[DERESOLU][VIRUS ?] Freeze quelques minutes après démarrage

Plop les gens,

Question préliminaire : pourquoi les pcs se mettent-ils brutalement à agoniser systématiquement quand précisément, on a quelque chose d’important et d’urgent à faire… Non mais je veux dire, pourquoi ?? :stuck_out_tongue:
Les réponses contenant le terme « Murphy » sont à proscrire, soyez un peu imaginatifs,quoi, à la fin…

Description du problème : quoi que je fasse, ou quoi que je ne fasse pas, aussi, d’ailleurs, mon pc freeze quelques minutes après le démarrage. (environ 6 à 8 minutes, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps…)

Une fois que c’est freezé, c’est très très freezé, et plus rien ne fonctionne, ni la souris, ni les raccourcis clavier, rien. Désert abyssal de possibilités. Seuls les petits voyants qui sont sensés clignoter clignotent correctement.
Je suis obligée de rebooter bien sauvagement. Ensuite, au reredémarrage, forcément, je passe par la jolie page bleue qui me signale que l’intégrité de mon disque C: doit être vérifiée, que le type du systèmes de fichiers est FAT32, et à l’arrivée ça me répare beaucoup de trucs dans mon répertoire Internet Temporary Files.
Puis ça redémarre sans problème, puis re-freeze, et la boucle infernale est bouclée.

Historique du problème : non, je n’ai pas ouvert de pièces jointes bizarres ces temps derniers, je n’ai pas surfé sur des sites douteux, et je croyais ma protection antivirus à jour.
Ca plante que je sois connectée sur le net ou non.

Pas de problèmes récents, pas de grosse modification ou de grosses installations récentes. Juste un petit problème chronique de surchauffe facilement résolu à coup de ventilo-dans-ta-tête.

Détail qui sert probablement à rien mais sait on jamais : le premier plantage a eu lieu hier soir. J’ai mis un bon coup de bouton off et je suis allée me coucher, naïve, heureuse, ne me doutant encore de rien. Ce matin, j’ai retrouvé mon pc (portable) bizarrement en train de charger, alors qu’il a été branché correctement toute la nuit et tous les jours précédents.

Ce que j’ai fait pour essayer de résoudre le problème : venir pleurer ma mère sur un forum de geek surdoués et bourrés d’empathie. Les flatter bassement pour m’attirer leurs bonnes grâces. Parler gentiment à mon ordinateur. Parler méchamment à mon ordinateur.
Mmmm c’est à peu près tout pour l’instant. Je vais commencer à fouiller un peu plus avant, mais je me disais que bon, si c’était les symptômes archi-connus d’un méchant virus archi-connu, et que quelqu’un avait justement le lien d’une page archi-connue expliquement comment résoudre le problème en trois minutes, ça valait le coup d’essayer.

J’éditerai pour vous faire part de l’inefficacité de mes différentes tentatives par la suite, et je reste dans le coin si quelqu’un a une question brillante.
Merci d’avance à ceux qui auront le temps de me prêter un peu de leurs neurones :stuck_out_tongue:

EDIT :

  • A la vérification de l’intégrité de mon C:, les erreurs sont dans blabla\ local settings \ temporary internet files \ content.IE5\ blablavariable.bmp

  • Petite nouveauté : là, ça semble freezer dès la page bleue de vérification :stuck_out_tongue:

  • Re nouveauté : là, quand j’allume, l’écran reste obstinément noir et il ne se passe rien. On progresse à grands pas \o/

Peut être un probleme de ram vu les freeze… essaye de vérifier leurs états avec memtest.

Et les pc ne fonctionnent plus dès que l’on en a besoin en urgence, car ils veulent dominer le monde et nous tuer tous. Un peu à la T2. Ils attendent juste que l’on enseigne à des robots à créer des robots et là, ils domineront le monde et nous devront prier St Connor.

Yop,

J’avais eu un probleme similaire avec le PC qui bloquait completement au bout de quelques minutes, et ca venait d’un process qui bouffait toutes mes ressources processeur (je crois bien que c’etait l’ami Dr Watson, mais contrairement à la légende, cela n’avait rien d’élémentaire. Hein? je sors? 'tendez deux secondes, j’ai pas fini :stuck_out_tongue: )

En gros, le proc bloquait à 100% de charge et du coup, tout était freezé.
Ca n’a peut être rien a voir mais tu peux chercher de ce côté (pour faire simple, tu DL un truc comme ramboost XP qui te renseigne sur la charge du proc, et tu vois si ca vient de là)

Merci de vos réponses :stuck_out_tongue:

Par contre, en 6 minutes, dowloader quoi que ce soit et lancer une vérification, ça va être tendu…

[quote=« Laptite, post:4, topic: 28721 »]Merci de vos réponses :stuck_out_tongue:

Par contre, en 6 minutes, dowloader quoi que ce soit et lancer une vérification, ça va être tendu…[/quote]
Nan mais bon, tu DL les deux softs depuis le PC que t’ultilises en ce moment, tu stockes sur clef usb et t’installes rapidos au boot. 6 minutes, c’est une eternité quand on t’enfonce des pitits morceaux de bambou sous les ongles. On n’y pense pas assez je trouve

:stuck_out_tongue:

Essaie de démarrer en mode sans échec (appuies sur F8 avant le démarrage de windows), pour voir si c’est un méchant driver qui ferait planter l’ordi.
Et puis avec le retour des beaux jours ça pourrait être une surchauffe du processeur (quoique, à Lille… :P)

Bios du pc, vérifie que le cache du cpu est activé.

bin quoi lille c’est une belle ville dans ma jeunesse jusque sept 2005 ,j’habitais a 30 km meme pas … le nord c’est bien en cas de cannicule il y fait chaud mais pas a en mourrir…

sinon pour le probleme de la demoiselle… le test de la mem et le mode sans echec c’est des idées à creuser… mais ca pourrait pas non plus venir d’une alimentation en fin de vie …?

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Re re merci… :stuck_out_tongue:

Donc :

  • le problème de surchauffe, je connais, mon pc a un ventilo dans la tronche en permanence. Ca avait tendance à s’aggraver progressivement, mais je n’ai jamais eu jusqu’ici de problème de freeze. Quand il faisait trop chaud pour lui, mon pc fermait tous les programmes un à un et s’éteignait « seulement ».

  • impossible d’avoir recours à la clé usb maintenant que je n’accède même plus pendant quelques minutes à mon bureau…

  • je m’en vais essayer le coup du mode sans échec dès maintenant (c’était sur ma liste des prochaines choses à faire) et le coup du bios dans la foulée. Si j’arrive à accéder au bios. Mais je vais être vachement maligne et trouver comment on fait.

  • tiens, j’ai déménagé.

Moi je pense que tu as passé ton PC dans un portail magnétique...

Hourra, on avance… :stuck_out_tongue:
Premier point : le mode sans échec, c’est gros et c’est moche.
Deuxième point : le mode sans échec, ça fait pas freezer mon pc !!

Forcément, maintenant, je ne sais pas du tout ce que ça peut bien vouloir signifier (mis à part que je peux jouer au démineur en 9*9) et je suis plus confuse que jamais…
Là tout de suite, j’ai juste lancé un scann de mon antivirus et j’ose plus toucher à rien…

Faut-il en déduire que c’est « un méchant driver qui fait planter mon pc » ?
Et si c’est le cas, pourquoi il est devenu méchant soudainement ?
Et comment je le trouve, ce driver ?
Et comment je le répare ?
Est-ce qu’on peut accéder au net, en mode sans échec ?
C’est quoi, un driver ?? :stuck_out_tongue:

[quote=« Faskil, post:10, topic: 28721 »]Moi je pense que tu as passé ton PC dans un portail magnétique…[/quote]Moi je pense que le mode sans échec, c’est toi.

Il faut appuyer sur une touche au tout début du démarrage de ton PC, généralement Del ou F2. Attention, il y a des réglages assez critiques à l’intérieur, qui pourraient empêcher ton ordinateur de démarrer correctement. Si ça tourne mal, il faudra que tu fasses un clear cmos (c’est à dire bouger un cavalier sur la carte mere, c’est expliqué dans son manuel normalement).

Sur la CM d’un portable??? :stuck_out_tongue:
Mais euh… Faut pas démonter toute la bête pour accéder au cavalier en question?

Même si la perspective d’être « gros, moche et de ne plus freezer ton PC » me séduit, le mode sans échec étant l’antithèse de la « lose », je pense malheureusement que tu dois me confondre avec quelqu’un d’autre.

[quote=« La Mangrove, post:13, topic: 28721 »]Sur la CM d’un portable??? :stuck_out_tongue:
Mais euh… Faut pas démonter toute la bête pour accéder au cavalier en question?[/quote]
Oups, pas fait gaffe que c’était un portable. D’ailleurs je me demande comment on fait un clear CMOS sur ce genre de machine.

Laptite : puisque le mode sans échec semble régler le problème, peut-être que ça vient d’un driver (appelé également pilote, en gros c’est un logiciel qui pilote ton matériel) qui déconne, il faudrait les mettre à jour à la dernière version.

Ahahahahah, devinez-d’où je vous parle ?

Merci, merveilleux monsieur Microsoft d’avoir inventé le point de restauration du système.
Je ne sais toujours pas ce qui s’est passé entre le 26 avril, 12h18 et hier soir qui a à ce point contrarié mon pc, mais je m’en fiche. :stuck_out_tongue:

Conclusion numéro un : les filles sont des génies de l’informatique. Au lieu de chercher des solutions compliquées avec des mots anglais, des acronymes et des tournevis, elles cliquent sur « Aide », « Aide », « Réparer l’ordinateur » et ça marche.

Corollaire numéro un : en fait, le mode sans échec, c’était moi. De ma vie, je n’ai jamais autant apprécié d’être grosse, moche, et l’antithèse de Faskil.

Conclusion finale : un grand merci à vous tous, encore une fois :stuck_out_tongue:

Le pragmastisme feminim dans toute sa splendeur :stuck_out_tongue:

Pour la fin de l’histoire…

Il semble que c’était une mise à jour automatique qui plantait mon ordi.

Mise à jour pour Windows XP (KB900485)
Installez cette mise à jour pour résoudre un problème qui entraîne l’affichage d’un message d’erreur « stop 0x7e in AEC.SYS » sur un ordinateur équipé de Windows XP Service Pack 2. Cette erreur peut intervenir lors du démarrage ou une fois le système lancé. AEC.SYS est le pilote de suppression d’écho acoustique. Une fois cette installation terminée, vous serez peut-être amené à redémarrer l’ordinateur.

J’avais un problème avec le pilote de périphérique (le bibule de suppression d’écho acoustique, qu’on sait même pas à quoi ça sert) qui provoquait a priori l’arrêt ou le freeze de mon ordi.
La désinstallation de la mise à jour et l’interdiction formelle de jamais plus la réinstaller semble avoir définitivement (j’espère) résolu la situation.