhumer ? B)

Miaouss aka Tachi Koma sur Eve

Bon si je résume bien la sociologie: on a un outil qui a un défaut, on ne sait pas lequel, mais veut pas prendre un autre outil, parce qu’il a un défaut, et on ne sait pas lequel B).

Just kidding. J’aurais bien aidé, mais je suis un peu loin (Strasbourg).

Explique leur que tout contact avec un geek sans interférence se fait via une NTIC. En cas de face à face, il se met bizarrement à transpirer, à chercher ses mots, ses doigts se baladent sur ses genoux en cherchant vainement la touche ESCape B)

Sinon, comme je suis sur Liège, je te donne mon profil de joueur, et tu peux me PM si çà t’intéresse.

MMO: j’y ai très peu touché, quelques trials sur certains jeux (deux en fait, Guild Wars et Eve Online). J’ai beaucoup accroché à Eve Online, mais finalement je me suis arraché à grand peine de ce jeu pour ne pas y sombrer completement. Ca a donc duré 6 ou 7 jours sur les 14 ou 15 que proposait le trial. Guild War a tenu une journée, je n’ai pas accroché.

Très occasionnellement, et pour y retrouver un ami anglais, je « joue » à Tibia, (tibia.com une sorte de MMO gratuit très moche et très con. On y trouve presque exclusivement des brésiliens et des polonais. Je ne comprends pas ce phénomène! (la seule solution plausible était que la bande passante nécessaire à ce jeu était très faible et donc favorisait la participation des joueurs venant de pays où la connexion Internet est toujours au stade du 56K) Les joueurs sont tous agressifs et prennent un malin plaisir à rendre la vie des autres absolument impossible. Le système du jeu est en 2D, et les déplacements fonctionnent par cases. Donc je vous laisse imaginer les possibilités d’emmerder son prochain dans ce jeu. Enfin, je l’ai dit, j’y joue seulement pour retrouver mon pote qui lui est à fond dans ce jeu, au point de prendre un abonnement pour un compte premium qui donne certains avantages. Bref… je m’égare.

La principale activité ludique ET multijoueur de mon ordinateur est la simulation automobile. Je joue dans une ligue francophone où l’on organise des championnats et des courses purement amusantes sans stresser pour le résultat sur les jeux GT Legends, RFactor et GTR2. (A propos de RFactor, jetez un oeil au mod F1-1979, il est magnifique), il y a une cotisation annuelle pour la location des serveurs qui n’excède pas 20 €, ce qui est plus raisonnable qu’un abonnement mensuel à un MMO.

Sinon, je joue aussi en multi à Lock On, mais sans faire partie d’une quelconque communauté, juste pour le plaisir. Et quand j’aurai un nouvel ordi, je tenterai Flight Sim X, juste pour sa partie multi B)

ps: tant pis pour le monsieur Yannis, il ne vaut mieux pas le connaître de toute manière.

Dur dur d’attraper un geek pour une interview !!

Mais tu pourrai avoir pas mal de “témoignages” si tu faisais les interviews sur teamspeak (ou il y a d’ailleurs une fonction “record” B) ). Ca éviterai de te cantonner à un rayon de 50 Km pour les deplacements B)

En espérant pouvoir t’aider avec ce modeste post…