Des connaisseurs en théologie/culture Musulmane ?

My bad, écrit trop vite

Bon, là on a le Ministère de l’Intérieur qui commence à découvrir Geekzone, bienvenue à eux :smiley: :wave:

1 « J'aime »

Le SEO c’est un métier :wink:

En même temps si il y a video de l’arrestation de Drakulls pour radicalisation, je suis preneur, ça peut être très très drôle (sauf pour lui mais bon…)

4 « J'aime »

Si j’ai bonne mémoire, y a pas vraiment de différence entre les deux Livres… tous deux se basent sur une tradition orale et on été retranscrits a posteriori dans un format écrit, avec pertes et transformations évidemment.
Et tous deux prônent au départ l’Amour de l’Autre et au final les hommes ont dévoyé leur message pour servir leurs intérêts, ce qui a mené à des conflits et guerres.

Je ne parlais pas vraiment du fond, ni de la forme d’ailleurs, mais rebondissait sur le commentaire de Drakulls au regard des traductions et pertes de sens. Contrairement à la Bible, le Coran a été directement écrit dans sa langue actuelle, là ou la bible (des catholiques) est le fruit d’une harmonisation en latin, de textes majoritairement en grec rapportant des propos à priori initialement tenus en araméen.

Pour le message, c’est malheureusement grandement fonction des passages choisis, du contexte etc. Dans les deux cas tu peux justifier tout et n’importe quoi sur la base d’une phrase. il y a tellement de tout (tu peux trouver du pardon, du guerrier vengeur, du respect, du jugement, de l’interdiction de juger, il y a même de l’érotique plutôt explicite dans la bible). Et puis, il faut garder en tête les fossés qui peuvent séparer culture, philosophie, spiritualité, croyance, religion, règles de vies, textes “fondamentaux”…

Les textes restent des textes, il est illusoire de vouloir en faire plus qu’une source d’inspiration à la réflexion.

3 « J'aime »

Sinon j’étais tombé il y a pas longtemps sur un dessin animé sur Arte qui parlait (grosso modo, sur ce que j’ai vu) de la séparation historique entre juifs et musulmans et, après d’âpres recherches, je viens de trouver qu’il s’agit d’un passage d’un des épisodes d’une série de quatre dessins animés nommée “Juifs et Musulmans, si loin si proches”.

J’ai eu un peu de mal à retrouver ce dont il s’agissait (je n’ai vu qu’une petite partie d’un des épisodes) et une fois trouvé, encore du mal à trouver où voir les vidéos… donc apparemment on peut les visionner sur le site d’Arte (moyennant abonnement, que je n’ai pas) ou en streaming ici.
(si le lien de streaming n’est pas le bienvenu, je le supprimerai bien entendu)