Demo de thief 3

terrible, vivement que ça sorte en francçais pasqe j’aime pas trop me torturer l’esprit sur la traduction (je préfère jouer )

après avoir insisté un poil, je reviens sur ce que j’ai dit. c’est vrai qu’une fois qu’on a capté le principe du crochetage c’est déjà mieux ^^
et la sauce prend bien, en tout cas bien mieux qu’avec le 2 pour moi (mais depuis je suis devenu adepte de Splinter et autres Deus, comme quoi on change)

J’ai essayé cette démo, c’est très convaincant, aucun problème pour me tenir éveillé.

Je n’avais joué que 5 minutes aux précédents Thief, chez des amis.
Et ce qui m’a choqué dans ce troisième opus, c’est la ressemblance avec Splinter Cell : même vue à la troisième personne, même déplacement le long des murs, même système de crochetage (d’ailleurs je n’ai rien compris à votre charabia, j’appuie simplement sur les touches de direction pour trouver laquelle fait bouger le truc qui sort de la serrure et je laisse appuyé dans la direction qu’il faut, exactement comme dans Splinter Cell).

On pouvait déjà faire ça dans les précédents Thief ? (pour la troisième personne j’ai déjà la réponse)

Apparemment l’esprit du jeu est très bien repris, c’est vraiment addictif et sympa. Je pense que ce coté là du jeu va être assez réussi, l’histoire également (il suffit de pondre un scénario avec quelques surprises et sans incohérences, ce qu’on veut c’est pouiller les ennemis).

Par contre je sens qu’il y aura pas mal de petits défauts : l’IA des ennemis peut-être, mais surtout des problèmes de maniabilité (par exemple quand Garrett longe un mur il suffit qu’il y ait une déformation dans le mur comme un “pilier encastré” et il bloque, pas très pratique). La taille des niveaux n’est pas faramineuse, et l’utilisation de “portails” casse le rythme, c’est dommage, d’autant plus que les chargements sont longs.

Coté graphisme, Garrett est superbement modélisé, les autres personnages moins bien. Le problème est surtout les textures de l’environnement qui sont peu détaillées (regardez les tableaux accrochés au murs).
Les effets de lumière ont l’air très bons, ça rattrape pas mal. Chez moi en vue extérieure la tenue de Garrett a un peu un effet de cell-shading, c’est joli (c’est peut-être à cause du bloom).

Par contre le jeu est exigent niveau config, mon 2500+ et Ti4400 me permettent de jouer en 1024*768 détails moyen et bloom activé mais c’est très juste.

Finalement je suis rassuré pour ce jeu, il va certainement plaire au fans des deux premiers. Il est vraiment dans la lignée des précédents (pour ce que j’avais pu voir d’eux). Le fait qu’il soit développé pour Xbox n’est pas trop dérangeant, il y a juste le problème des niveaux divisés et les sauvegardes qu’on ne peut nommer. Sinon la maniabilité a l’air top (comme Splinter Cell).

J’attend maintenant le test de Joystick, et je vais de ce pas piquer les deux premiers Thief à un copain.

edit : ortho

Ce message a été édité par kineox le 29/05/2004

Aaarrrg j’ai testé la vue à la 3ième personne. Mais qu’il est pas beau Garrett ! C’est pas au niveau de la qualité des graphismes mais franchement ils lui ont fait une sale gueule. Je préférait dans les vidéos du Dark Project premier du nom, au moins il avait la classe…

je suis le seul à ne pas pouvoir réassigner les touches de direction? Parce que là le garett il tourne en qwerty et c’est pas trè pratique et le jeu plante dès que j’essaye de réassigner une touche. Monde cruel

[quote]je suis le seul à ne pas pouvoir réassigner les touches de direction? Parce que là le garett il tourne en qwerty et c’est pas trè pratique et le jeu plante dès que j’essaye de réassigner une touche. Monde cruelj’ai du modifier à la main le user.ini dans c:document & settings…mes documentsCif3 démo

[quote]Les enfants vous n’avez rien vu avec cette démo, croyez-moi. Je suis en plein orgasme ludique alors qu’il fait un temps merveilleux dehors… J’y retourne.[/quote]Ca a peut etre été dit, mais comment ce fait-il que tu en parle comme si tu l’avais ?
ça sent le mumule a plein né ça …


(auto censure)

Je viens juste de finir la démo, et toutes mes craintes se sont envolées

On retrouve vraiment le feeling de Thief 2, avec le coup d’aller dans chaque recoin chercher une piecette d’or.
Mention très bien aux passages par les fenêtres, qui sont juste trop cool je trouve
Coté graphisme et technique, ben chez moi ca tourne hypra bien en 1024, bloom et full detail. J’ai une Radeon 9800 pro et un P4 2.8 aussi faut dire. Les lumières sont juste fabuleuses, et les ombres portées ca apporte franchement un gros plus à Thief. Par contre ouais, les gardes sont droits comme des piquets, et pas franchement réactifs.
Coté son, y a quelques trucs bizarres, genre quand on se colle à une paroi et que d’un coup on entend le type (Lord machin dans sa chambre, pour ne pas le citer) parler comme s’il était de l’autre coté de la pièce… Mais bon c’est ptetre juste un effet occlusion/reverbération pas super bien géré. Ca manque un peu d’insultes lancées par les gardes quand on se fait apercevoir, c’était un gros truc de Thief 2 ça, les “Little rat !”. Mention spéciale quand même à la servante un peu conne de la pièce à la cheminée

Coté ambiance, c’est dans la bonne continuité je dirais. On apprend effectivement pleins de choses en écoutant les dialogues et en lisant les lettres et journaux intimes qu’on trouve.

Les temps de chargements sont chiants, c’est clair, ca reste supportable cela dit. Mais ca a eu un autre effet sur moi : Je sauvais et chargais beaucoup beaucoup moins qu’a Splinter Cell par exemple.
Et la vue à la 3e personne est inutile, on dirait que le jeu a été créé pour la 1e personne.

Une chose est sûre, c’est pas le gâchis auquel je m’attendais, c’est carrément bien et je pense sérieusement m’éclater sur la version complète, dès qu’il sera sorti.

[quote]je suis le seul à ne pas pouvoir réassigner les touches de direction? Parce que là le garett il tourne en qwerty et c’est pas trè pratique et le jeu plante dès que j’essaye de réassigner une touche. Monde cruel[/quote]Ah , je pensais être le seul à avoir ce problème.
En fait pour le résoudre , j’ai simplement débrancher les joypads branchés…

Moi je viens de finir pour la deuxième fois la démo.
100% des objets trouvés dans le 1er niveau, 98% (argh) dans le deuxième. Vu le prix (25) c’est un chandelier/gobelet/rouleau de pièces en cuivre. Loupé ça :confused:

Sinon j’aime beaucoup, l’interface est très claire, c’est bien sympas tout plein.

Mais comme je sais plus qui a dit, j’aime pas du tout l’ambience avec les zombies ou les monstres donc si Thief 3 se rebarre dans le même trip, ça m’étonnerait que je l’achète.

On peut monter sur les lits si jamais

Fini 2 fois aussi pour moi, et j’accroche vraiment bien. J’aime beaucoup le style des ombres en fait. Bon il sort quand ici ?

Sur le lit j’ai trouvé le collier (assez facile à deviner qu’il y avait un truc planqué là).
Le plus dur à trouver c’était le tableau qu’on choppe en passant par un trou derrière une caisse.

Non ce qui me manque c’est surement un chandelier à la con ou un gobelet, mais c’est pas évident à faire la différence entre ce qui vaut rien et ce qui a de la valeur. Y a une petite étoile blanche pour dire “prend moi” mais à part ça…

Il sort le 11 juin chez nous.

j’ai vu le 18 juin sur alapage.com bon on verra bien

sinon ouais 2% ca doit etre un objet a la con. Un chandelier ou une assiette qui doit briller faut bien regarder partout le jedi fou

Sans rire ?
J’ai regardé dans la liste, y a que 3 objets qui rapportent 25: Chandelier en cuivre, gobelet en cuivre et pièces en cuivre. La plat ça doit etre plus cher.

Sinon est-ce que le fait de poignarder les ennemis dans le dos c’était dans les autres Thief ? Je trouve l’animation très bien faite dans cette démo.

bon, bah pour moi aussi cette démo a dissipée toutes mes craintes : c’est bel et bien un thief qu’on a là… et j’ai joué entièrement à la première personne sans jamais ressentir l’impression que je me privais de quoi que ce soit (à vrai dire, je ne savais même pas quelle touche passait en 3rd vue…je n’ai regardé qu’après avoir fini la démo).

ça tourne merveilleusement bien sur ma config, donc pour info : athlonXP 2400, FX5900XT et 512mo DDR.

A ce que j’ai lu, il n’y a qu’un niveau comportant des zombies, donc je peux le supporter, cela sera juste une partie de cache cache un peu flippante comme ça l’était dans le premier.

vivement la VF, avec j’espère des doublages aussi bon que les 2 premiers épisodes, dh’abitude je supporte les VO, mais dans le cas des Thief, de bons doublages en VF apportent vraiment un plus à l’immersion… croisons les doigts.

Ion Storm vient selon moi d’expier leurs fautes commises avec Deus Ex 2… dommage que cela risque d’être leur chant du cygne.

[quote]j’ai vu le 18 juin sur alapage.com bon on verra bien[/quote]Et le 25 juin sur Amazon, qui en plus n’est pas très généreux côté réduction pour une fois (10 euros de plus que chez Alapage, hum…).

Ah tiens, une remarque en passant que j’ai oubié de mettre, le body awareness, c’est bien, mais ils auraient pu mettre fin à la télékinésie pour prendre les objets, ouvrir les portes, actionner des interrupteurs tant qu’ils y étaient…

J’ai testé et j’ai beaucoup aimé… Du tout bon, que je conseille vraiment à tous ceux qui ont aimé le premier et le deuxième épisode.

Par contre, pour le système de crochetage… Autant j’ai l’impression qu’on peut aimer se faire du mal en utilisant la souris… Autant les flèches de direction fonctionnent aussi et simplifient grandement (trop ?) le système. Donc on se retrouve ainsi avec un système à la plinter cell (ça gère les angles à 45°, on a donc 8 combinaisons il semblerait, en appuyant sur deux flèches à la fois, même si la démo ne propose des serrures qu’à 4 combinaisons).

Pour ceux qui ont toujours utilisé la souris, essayez avec les flèches de direction… Vous serez déçus je pense d’avoir passé autant de temps à essayer de piger le système (c’était mon cas :’().
Ce message a été édité par Styx31 le 01/06/2004

Perso j’ai fait les crochetages à la souris et j’ai trouvé que 3 positions pour débloquer chaque serrure : est, nord, ouest. Jamais je n’ai du mettre la souris au sud, et jamais dans une direction intermédiaire. Donc vu comme ça, ça va très vite effectivement :confused: