Des amateurs de soul/funk ?

[quote=“pr7, post:20, topic: 29430”]Moi, j’aimerais bien trouver un groupe Funk s’approchant plus du rock que du disco ou de la soul.
Des grands solo de basse ou de guitare, si possible entièrement instrumental.[/quote]

Je ne sais pas si ca répond exactement à ta question, mais dans le genre FUNK + METAL, il y a Infectious Grooves (un des side-projects de Mike Muir, le leader de Suicidal Tendencies).

Je trouve aussi Primus assez funky avec une basse omniprésente et délirante…

[quote=« pr7, post:20, topic: 29430 »]Moi, j’aimerais bien trouver un groupe Funk s’approchant plus du rock que du disco ou de la soul.
Des grands solo de basse ou de guitare, si possible entièrement instrumental.
Un groupe qui est au Funk ce que Santana (enfin à l’époque où il faisait de la tres bonne musique) est à la musique latine en gros.

A vous, les marchands de tapis :P[/quote]

Tentes du Weapon of Choice, du Screaming Headless Torsos ou du TM Stevens dans le genre fusion Funk Rock c’est du très lourd… si vous voyez une date à côté de chez vous d’un de ces groupes, foncez !!!

Dans une veine plus urbaine il y a aussi Slapbak un groupe méestimé dans une formation à la Black Eyed Peas en beaucoup beaucoup beaucoup plus funk, sans concession.

Pour quitter les groupes actuels, dans le genre gros Funk sale avec un solo de guitare de ouf, essayer Slide de SLAVE. Un groupe 70-80 énorme que je mettrais à coup sur dans mes 5 étoiles JeanPaulCartable. Vous pouvez taper les 6 premiers albums sans soucis, sachant que le LP de 80 contient une ligne de basse des plus légendaire…

Con Funk Shun vraiment puissant, son à la EW&F, de splendides ballades love (straight from the heart) aux tueries dancefloor vous pouvez tout prendre de 76 à 84 avec une préférence pour la fin 70s pour ma part… Un groupe qui compte.

Pleasure, trop de la balle. Du Funk matiné de jazz, pas mal d’instrumentaux beaucoup de guitares (en son CLAIR je précise :stuck_out_tongue: …) Les deux premiers albums sont incontournables.

Don Blackman, deux albums dont un premier qui est tout simplement énorme, si vous le voyez prenez le sans réfléchir.

Average White Band un groupe de blancs qui funktifient ta mémé en trois secondes, un grand classique et une dizaine d’excellents albums…

Non mais vaut mieux que je réponde à des questions sinon je vais vous pourrir en liens :stuck_out_tongue:

Bien sur +1 à tout ce qui a été déjà dit…

Personne n’a cité Da Funk des Daft Punk.
:stuck_out_tongue:

Merci pour ta sélection Bassah0lic, j’attends ma paye et je commande tout ça.

[quote=« Bassah0lic, post:22, topic: 29430 »]Tentes du Weapon of Choice, du Screaming Headless Torsos ou du TM Stevens dans le genre fusion Funk Rock c’est du très lourd… si vous voyez une date à côté de chez vous d’un de ces groupes, foncez !!!

Dans une veine plus urbaine il y a aussi Slapbak un groupe méestimé dans une formation à la Black Eyed Peas en beaucoup beaucoup beaucoup plus funk, sans concession.

Pour quitter les groupes actuels, dans le genre gros Funk sale avec un solo de guitare de ouf, essayer Slide de SLAVE. Un groupe 70-80 énorme que je mettrais à coup sur dans mes 5 étoiles JeanPaulCartable. Vous pouvez taper les 6 premiers albums sans soucis, sachant que le LP de 80 contient une ligne de basse des plus légendaire…

Con Funk Shun vraiment puissant, son à la EW&F, de splendides ballades love (straight from the heart) aux tueries dancefloor vous pouvez tout prendre de 76 à 84 avec une préférence pour la fin 70s pour ma part… Un groupe qui compte.

Pleasure, trop de la balle. Du Funk matiné de jazz, pas mal d’instrumentaux beaucoup de guitares (en son CLAIR je précise :stuck_out_tongue: …) Les deux premiers albums sont incontournables.

Don Blackman, deux albums dont un premier qui est tout simplement énorme, si vous le voyez prenez le sans réfléchir.

Average White Band un groupe de blancs qui funktifient ta mémé en trois secondes, un grand classique et une dizaine d’excellents albums…

Non mais vaut mieux que je réponde à des questions sinon je vais vous pourrir en liens :stuck_out_tongue:

Bien sur +1 à tout ce qui a été déjà dit…[/quote]

Un grand merci, je vais aller fouiller un peu tout ça et je vous donne mes impressions.

Tres important selon moi lorsque l’on parle de soul music de ne pas oublier Otis Redding!!

Avec des reprises souvent comme « Sitting on the dock of the bay », « Satisfaction », mais aussi « Try a little tenderness », ou « Cigarett & Coffee » et j’en passe. Incroyable showman, il avait une enorme relation avec son public et rendait folles les plus pieuses. Il continuerait a enchainer tubes sur tubes sans un certain avion Beechcraft… :’(

Le site :stuck_out_tongue:

Il a écrit ces titres dans les studios Stax avec Steve Cropper à la guitare, donc pas vraiment reprit… Il a aussi écrit Respect, repris plus tard avec grand succès par Aretha… Un grand monsieur B)

Sacrées références que je viens de trouver grâce à vous ! Je vais essayer de me dégoter un peu de tout ce que vous avez listé.

De mon côté je n’ai pas beaucoup de disques de pure funk, j’ai quelques james brown. Je préfère plutôt la fin de son ère (enfin 1970’s quoi) avec des titres plus jazzy, par exemple “papa don’t take no mess” pour ceux qui situent. Maceo Parker je l’ai d’ailleurs découvert chez Brown.

Dans le secteur funk/rock je plussoie énormément pour Infectious Groove. Bassaholic si tu ne connais pas… le bassiste déchire les ch’veux tout simplement (josh paul). En plus les compos lui laissent pas mal de place, ça slappe du tonnerre. Du niveau de Flea je dirais.

Enfin pour moi le funk c’est la basse, donc je prends toute référence où la basse pète bien. Des noms !!!

Ah oui et pour la soul… un barry white ou un ottis redding pour faire roucouler sa chérie… y’a pas mieux je pense B)

Hum, en fait faudrait définir le “funk”, parceque c’est très large pour moi, ca définit plus un esprit, une “sonorité”, que vraiment un style de musique. Certains ici citaient des groups de rock… Perso, j’écoute beaucoup de hip-hop, et y’a des groupes considérés comme “funk”, même si évidement ce n’est pas trop lié au funk original…

Si ca interesse du monde, je peux citer les 1er albums de “Lords of the Underground”, surtout “Keepers of the Funk” évidemment. Certains sons de Das EFX aussi sur l’album Hold it Down, BIG avec son “machine gun funk”, etc…

Alors c’est sur faut aimer le style de base, mais bon… le funk a laissé des traces dans tous les styles de zik, et c’est tant mieux.

Oui, une amatrice et un lieu de rendez vous : www.wegofunk.com, magazine internet des musiques afrogrooves (Funk, Soul, Jazz, Afro, Latin & Nu Grooves).
L’actualité, des articles, des interviews, des chroniques et tout ce qu’il faut pour être connecté aux autres amateurs : agenda, forum de discussion, liens, petites annonces, etc…
à bientôt

Je me disais qu’on avait pas lu une seul fois le nom de Jamiroquaï, pourtant pas mal d’albums de ce groupes sont tres portés sur la funk ( a funk odyssey notamment avec le tres bon little L ).

Tiens j’avais pas vu ce thread. Et j’ai pas vu non plus quelqu’un parler de Tower of Power; ils font de la Soul avec un grand “s” B)

En ce moment, je passe en boucle ‘Look into the flower’, une compil de Blue Note avec des artistes comme Donald Byrd, Bobbi Humphrey, Ananda Shankar (héhé): ca rentre dans la catégorie?

En tous cas, c’est de l’instrumental qui envoie du bois…