Des DVD de 30 Gigas

Bijour a tous, voila j’ai lu dans Science et Vie que Toshiba a mis au point un nouveau “laser bleu” qui permet de graver un DVD 4 fois plus finement, ce qui permettera de stocker sur un DVD environ 30 Gigas de données.

Explications (pour ceux que ca intéresse!):
La capacité de stockage sur un CD ou un DVD varie en fonction de la longueur d’onde (en nanomètres) du laser. (mais si, souvenez vous des cours de Physique de seconde sur les spectres!) Plus la longueur d’onde est courte, plus la capacité de stockage est grande.

Un CD-Rom ou Cd audio est gravé avec un laser d’une longueur d’onde de 780nm (couleur jaune-orangée) et correspond à 700 Mo de stockage.

Un DVD est gravé avec un laser d’une longueur d’onde de 650nm (couleur rouge), ca capacité passe alors à 4,7 Go de stockage.

Le futur “Blu Ray Disc” de Toshiba, laser de longueur d’onde de 405nm (couleur bleu), la capacité passe à presque 30Go…

Donc voici enfin mes interrogations, est ce que quelqu’un sait si cette merveille va un jour être commercialisée?
Quelqu’un a t-il de plus amples informations sur ce sujet?
Est ce que ce projet ne verra jamais le jour?

[quote]mwahahahahahah, donc ils en ont des trop grosses chez IBM…mwahahahahahah

« …qui c’est qui a la plus grosse…carte graphique… »[/quote]
Je savais pas que ça faisait encore rire quelqu’un cette blague :wink:

« …c’était le dernier, l’espèce allait s’éteindre avec lui… »

bah facon ca dépendra toujours de l’échantillonage et la compression des signaux YUV (4:2:0 pour le DV) et donc du débit (25 mb pour du DV), donc ca dépendra du format de codage (le 4:4:4, ca existe ?!). Apres un gros DVD, c’est bien pour mettre du format en resolution vraiment HD (2k*2k voir du 4k), mais la encore faut une HDTV qui suive …etc…
Sinon la technique de compression c’est LZW, du nom des gars qui l’ont inventé (Lempel-Ziv-Welsh)

mwahahahahahah, donc ils en ont des trop grosses chez IBM…mwahahahahahah

“…qui c’est qui a la plus grosse…carte graphique…”

J’ai un copain qui a fait un stage chez IBM il y a 2 ans sur le stockage holographique, et à l’époque c’était même pas encore à l’étape du prototype (c’était encore une expérience sur une paillasse de labo quoi). Le stockage 3d est très intéressant, mais pour l’instant la taille d’un bit est trop grande, et au final on arrive à des tailles de stockage inférieures à celles des disques durs.

heu…je peux dire une connerie (© Barthez)

…au lieu de proposer des couleurs qui tapent bien (32Bits, 24+8(Alpha=transparence)etc), pourquoi ne pas booster les recherche sur l’affichage (HDTV, etc) et le codage des couleurs, parce que même si la résolution est « acceptable » sur un DVD, ce qui n’est pas du tout le cas pour la compression (sur la majorité de DVD, suffit de regarder les arrières plans les plus sombres), un film en super res (3200x3200 hummmm), je pense que ça améliorerais tout de suite la qualité de l’image…

…et puis franchement, quel est l’oeil pouvant voir plus de 16 Millions de couleurs, soit le mode 24bits (à part peut-être Superman, quel frimeur celui-là)…vaudrais mieux pas une super-res et un encodage des couleurs plus efficace ???

« …et superman inventa le superDVD… »

[Edité le 3/1/2003 par lagora.fox]

[quote]le disque holographique est au stade de prototype…[/quote]donc on est pas sûr que le projet aboutisse?
car pour le blue ray disc il me semble que ca devrai pas tarder
(enfin, je m’entends, d’ici 2 ans environ!! :wink: )

[quote][mode gateux]
je vais me répéter mais le film “la communauté de l’anneau” tiens sur 2 DVD dans sa version longue !
oui c’est un DVD de trop mais quand on aime, on ne compte pas (trop) ![/quote]Oui parce qu’ils n’ont pas utiliser un trop grosse compression. Par contre, pour le prix que le DVD doit coûter, ils aurient pu faire un effort et le mettre sur 2 couches au lieu de 2 DVDs

le disque holographique est au stade de prototype…

Moi il traine encore sur mon bureau l’ancètre :wink: . Et encore en parfait etat de marche qui plus est :stuck_out_tongue:

[mode gateux]
je vais me répéter mais le film “la communauté de l’anneau” tiens sur 2 DVD dans sa version longue !
oui c’est un DVD de trop mais quand on aime, on ne compte pas (trop) !

nighty, le disque holographique, c’est au stade de projet ou ca commence à ce concrétiser?
car ca à l’air quand même vachement intéressant…

La qualité d’un DVD vu sur une télé : rien à reprocher.
Bon maintenant imagine la même image 3,5M*1,5M de large. c’est pour le coup différent. et là 30 Go c’est pas superflu (et pas pour tout de suite).

Quelqu’un a des infos sur la taille de l’épisode 2 en numérique (et la résolution du film au passage)

??
Le thx est un label de qualité c’est tout !!
[/quote]oui comme l’iso 9000, donc ça n’a aucun rapport avec la qualité du matériel ou du son qui en sort. C’est juste que le signal de sortie repond à un cahier des charges.
Non je pensais juste à l’explosion du nombre de canaux (aujourd’hui on en est au 7.1 DTS ES c’est ça ?) et normes qui vont avec. Quant on voit sur quel matos ça sort ça me fait bien rire. Comme si on mettait du carburant de F1 dans nos voitures (oui je sais maintenant en F1 c’est de l’essence normale, mais ça a pas toujours été le cas). Tout ça au final, pour se prendre une plainte des voisins pour tapage.

[quote]oui mais le 30Go c’est pas simple face simple couche ???
si oui, on les a nos 100 Go nescessaire[/quote]
Non car là je n’ai donné que la capacité pour la vidéo sans le son…

[Edité le 3/1/2003 par universal_tonton]

de toute facon meme s’ils doivent utiliser de la compression ca ne pourra etre que beucoup mieux que le mpeg2 :wink:

oui mais le 30Go c’est pas simple face simple couche ???
si oui, on les a nos 100 Go nescessaire :wink:

c’est bien ce que je pensais

il faut 4.7 pour quatre minute de video non compressé

A ma connaissance, même le BRD ne suffit pas pour stocker un film d’une heure sans compression. Si on prend une vidéo avec une résolution de 720*576 avec une quatification de 24 bits et un framerate de 25 im/s, alors on arrive dans les 100 Go…

non rien a voir avec le pixie dust, qui est une technologie IBM pour augementer la densité des disque dur

les disque holographique, permettent en faite de graver sur tout plein de couche un « cd » et pas seulement deux comme avec le dvd…

des projets de disque dur avec cette technologie sont envisagé, des disque dur carré :wink: donc avec beaucoup beaucoup de couche :stuck_out_tongue:

j’ai vu toutes ces info dans pcexpert

En etant moins compressé Garuffo.

Mais c’est pas nouveau ce laser bleu, il me semble avoir lu un truc là dessus il y a au moins 6 ans, mais c’etait peu etre pas pour l’ecriture mais juste la lecture alors?
Et il me semble que c’etait Pioneer.

Par contre j’ai un doute, mais il me semble me souvenir avoir vu des laserdisc (donc vidéo) avant des compact disc, est ce ma memoire ou bien le laserdisc est sortis à la fin des années 70 avant le cd ?

[quote]Il me semble que Vidocq a été le premier film de l’histoire du cinéma numérique
et c’est en effet avec des caméras DV qu’il a été tourné.
( avant les américains!!!)[/quote]Et ben ils auraient pu s’abstenir !!
Je l’ai regardé (en acceleré à la fin), qu’est ce que c’est nul, le pauvre Pitof est peu etre bon niveau effets visuels mais alors comme metteur en scene.
C’est super nul.
Il me semble pas qu’il ait été tourné en DV, mais plutot avec la premiere camera numérique Sony (c’est pas la meme chose).

[quote]Ok universal_tonton , je pense même qu’on est trés proche des limites , par exemple pour les MP3 , la taille des fichiers est stabilisée et ça m’étonnerait qu’on sorte un truc mieux .
Mais si la technologie des films haute-définition sortait , est-ce qu’on serait prés à passer à la caisse pour une amélioration de qualité minime ? La qualité d’un DVD me semble suffisante pour l’instant , mais quand on aura les écrans plats de deux mètres de large , là ça deviendra intéressant ( hi hi )[/quote]Oui mais quand tu va commencer à ripper du dvd audio ou du super cd, multi canal etc… je pense que la taille de ton fichier sera plus importante qu’une chanson en mp3.

[quote]THchié (excusez moi, la surenchère sur le bruit me fait marrer…)[/quote]??
Le thx est un label de qualité c’est tout !!

[quote]Moi, j’ai connu pire que les disquettes souples (imagine un vieux parler du Vietnam )… J’avais un CPC 464 comme première machine,j’étais jeune… Y’avait pas d’OS dessus, juste BASIC… et les cassettes de chargement… 5 putains de minutes pour voir 3 pixels bouger… c’était pas facile, mais je m’en suis sorti.[/quote]Fallait le prendre a disquette!
Ou mieux prendre un commodore.
J’ai jamais eu de probleme de temps de chargement avec mon apple //c :cool:

Et sinon, on en est où au niveau des supports de stockage holographiques (ca a qq chose à voir avec ce que vous appelez pixie dust) ?