Des graphismes à l'ancienne

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/09/25/des-graphismes-a-lancienne/
David, alias « the iBook Guy » est le genre de nerd qu’on aime beaucoup ici, sur Geekzone. L’homme derrière la chaine Youtube du même nom a commencé sa carrière sur le Net en proposant des tutoriels divers et variés pour les possesseurs de vieilles machines Apple. Il a depuis étendu son champ d’expertise à d’autres reliques…

5 « J'aime »

Je code des démos sur Commodore 64 depuis quelque temps et je peux vous assurer que c’est pas simple de faire des opérations ultra-simples à faire sur des machines plus récentes comme par exemple bouger une image entière à l’écran ou afficher UN SEUL pixel… L’affichage du C64 étant basé sur une matrice de caractères on ne peut ~normalement~ pas changer la couleur d’un pixel donné à l’écran sans faire des opérations assez complexes.

J’ai du passer plusieurs semaines (voire mois) pour arriver à faire une routine de tracage de pixel qui puisse afficher quelques petits points qui tournent à l’écran :smiley: (à 2min 18 environ).

la vidéo est prise avec un émulateur, les couleurs sont bien moches, en vrai c’est plus joli :smiley:

6 « J'aime »

C’est dommage avec tout le monde qui vante ta voix de radio, t’as un marché à prendre :wink:

1 « J'aime »

C’est quand même un peu plus facile depuis l’arrivée des compilateurs en C, non ? Par rapport à l’époque où absolument tout était codé en assembleur directement sur la machine d’origine.
Je pense par exemple à cet IDE pour Amstrad.

en fait non, le changement de langage de programmation, ou l’arrivée d’outils plus performants facilite la programmation en effet (surtout pour trouver les bugs, ou ne pas en écrire) mais ne modifie pas le hardware de la machine :smile:

En 2015, et même en 2050 il sera toujours aussi compliqué de faire du graphisme sur une machine 8bits que en 1982 :smiley:

L’IDE Amstrad (codé par un vieil ami qui bosse chez Ubisoft à Montréal) est un bon exemple, c’est un outil moderne qui facilite la tâche, mais le langage est toujours de l’assembleur (cf. les screenshots) et je pense qu’il est toujours aussi compliqué de faire un truc décent sur CPC :blush:

2 « J'aime »

@Tomma avait posté cette video dans Trucs en Vrac, euh… BlaBla ici : Comment fonctionnent les graphismes "old school"

1 « J'aime »