Des cours de developpement

En voyant la planitude de ce forum, je cherchais une idée pour augmenter un peu son 'intérêt. Je me disait qu’il devait bien y avoir des personnes qui aimeraient apprendre à développer ; ainsi, il pourrait être sympa de poster régulièrement un cours, et ce pour différentes “matières” : C, Java, autres langages mais aussi sur des notions plus théoriques : automates, graphes, réseaux, modélisation (UML, Merise) etc.

Chacun pourrait rebondir sur le cours, répondre aux éventuels exercices, donner des corrections ou des améliorations, etc.

Problème : risque de bordel. Pour éviter ça, j’ai pensé à plusieurs choses :

  • un seul “prof” par sujet pour pas que tout le monde poste un cours ou un exo au gré de ses envies
  • la fréquence des cours ne soit pas être trop grande (s’il y a plusieurs matières, 1 cours par semaine me semble largement suffisantsuffisant)
  • une fois qu’un autre cours suivant, le thread sur le cours précédent pourrait être fermé pour éviter les entrelacements de cours (dans ce cas il faudra poser les eventuelles questions directement au “prof”, mais à mon avis, une semaine pour comprendre c’est faisable)
  • pour que les threads eux-même ne partent pas en boulette, on ne doit poster que sur le sujet du cours

Voilà. C’est juste une idée en passant. Je ne sais absolument pas si c’est réalisable, donnez votre avis, surtout Caf et les modos.

[Edité le 29/10/2002 par universal_tonton]

moi j’peux enseigner

Serieusement (parceque je l’ai étudié, et/ou que je m’y suis vraiment bien plongé à une époque):
Language C, C++
DirectX (un peu toutes les composantes : DirectDraw, 3D, Sound, Play; mais je suis peut-etre un peu dépassé maintenant)
Les réseaux (en général. Ethernet, ATM, SDM, Couche Physique, IPv4, un peu IPv6, ADSL, etc, etc)
Les techniques de rendu 3D (ca serait pas pointu pointu, je suis pas chercheur)
Intelligence Artificielle (différentes technique : multi-agents, réseau neuronaux, algo génétique, SBC; là encore, je ne suis pas chercheur en IA, ca serait pas extrement pointu)

Moins profondement (parceque j’utilise assez souvent, mais d’ici à faire un cours… je suis pas sur de moi; ou alors on m’a enseigné mais je m’en foutais un peu)
Java
SQL
Basic/Pascal/Delphi/VB
Prolog/Scheme/Lisp (IA)
MFC

euh… voilà… c’est à peu près tout, je crois

moi je peux enseigner :

  • C
  • C++ pour programmeur C :smiley:
  • OPL
  • Cobol
  • SQL
  • ASM Mips/x86
  • BAT
  • Graphics
  • System oriente jeux
  • Couscous (oui, je fais un super bon couscous)
  • Theorie (la flemme, la triche, les trucs, le random, l’organisation du code, respect et etablisement de norme)

et j’aimerais bien apprendre sur tout les truc super interessant que vous faites dans vos ecoles qui tuent

et en tant que modo, j’approuve l’idee, et je donne un bon point a universal_tonton (et au bout de 10 bons points, on a droit a une image :wink: )

On va pas non plus te demander de faire un cours de 3 pages à chaque fois :stuck_out_tongue: Il suffit de kke chose de simple, consis et clair, après on laisse les cafzoniens étudiants répondre, poser des questions, etc.

Je suis absolument pour

Je suis intéressé tonton et je peux également fournir des infos dans plusieurs domaines mais de là à faire des cours… mmmhhh… pas sûr d’avoir le courage.

Répondre ponctuellement à des questions sur le C/C++ c’est déjà ce que je fais.
:cool:

Il semble y a voir quelques intéressés, donc j’aimerais bien que ceux qui veulent PRENDRE des cours fassent une liste des sujets qu’ils désirent apprendre, et que ceux qui veulent DONNER des cours fasse la liste des sujets qu’ils veulent enseigner

Personnellement, je peux enseigner :

  • Java, JSP, Servlet
  • C
  • C++
  • C#
  • Perl
  • PHP
  • Bash
  • VB
  • ASP, ASP.NET
  • une initiation à l’ASM x86
  • une initiation à Rebol
  • modélisation (Merise, UML)
  • info théorique (graphes, réseaux, arbres, etc.)

[quote]d’accord sur l’idée

par contre la planitude du forum… heum heum, mouai enfin NO COMMENT quoi…[/quote]Je parlais de la planitude du forum Segmentation Fault :mad:

Excellentissime :slight_smile: !!! Ouais alors la je suis supra partant ça c’est de l’idée :smiley:
Depuis le temps que j’avais envie d’apprendre je vais enfin pouvoir m’y mettre ! J’avais jamais eu le courage de commencer mais si ça marche je serais a fond dedans !! Donc j’espere que notre cher Caf’ et les modos approuveront !!
@+ :slight_smile:

[Edité le 31/10/2002 par Nico_le_geek]

Excellente idée

non, c’est pas un “et hop un post en douce” !

d’accord sur l’idée

par contre la planitude du forum… heum heum, mouai enfin NO COMMENT quoi…

Super pour. En échange je veux bien donner ma recette de gateau-au-chocolat-qui-déchire-tout :slight_smile:

Moi je dis : Universal_tonton a eu lidékiroulèzeméchant.
Excellente idée, ça me permettrait de me remettre un peu à la prog (tout seul je désespérais et avais abandonné). :slight_smile:

Je suis pour aussi !

L’idéal serait qu’on se retrouve dans un coin pour en parler… sur IRC par exemple :stuck_out_tongue: En attente de la répo,se de Caf bien sur :stuck_out_tongue:

Ca pourrait être une excellente idée, si ceux qui s’engagent dans la voie du professorat arrivent à tenir une certaine rigueur (bon sans exagérer, faut pas déconner non plus).
Une rigueur pas au niveau de comment tenir la classe et du barême des notes hein :stuck_out_tongue:
Juste au niveau de la fréquence des cours postés, de la non redondance des sujets, et du niveau de langue (en gros faudrait éviter d’écrire bouré :cool: ).

Moi, j’ai des compétences en intégration HTML et en PHP. Vu d’ailleurs que mon expérience professionnelle m’a fait subir plus de 2 ans d’intégration, je suis partant pour faire profiter de mon « immense » :stuck_out_tongue: savoir dans ce domaine, si bien sur des geeks sont intéressés par l’idée d’apprendre le HTML (sans Dreamweaver je précise).

— EDIT —
Je sais le HTML c’est pas vraiment de la prog, mais j’ai récemment vu un beau gros nombre de threads dont l’auteur demandait à ce sujet donc…

[Edité le 30/10/2002 par Plissken]

ben why not, en fait je suis une mega tanche en dev, la derneire ligne de code que j’ai taper il y a 5 ans m’as filé la chaude pisse, …mais presenter comme ça, l’offre peut me seduire…

Je trouve aussi, et si j’ai le temps et que personne se propose, je veux bien faire des petits trucs en C ^_^;;

LoneWolf
Da C rUlEZ Da WoRLd

Je cautionne ton IDEE Universal Tonton !!
Il faudrait que vous vous présentiez pour être profs les geeks !! (Hein Ge-… :frowning: )

Toutes les semaines les élèves ont un exercice de prog les plus nuls sont nominés et les geeks votent, j’ai même un nom Geek’s Academy, OK :slight_smile:

Sérieusement c’est une bonne idée !