Dernières nouvelles de la sexualité des Français

Je suis à l’étranger, l’unique regard sur l’actualité française passe par mes petits fils RSS et en particulier celui qui fait la « une » du Monde.fr.

Quelle ne fut pas ma surprise cet après midi de voir apparaître un article savamment intitulé « Dernières nouvelles de la sexualité des Français ».
Mon sang ne fait qu’un tour, « en voila un article au potentiel intéressant pour me tenir éveillé » :smiley: me dis-je tout en cliquant sur le lien.

Lecture de l’article, plein de chiffres, de comparaisons etc. et au milieu de tout ca, deux chiffres, je cite:

[quote][…]Il faut dire que les femmes ont davantage de partenaires sexuels au cours de leur vie : en moyenne 4,4 en 2006 […] Les hommes, eux, déclarent en moyenne 11,6 partenaires.[/quote]Alors la je me dis mince, comment diantre est ce possible? Ou alors je suis complètement taré et je vois un problème là ou il n’y en a pas, ou alors il y a effectivement un problème.
Est ce que je fais une grossière erreur et que le jeu des moyennes rend cela possible? Ou est ce qu’effectivement il y a qqch qui ne colle pas?

Des idées en vrac: [ul]
[li]Sur estimation masculine et sous estimation féminine? En voila une idée qu’elle est super probable, mais même en corrigeant cela a 10 et 5 on a encore un facteur 2.[/li][li]Plus de femmes que d’hommes en France? 51,2 % de femmes selon ma vérification, la différence n’est pas suffisante pour justifier de tels résultats.[/li][li]L’étude ne spécifie pas si ce sont des partenaires homo ou hétérosexuels ou les deux, en considérant donc « les deux », les hommes auraient-ils d’avantages de relations homosexuelles? Selon la même étude, 4,1% des hommes ont des relations homosexuelles contre 4% pour le femmes, encore une fois c’est trop peu pour gonfler le score pareillement.[/li][/ul][Edit: ce qui aurait été intéressant c’est le nombre de partenaires homosexuels des hommes mais il n’est pas dispo dans l’enquête]

Bref, après une petite recherche, je tombe sur le rapport officiel de l’enquête. Qui me donne la réponse avancée par les enquêteurs, encore une fois je cite:

[quote](Le titre du paragraphe:)Une augmentation du nombre de partenaires sexuels des femmes, mais l’écart avec les hommes reste important

De tels écarts entre les femmes et les hommes traduisent avant tout le fait que les hommes comptent généralement l’ensemble de leurs partenaires, alors que la plupart des femmes ne retiennent quant à elles que les partenaires qui ont compté dans leur vie et qui correspondent à ce qu’elles estiment qu’une relation doit être. Ces écarts sont à mettre en perspective avec des représentations sociales fondées sur une dichotomie persistante qui, même si elle est moins marquée qu’il y a quelques années, attribue aux femmes une sexualité cantonnée aux registres de l’affectivité et de la conjugalité et aux hommes une sexualité axée sur le désir et la dimension physique.[/quote]Ce que je comprend, dites moi si je me trompe, c’est que si on demande a une femme dans une étude sur la sexualité des francais, le nombre de partenaires sexuels qu’elle a eu, elle va effectuer le calcul suivant selon la fameuse loi de Jake :

« J’ai eu 4 véritables partenaires parce que Julio, Mathias et Bernard c’était des coups d’un soir donc ils comptent pas, Nadine… ben je la compte pas parce que, comme c’est pas spécifié qu’il faut compter les rapports homo, je la met de coté et enfin Benoit… ah Benoit… j’ai couché avec lui 3 fois mais comme c’était en colo, qu’on était jeunes animateurs et délurés et qu’à chaque fois j’étais raide bourrée, il compte pas non plus »…

Si c’est vraiment la réponse à ce souci d’équilibre et si je faisais partie des personnes ayant réalisé enquête j’aurais honte de sortir un rapport ou une question pouvait être interprétée de deux manières différentes.

Bref, j’émet des grands doutes concernant leur explication qui, je trouve, n’explique rien et je suis toujours dubitatif… B) [ul]
[li]Est-ce que c’est évident? [/li][li]Est-ce que c’est mathématiquement "explicable? [/li][li]Est-ce que je ne suis qu’un sombre crétin? [/li][li]Est-ce que qqun parmi vous peut me l’expliquer?[/li][/ul]… Franchement j’espère parce qu’au moins j’aurais la réponse!

Merci, JakeG pris dans la spirale infernale de cette question existentielle B)

Ca me parait énorme 7% à 10%, je vais m’inscrire de suite B)

Je vois qu’une explication : tout les hommes ont couché avec les même 6 femmes qui n’ont par ailleurs pas été interrogées pour l’enquête.

Qu’on me présente ces femmes, j’y ai le droit aussi !

Ou les hommes ayant couché bourré avec la meme femme plusieurs fois. Mais le lendemain ne se rappellant pas de leurs nom lui donne aimablement un numero incrémentale.
Sinon peut etre que les hommes couchent avec beaucoup d’etrangeres ? (french lover ?)

Moi je vote pour les hommes qui pipotent mais bon…

Koubiak

C’est plutôt les femmes, seulement 4% des hommes B)

Moi je dis que cette discussion va finir en sucette

Je vote pour une affabulation masculine particulièrement importante… D’ailleurs le sexe pour les hommes est souvent en corrélation avec le facteur performance : durée, longueur, quantité… Alors que chez ses dames, c’est vraiment le coté affectif et réel qui prime. Pas besoin pour elles de quantifier l’acte en terme de performance pour faire croire à mieux que les collègues de bureau, elles aiment, c’est tout.

Je pense objectivement que, sur la moyenne française (et même si mon experience perso prouve à 100% le contraire) il y a un nombre identique de partenaire sexuel pour les hommes et les femmes… Sauf que nous, con comme on est, on a tendance à faire croire qu’on a eu ENORMEMENT de partenaires, ce qui dans l’inconscient masculin est synonyme de performance…

Maintenant, à bien y penser, faut mieux dire qu’on a eu qu’un seul partenaire, et qu’on est toujours avec depuis la première fois, surtout si l’autre (le partenaire en question) avoue lui plusieurs relations… Ca tendrait à prouver qu’on est tellement un bon coup qu’une fois que l’autre nous a testé, il a pas pu se passer de notre sex appeal (et pas des LR6)

Sinon, ce genre d’étude, ça permet surtout d’augmenter périodiquement les ventes de Max ou de FHM…

Je rebondis 2 secondes sur une stat

Bon, je veux pas paraitre tatillon, mais soit ce sont toujours les mêmes nanas qui fréquentent ce genre de lieu, soit certains mecs interrogés ont cru que l’échange de carte Magic devant l’Oeuf Cube s’apparentait à une pratique sexuelle marginale, et alors là, il va falloir un petit peu mieux les renseigner d’ici à la prochaine étude…

Un mauvais raccourci mal écrit par celui qui était chargé de l’article, qui ne devait pas trop être concentré sur sa tâche et à bêtement (mal) recopié les données sans vraiment réfléchir (pourtant, le sujet semblait intéressant), tout simplement.

Ce que l’on voulait dire c’est que le nombre de partenaire qu’on les femmes a bien plus augment augmenté par rapport au femmes des années antérieures que chez les hommes (par rapport au hommes des années antérieures).
Pour faire plus simple (attention, ces nombres sortent de mon chapeau magique (qui n’existe même pas), ne représente aucunement la réalité et sont là uniquement pour illustrer mes propos),
imaginons qu’avant les femmes avaient 3,6 partenaire, maintenant, elles en ont 4,4
tandis que chez les hommes, qui avaient avant 11,3 partenaire, ils en sont maintenant à 11,6 (ça n’a pas trop bougé)

L’augmentation du nombre de partenaire est bel et bien supérieur chez la femme (d’un point de vue relatif).

À noté que les valeur décimales de ces nombres sont là pour représenter les psychopathe qui n’ont de rapport qu’avec les morceaux de femmes (où d’hommes), mais ça c’est un autre débat.

Il faut avouer que l’image d’un homme ayant de nombreuses partenaires est souvent meilleure que celle d’une femme dans la même situation …
On peut donc supposer que ces dernières ont tendance à diminuer le chiffre annoncé alors que les premiers font le contraire.
Pour la plupart des hommes le nombre de leur conquêtes est souvent un motif de vantardise, ils aurait donc à mon avis une grande tendance à l’exagération :smiley:

Mais l’écart est quand même vraiment important … B)

Et pourquoi pas un sondage sur la Zone ? B)

Je viens de saisir le vrais problème qui te tarrodait. je croit qu’il y a effectivement un problème.

Faut peut-être remettre en cause le principe même de l’enquête qui touche à une question où le mensonge est généralisé… Ca n’a tout simplement aucun sens et qu’on paie des gens à faire ce genre d’inepties m’agace bien plus que l’ineptie elle même B)

Salut à tous,

J’ai eu aussi la même interrogation et en reposant les données du problèmes on a tout de suite la réponse.
Cette étude porte sur les jeunes de 17 à 20 ans. Cela signifie simplement que la plupart des hommes ont des rapports avec des femmes plus agées qu’eux (21 ans et +) qui ne sont donc plus compris dans l’étude.

voila simple non ?

[quote=“Rufh, post:11, topic: 44324”]Salut à tous,

J’ai eu aussi la même interrogation et en reposant les données du problèmes on a tout de suite la réponse.
Cette étude porte sur les jeunes de 17 à 20 ans. Cela signifie simplement que la plupart des hommes ont des rapports avec des femmes plus agées qu’eux (21 ans et +) qui ne sont donc plus compris dans l’étude.

voila simple non ?[/quote]

Ben non : L’enquête sur plus de 12.000 Français de 18 à 69 ans

http://fr.news.yahoo.com/13032007/202/les-…-sexualite.html

Il faut lire entre les lignes aussi, on peut tout de même conclure que les femmes se cache moins de leur vie sexuel qu’avant (mais quand même encore assez quand même).

Vous voulez l’avis d’une de ces femmes de 18 à 69 ans ? (c’est a dire moi erm…)

Effectivement c’est + l’écart avec les chiffres d’avant qui est important. Avec l’évolution des mentalités, les femmes parlents beaucoup plus de leurs partenaires qu’avant.

Ne dit-on pas d’un homme qui a eu beaucoup de partenaires qu’il assure ?
Ne dit-on pas d’une femme qui a eu beaucoup de partenaires que c’est une salope ?
Ca a quand même de quoi calmer une bonne partie des femmes à avouer la vérité, non ??? B)
Malgré tout, elles sont plus libérées sur ce sujet et ont peut être dire 75% de la vérité (par rapport à 50% avant).

Cependant, il est vrai que cette étude peut être pleine de mensonges et personne ne peut le vérifier. On connaît l’égo des hommes et la pudeur (fausse parfois des femmes) donc qui les empêche de gonfler ou réduire les chiffres ??

Au final, à qui et à quoi ça sert une étude comme ça ?? A rien !!!
Surtout que les âges moyens du premier rapport sexuel, ça n’est qu’une moyenne, donc ça va toucher 1 personne sur 6, voire 7 ou même moins. Nous, on se rapelle quand c’était (bien ou pas) et c’est tout ce qui compte car ce qu’à fait le voisin, ça ne nous intéresse plus.

Mais…voyons…nous les français…N’avons nous pas une magnifique réputation de “french lovers” à l’étranger ??? Mais SI !!! Ils font donc des études comme ça pour continuer à vendre cette image de l’amant douxx et tendre et de la femme entreprenante et conductrice.
Ben tiens, et le pire c’est que ça marche hihihihihi (les étrangers le croient dur comme fer)

Et on ne va pas trop s’en plaindre, non ?

Alors bon, comme c’est un peu mon boulot je vais me permettre d’intervenir. Première chose : si la sociologie ne devait se consacrer qu’à l’étude de ce qu’elle peut vérifier, elle aurait déjà terminé son boulot depuis longtemps. Oui les gens peuvent mentir, oui on n’a pas vraiment beaucoup les moyens de vérifier si les gens font ou ont fait ce qu’ils disent qu’ils font ou ont fait. Peut-être qu’il paraît évident que le sexe sera une thématique à propos de laquelle les gens vont mentir mais, d’une manière générale, on ne peut pas savoir sur quoi les gens vont mentir parce que ça change d’une personne à l’autre. Pire encore, et ici je vais me distancier du terme mentir (qui sous entend une volonté explicite de cacher la vérité), les gens reconstruisent constamment leur histoire. Pourquoi ? Pour y insérer de la cohérence, notamment parce que les nouvelles normes l’exigent.

Est-ce une erreur méthodologique comme semble le penser certains ? Sans doute pas. Même en précisant la question le mensonge pourrait perdurer. Ce le serait si on prenait les chiffres pour argent comptant. Ce que ne font pas les auteurs puisqu’ils avancent un fait connu : la revue à la hausse des expériences sexuelles pour les hommes et à la baisse pour les femmes. Barracuda l’a bien évoqué, ce phénomène prend sa source dans une vision de la virilité et de la féminité de même que dans d’autres facteurs.

Est-ce inutile ? Pardonnez-moi si je considère que ce à quoi je consacre mon temps de travail (et une bonne partie de mon temps libre) peut être important. Que les chiffres ne soient pas exacts n’empêche pas de capter des évolutions, des tendances intéressantes. Qui plus est ces enquêtes permettent de poser des questions plus ciblées, d’avancer dans la compréhension en complétant la recherche par des données qualitatives (comme des entretiens par exemple). Quelque part, la compréhension de l’humain ne nécessite pas l’exactitude chiffrée parce que lui-même n’a rien d’exact, de complètement rationnel…

Bref, continuez/ons à nous poser des questions, c’est précisément ce que ce genre de résultats suscite de plus intéressant.

Un gros intérêt de cette étude c’est aussi d’adapter les politiques de santé publique. Par exemple, la baisse de l’age du premier rapport y compris pour les filles montre que les cours d’éducation sexuelle en seconde, c’est trop tard. C’est au collège qu’il faut leur parler de préservatifs et de contraception.
C’est d’ailleurs pas pour rien que deux des trois promoteurs sont l’INSERM et l’agence de recherche sur le SIDA.
Après, c’est sûr que c’est plus sympa pour les médias de publier que 10% des utilisateurs de Meetic ont conclu, plutôt que les taux d’utilisation des capotes (on pourrait dire “taux de pénétration des capotes” B)) et la versatilité des partenaires.

Baisse de l’age du premier rapport? Donc en parler dès le collège O_o ?? L’âge de la première fois n’a pas vraiment changé, c’est toujours a peu près 17 ans de moyenne, et ce depuis quasiment 20 ans maintenant. Et même si la moyenne des filles “baisse”, a mon avis la différence est loin d’être significative.

Mathématiquement parlant, l’écart est pas impossible puisqu’il y a plus de femmes que d’hommes.

Exemple : 6 femmes ayant eu 1 1 1 1 1 et 5 partenaires, et 5 hommes ayant eu 2 2 2 2 et 2 partenaires (les femmes précédentes).
On obtient une moyenne de 1,7 partenaires pour les femmes, et de 2 partenaires pour les hommes (j’ai pas tenu compte des rapports homosexuels, car j’ai fait l’hypothèse qu’en proportion, il y autant d’homosexuels chez les hommes que chez les femmes, ce qui n’influence donc pas les moyennes de partenaires (elles s’annulent)).

Mais pour arriver à un écart de presque 7 partenaires sur 2,4% de différence, il faut qu’une minorité de femmes ait eu beaucoup plus de rapport que la majorité des autres. Et que les hommes, eux, soient plus réguliers.
Autrement dit, l’écart type chez les femmes est beaucoup plus grand que chez les hommes.

Je vous laisse méditer sur la faisabilité du truc (mais les maths metteraient-elles en évidence qu’il y a beaucoup plus de femme qui vendent leur corps ? Damned… B) )

[quote=« FMP_thE_mAd, post:19, topic: 44324 »]Mathématiquement parlant, l’écart est pas impossible puisqu’il y a plus de femmes que d’hommes.

Exemple : 6 femmes ayant eu 1 1 1 1 1 et 5 partenaires, et 5 hommes ayant eu 2 2 2 2 et 2 partenaires (les femmes précédentes).
On obtient une moyenne de 1,7 partenaires pour les femmes, et de 2 partenaires pour les hommes (j’ai pas tenu compte des rapports homosexuels, car j’ai fait l’hypothèse qu’en proportion, il y autant d’homosexuels chez les hommes que chez les femmes, ce qui n’influence donc pas les moyennes de partenaires (elles s’annulent)).

Mais pour arriver à un écart de presque 7 partenaires sur 2,4% de différence, il faut qu’une minorité de femmes ait eu beaucoup plus de rapport que la majorité des autres. Et que les hommes, eux, soient plus réguliers.
Autrement dit, l’écart type chez les femmes est beaucoup plus grand que chez les hommes.

Je vous laisse méditer sur la faisabilité du truc (mais les maths metteraient-elles en évidence qu’il y a beaucoup plus de femme qui vendent leur corps ? Damned… :smiley: )[/quote]

FMP, ca se voit que toi et les maths, c’est une passion. B)

sinon, n’oublions pas qu’avant, les femmes n’avait qu’un homme, leur mari. je dis bien avant, y a une 50taine d’années; donc les femmes agées font baisser la moyenne.
je pense que ca doit jouer vu le %tage de séniors en france.

enfin, bon, mytwocent hein…

Sinon, très bon gag de Jeep et son taux de pénétration des capotes… très fin ! B)

Doud