Demande d'explications :)

Salut les Starcraftiens !

Je viens de matter ce replay :

Et comme je ne joue pas du tout à SC2, je n’ai rien compris sur la fin : pourquoi c’est si hallucinant que ça ce qu’a fait Kiwikaki dans cette partie ? (vu que les commentateurs ont l’air scié).
Le début, même si je ne comprends pas les termes techniques, je pige grosso modo ce qui se passe. Mais le retournement de situation m’échappe (jai juste compris qu’apparemment c’est une téléportation, mais de quoi ? Et pourquoi c’est si efficace ?).

D’où questions : pourquoi la situation semble désespérée pour Kiwikaki.
Pourquoi son coup final retourne complètement la partie (oui, on dit partie, pas « game », au moins dans ce fil, merci :slight_smile: ).
Pourquoi c’est inédit ?

C’est une simple curiosité, parce que j’aime bien comprendre. Donc ne risquez pas de perdre votre boulot en répondant de votre taf’, c’est loin d’être une question urgente :wink:

C’est une partie qui date un peu donc avant un patch récent qui a nerfer réduit la puissance du vortex.
Grosso modo dans cette partie, le protoss détruit grâce aux archontes et leur gros dégâts de zone toutes les unités zergs en même temps au moment de sortir du vortex.
Un des derniers patchs donne une immunité aux dégâts de 1,5 seconde (si je me rappelle bien) quand on sort du vortex pour contrer ça.

Mais bon les protoss c’est imba en ce moment :wink:

Ce gros coup lui permet de prendre l’avantage dans une partie où il était voué à être étouffé par le zerg IMO.

Ah mais c’est qui qui sort du Vortex ? Le Zerg alors ? Je croyais que c’était le Protos !

Le vaisseau mère créé un trou noir qui aspire toute unité alliée et bien sûr ennemie qui serait trop près. Au moment où le trou noir disparait les unités en ressortent. Or, les unités aériennes on la particularité de se chevaucher afin d’éviter des problèmes de collision récurrents.
Donc, les mutalisks aspirés se retrouvent pendant quelques dixièmes de secondes concentrés en un même point. Les unités protoss, les archontes les détectent et tirent dessus automatiquement et profitent de leurs dégâts de zone pour tous les terrasser.

J’avoue moi aussi être resté bouche bée devant ce geste.

La où c’est encore plus fourbe c’est que le Protoss met délibérément ses Archontes dans le Vortex de façon à ce qu’il tire tout les 4 en même temps juste au moment ou les Mutalisk sont parfaitement packés de façon à optimiser le dégât de zone.

De toutes les parties que j’ai vu je crois que c’est le Vaisseau Mère le plus rentable. :slight_smile:

Après comme expliqué dans les commentaire Kiwikaki est quand même un joueur solide avec une excellente vision du jeu Protoss, j’pense même qu’il avait prévus ce mouvement depuis le début de la partie en anticipant voir même forçant les décisions de son adversaire. En plus à l’époque de cette vidéo c’était pas courant une composition Archonte / Vaisseau Mère.

Ah ok en fait toutes les unités sortent au même endroit au même moment, et donc boum immédiat, et le Zerg se retrouve à poil !

Merci pour les explications !

Et situation désespérée parce que selon P&T, Kiwikaki avait rien pour contrer un gros mass-Mutalisks, il perdait trop à chaque combat.
Un seul mouvement qui bute toute l’armée de l’autre, et c’est fini.

“On mettra la musique de Royal Canin ça va le faire.”