Des gouttes contre les vagues

[center][/center]

Mozilla annonce Raindrop, en version 0.1 (megabetawarning, réservé aux devs pour le moment). Sa mission : “open messaging for the open web”. Ouaip. Concrètement, le but est de faciliter le suivi de vos conversations (mails, flux RSS, twitter, etc.) et de repérer facilement ce qui est important. Le tout grâce à une interface web, directement dans votre navigateur “moderne” (Safari, FF, Chrome).

Surnager dans l’océan d’information du Net semble être là préoccupation du moment, et je ne peux pas dire que la mission soit vaine. Mais elle est loin d’être facile…

Une vidéo de présentation est disponible.

J’ai lu Twitter et important dans la même phrase, c’est normal? :smiley:

J’assume grave. :smiley:

Bah je leur souhaite bon courage cela dit. Mais avec les possibilités déjà existantes de lire mails et flux RSS, à moins de regrouper vraiment toute une chiée de medias je ne je sais pas s’ils arriveront à vraiment percer.

warning: je me gourre peut-être à mort bien sur.

�?a sonne bien galère comme projet, mais clairement pas dénué d’intérêt s’ils parviennent a un résultat satisfaisant.

Question conne: pourquoi dans les vidéos de présentation le commentateur parle toujours un anglais rapide et mal articulé? J’ai pas de mal à comprendre, j’ai connu bien pire, mais c’est désagréable de devoir froncer les sourcils pour y parvenir. La vidéo ne doit durer que trois minutes et il faut y mettre le maximum d’infos alors même qu’on a rien à montrer… Relou.

C’est meme pas la peine de tester, ca va etre tué dans l’oeuf par Wave ~o~

Ouais j’ai eu un peu la même impression d’idée commune avec wave.
Sauf que wave fait la demarche inverse. Depuis l’appli, tu vas créer un ensemble d’infos venant de plein de sources
La, t’as plein d’infos de partout, pour en créer un “flux” principal.

PS : et en lisant le titre de la news, je me dis que je suis pas le seul à avoir la même idée

Wave essaie de creer un nouveau protocole web pour tous types de communication, et, en theorie, d’autres personnes pourront creer des clients pour consommer les flux correspondants (putain on fait vraiment des phrases nazes de nos jours).

Raindrop, si je comprends bien, est “juste” un programme client qui essaie de s’adapter a tous les protocoles existants. Je doute que la techno de filtrage et autres soit reutilisable dans d’autres clients.

Ma conclusion (au bout de 2 minutes de reflexion donc a prendre avec des pincettes) c’est que Raindrop est plus limité, et ne pourra que difficilement s’integrer a des trucs genre commentaires de blogs et discussions sur des forums…
Wave me parait donc plus viable et puissant, mais necessite une masse critique considerable pour que ca devienne interessant. Raindrop, de son cote, est moins puissant, mais est plus pragmatique et ne necessite aucun changement de la part du reste du monde, ce qui lui donne de plus grandes chances de reussir (sauf qu’il faudra y rentrer plein de login/passwords donc les paranos risquent de rester a l’ecart).

Enfin, Wave a un cote “travail collaboratif” que Raindrop n’a pas. Le but de Raindrop, pour l’instant, semble etre d’organiser un peu mieux toutes les informations qu’on essaie de suivre. Wave essaie plutot de changer la facon dont on communique.