[Demande de Conseils] Achat d'ordi portable

Alors en bon Geek, je vais dans les mois prochains passer le pas de l’ordi portable, pour des raisons de commodités. Alors bon, autant pour une grosse becane que tu mets sous ton bureau, je pense pouvoir me demerder, mais j’avoue completement mon ignorance dans le cas des portaibeuls.

Alors le pitch de départ est le suivant

Budget : 1200 a 1400 Euros, licence Win XP Pro incluse dans ce prix

Marque : J’ai entendu beaucoup de bien des Toshiba, et des IBM aussi. Que valent les Dell ? les Asus ? les Fujitsu Siemens ? les Ace…non pas les Acer :stuck_out_tongue:

Restriction et desideratas :

→ Processeur : un centrino, enfin un truc pour mobile quoi… c’est quoi les Dothan d’ailleurs ?
→ RAM : 512 Mini, voire 1 giga (oui j’y crois :stuck_out_tongue: )
→ Skeudur : je dirais 60 giga mini

→ Divers : Wifi intégré si possib’, carte graphique pas dégueu, etc…

j’ai trouvé ceux là pour l’instant

TOSHIBA
Satellite L10
Tecra A2
Tecra A4

sinon niveau professionalisme, j’ai entendu beaucoup de bien de DELL, et vous ?

Salut,

Bon alors deja le centrino c est pas un proc c’est un combi proc (pentium M) et puce wifi.

Le dothan c est la nouvelle evo du pentium M( a l origine le pentium M c est un pentium 3 avec un bus raccourci et 1 Mo de cache ce qui le rend tres performant en gros comporable a un P4 avec deux fois plus de Mhz) donc le dothan il a 2 Mo de cache en plus. Et avec le dothant le centrinon a un puce wifi qui gere le g.

Maintenant tu veux 1Go de Ram pour moins de 1400 euros… Ah Ah je ris les reves c est plus de ton age…

Pour la carte grafique j ai pas teste les nouvelles gen mais bon tu trouves du bon ati et du bon Nvidia (6600 Go c est pas un 6600 mais elle est pas mal)

Pour ce qui est du fabricant je dis vive IBM tres bon et tres tres resistant mais c est pas dans ton budget.

Toshiba moi j en ai un avait un ? oui bon l’alim vient de me lacher la salope ah ah … Enfin donc au taf on vient de me preter un Viao ultra portable super sexy avec un P3 dedans donc c est pas un veloce mais au moins je peux faire concurance a un powerbook :stuck_out_tongue: donc toshiba le seul bemol que je mets dessus c est la qualite de l ecran souvent trop bof en gros du 1280*800 ce qui est la moyenne basse.

Maintenant dell je suis pas pro dell mais le bon points est un portable a la carte.

J ai pas pu double checker les configs que tu files du faites d un probleme de proxy tu pourrais me les envoyer par PM ou les poster ?

Voila sinon y a deja plein de trucs sur le forums aussi

derniere question est ce que tu peux nous dire pourquoi faire ton portable ?

Koubiak a bord d’un vaio supersonic ?

le portable doit supporter a la fois le Dev (ahahah… n’importe quelle becane fait ça… bon passons) mais aussi un peu le jeu. Si j’avais la possibilité, je prendrais un shuttle avec LCD, mais etant donné que je ne serais a l’appart (appart que je prendrais pour ma formation en alternance) que toutes les 2 semaines, je me dis que laisser un PC 2 semaines sans Surveillance… bah voilà…

le portable permet aussi de bosser dans le train, lire les DVD dans le train, ecouter de la musique dans le train, jouer dans le train, vider sa batterie dans le train :stuck_out_tongue:

en fait j’attends plus des echos d’utilisateurs avertis et des conseils de bases en matiere de choix de portables. Exemple : Compaq c’est mal… mais alors tres beaucoup mal

Les Vaio, oui tiens alternative a surveiller aussi

Sinon les Tosh’, c’est pour la plupart des 1.6 Ghz en pentium M, avec 512 de Ram, et le Tecra A4 a une carte graphique X300 de chez ATI…

ah oui tiens ça vaut quoi les CG de portable ?

Les CG pour portables les gros ATI c est a dire pas les x300 sont bien meme pour faire tourner doom je pense. Et nvidia bien aussi.

Tu dis que tu devs pentium M powah ils sont vraiment veloces j ai ete tres surpris du mieux qui offres un capacite tres agreables.

Maintenant tu dis que tu devs. Sous linux ? parce que ca change bq de chose.

Koubiak

un portable a fait son apparition ces derniers temps dans la liste des modèles de l’offre du gourvernement Micro Portable Etudiant

il s’agit du Hp-Compaq nx8820

sévèrement burné ( Dothan 1.73, X600Mobile, 512Mo de DDR, 60Go 5200rpms, écran 15.4", combo CDR/DVD moins de 3 kilos, et surtout la solidité d’un portable professionnel compaq :stuck_out_tongue: ) et relativement accessible (un peu moins de 1500€ si tu l’achètes comptant), je pense qu’il devrait combler toutes tes attentes :stuck_out_tongue: si tu veux bien rajouter 100€ à ton budget :P"

Je ne peux pas vraiment t’aider mais juste te donner un feedback dans ce genre pour les Tecra de Toshiba, un cousin en avait un qui a connu 5 changements de CM en un an … il est passé au Powerbook 12" depuis.
Sinon comme dit Koubiak, les IBM poutrent, mais ils sont assez chers.
A part ça, tu devrais te renseigner sur les prêts étudiants pour l’achat d’un laptop, un pote a dégotté un IBM dans tes prix avec graveur DVD, proco mobile et une Radeon 9700 comme CG je crois. Résultat : ça faisait tourner HL² sans problèmes.

Compaq j’en avais un entre les mimines hier soir : un pote l’avait déposé pour un problème de batterie (voir ce thread) et au moment du démontage pour dépoussiérage, re pate thermiquage etc… je me suis rendu compte que j’arrivais meme pas à accéder au disque dur :confused: Autant qu’il me laisse pas l’accès au proc je peux comprendre (pourtant j’y avais accès) mais le disque dur, qui est surement le seul élément changeable avec la ram, je trouve que c’est une faute professionnelle. Maintenant c’est ptetre moi qui ait pas trouvé hein, mais bon j’ai tout dévissé, j’ai essayé dans tout les sens à chaque fois ya un truc qui bloque (j’ai l’impression que le disque dur est fixé par des vis sur le dessous (vis innaccessibles sans enlever le capot du dessus), mais que la nappe est reliée à la carte mère qui est fixée au capot du dessus :confused: Bref pour enlever les vis il faut que j’enlève le capot, et pour enlever le capot il faut que j’enlève les vis…
Je réessayerais ce soir, de toutes facons il m’a l’air irréparable donc bon…

En plus de ca il est moche, il est gros et il a l’air de chauffer beaucoup beaucoup (le pad thermique du ventirad était brulé a l’endroit du core, il restait plus qu’une couche noire qui s’effritait quand je grattais à l’ongle :/). Donc moi compaq j’éviterais pour mon portable. Maintenant peut etre qu’ils font des bons trucs mais bon.

salut

Je te conseille quand même d’aller jeter un oeil aux offres du moment chez le grand magicien rouge

Comme cet exemple http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheProd…uct=9581502#tab

J’dis ca, j’dis rien… (ok je dis plus rien :stuck_out_tongue: )

pour voir passer bcp de portable Dell au boulot, je dirais qu’en géneral c’est des bonnes machine, mais ce que je pourrais leur reprocher, c’est une qualitée de finition très bof
disons que je trouve qu’ils font très plastoc comme laptop
donc rien à voir avec le sentiment de robustesse et de qualité qui s’échape d’un dell :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GiomBee › date=’ 9 May 2005, 11:18’]Je ne peux pas vraiment t’aider mais juste te donner un feedback dans ce genre pour les Tecra de Toshiba, un cousin en avait un qui a connu 5 changements de CM en un an … il est passé au Powerbook 12" depuis.
Sinon comme dit Koubiak, les IBM poutrent, mais ils sont assez chers.
A part ça, tu devrais te renseigner sur les prêts étudiants pour l’achat d’un laptop, un pote a dégotté un IBM dans tes prix avec graveur DVD, proco mobile et une Radeon 9700 comme CG je crois. Résultat : ça faisait tourner HL² sans problèmes.
[right][post=« 357424 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
tu es sur ? c’était pas une offre promotionnelle par hasard (genre celle réservée aux étudiants Suisses :P) ? les IBM sont quand meme réputés pour etre très chers :stuck_out_tongue:

En tout cas, ne cède pas aux sirènes d’Acer et autres portables “exotiques” qui sur le papier se retrouvent alléchantes.
Le hic : la ventilation.

Exemple : un Acer 17" dont j’ai oublié la référence, peut faire fonctionner WoW pas plus de 30 minutes avant que la carte mère atteigne les 75-80°C et se coupe.
Véridique: mon frère joue à WoW sur ce portable avec un ventilateur (de salon) soufflant sur le fond pour “tenter” généralement sans sucès de le refroidir.

Sinon, 1 Go de RAM c’est faisable mais pas directement à l’achat. Surtout chez Toshiba et autres Compaq où ils se rattr[I]apent sur le prix de telles pièces détachées, sachant qu’au final c’est souvent Kingston qui fabrique la barrette de SO-DIMM (fouettez moi si je me trompe)…

Ensuite as tu réellement besoin qu’un graveur de DVD soit intégré dans le portable là tout de suite à l’achat ? je me demande si tu vas t’amuser à graver un DVD dans le train car entre la consommation de batteries et les vibrations, euh, je pense que cela ne va pas être facile.

Je crois que tu devrais te focaliser sur les seuls éléments sur lesquels tu ne pourras pas “évoluer” : Processeur, carte vidéo.

Pour cette dernière renseigne toi bien sur le fait qu’elle n’utilise pas la mémoire du portable, mais bien sa propre mémoire interne.

Ah oui, pour finir évite les Dell : la résolution 1400x1050 native est tout sauf pratique…

(c’est mon avis)

ok ok ok… assez interessant tout ces retours sur les portables… j’avoue que, autant pour une becane fixe, je pense pouvoir m’ensortir, autant pour les portable, le format est tellement particulier que seul ce mode de choix (par retour utilisateur) est viable.

tiens d’ailleurs a ce propos, j’ai tres peur des problemes de composants “proprietaires”, tels les barettes de ram Compaq et autres. Avez vous des pistes de contructeurs “sûrs” a ce niveau, n’impliquant alors pas d’upgrade couteuse el cas échéant ?

en tout cas merci beaucoup ça va pas mal m’aider a choisir

voui je sais que lorsque tu commandes (par le site WStore par exemple) des barrettes de RAM pour Compaq et Dell, ils t’envoient des Kingston.

Les Kingston, à « type » équivalent (PC2700, 3200,…) sont totalement équivalentes puisque ce sont exactement les mêmes sauf qu’elles ne portent pas le nom du conctructeur.

Compaq/IBM/HP/Dell ne fabrique pas leurs barrettes, c’est Kingston qui le fait pour eux.

Pour les constructeurs, la règle est simple :
» toute pièce détachée achetée chez eux coûte une fortune
» mais toutes les pièces détachées (hors carte mère, ventilo) sont changeables par leurs homologues génériques.

Exemple vécu : achat d’un disque dur 2"1/2 40 Go chez Dell. Prix : 280€ HT :stuck_out_tongue: (60€ à Paris…)