Des cadeaux qui sentent bon

[quote name=‘GuillaumePan’ date=’ 23 Nov 2004, 10:50’]Loin de moi l’idée de sous-entendre que CES bougies-là sont dangereuses, il n’en reste pas moins que l’UFC “Que Choisir” tire la sonnette d’alarme :

Diffuseurs, bougies, encens : ces désodorisants qui nous empoisonnent.[/quote]
tu as parfaitement raison de citer cette source. même si ca semble sympa et naturel les bougies et l’encens, quand on lit les études, on n’en veut plus ! questions de composés choisis à la réalisation sûrement mais comment discerner les mauvaises bougies des bonnes ?

cette année j’empoisonerais pas ma mère, je trouverais autre chose à acheter.

sinon le site de bougies soumis par caf est sympa. dommage que les bougies n’aient pas de décoration spécifique à leur senteur. pas de coffret non plus. pas d’emballage de noel, pas de papier cadeau, ou autre ? c regrettable.

Pas pour couler la boutique ou l’industrie de la bougie, encens etc. Mais entendu hier sur France info que ce genre de produits (désodorisant d’intérieurs, changeur d’atmosphère, …) sont hautement cancerigènes : ça se base sur une étude UFC-Que choisir réalisé sur différents types de produits.

L’effets cancerigène serait en partie due aux composés benzoïques contenus dans ce genre de produits (ou un truc s’approchant, pas eu le temps de prendre des notes).

Donc, pas en abuser de ce genre de choses, aps bon du tout :stuck_out_tongue:

Ah bah merde, ça m’apprendra à pas lire les threads en entier, déja cité plus haut.

[quote name=‹ GuillaumePan › date=’ 23 Nov 2004, 10:50’]Loin de moi l’idée de sous-entendre que CES bougies-là sont dangereuses, il n’en reste pas moins que l’UFC « Que Choisir » tire la sonnette d’alarme :

Diffuseurs, bougies, encens : ces désodorisants qui nous empoisonnent.

:stuck_out_tongue:

G.
[right][post=« 306094 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il faut relativiser un peu ce genre d’information. Les medias actuelle aiment faire de l’audimat alors forcément dés qu’il trouve un filon ils s’acharnent pour créer un climat de peur qui va se répandre telle une trainée de poudre.
On ne peut pas le nier, on trouve en effet dans certain encens/bougies/parfums d’interieur des produits reconnu comme cancérigéne. Les plus rapportés sont le Benzéne et le formaldéhyde. Cependant c’est souvent les nouvelles directives europennes qui fixent des seuils limites. Or ceux ci sont extrémement bas et parfois ne veulent plus rien dire.

Par exemple lorsque vous faites le plein de votre Jaguar/ferrari/porshe a la station du coin il y a également des vapeurs de benzéne qui se dégage mais le fait d’être en extérieur dilue l’ensemble et finalement on ne crie pas au scandale. C’est un peu la même chose chez soi ou je déconseillerai fortement de coller 4 bougies de ce type dans des toilettes de 4 m2 sans aucunes aérations. C’est d’ailleur du bon sens non?

Mon avis perso c’est qu’une bougie par-ci par la de temps en temps n’aura aucune influence sur la santé, il suffit juste de doser. Et puis bon, les anes qui nous abreuvent de messages alarmistes de ce style sont les premiers a fumer leurs 2 paquets de clope par jours…je préférerai encore fumer un encens il y a surement moins de saloperies dedans :stuck_out_tongue: