La version 3.8 des drivers d’ATI, les Catalyst, ont beaucoup fait parler d’eux sur certains forums, a cause d’une surchauffe anormale des cartes dans certaines applications (3DMark 2003 entre autre), et d’un problème plus important qui ferait du bobo à votre moniteur adoré.
Eh bien le constructeur canadien a officiellement annoncé, après avoir fait plein d’analyses et de tests, que les surchauffes étaient largement en dessous des limites de sécurité pour nos belles Radeon. Ils ont ensuite annoncé que les rumeurs concernant les problèmes de détérioration des moniteurs étaient fausses.
Voici ce qu’ils ont dit :
"A travers les nombreux messages que l’on retrouve dans les forums semble se dégager une théorie commune qui suggère que les pilotes tenteraient de lire les taux de rafraîchissement du moniteur depuis les fichiers “.inf” correspondant au dispositif d’affichage secondaire au lieu du dispositif d’affichage primaire. Sous Windows XP et 2000, notre pilote n’accède pas à ces fichiers “.inf” afin de déterminer les caractéristiques du dispositif d’affichage. Nous n’avons jamais utilisé ces informations à quelque fin que ce soit. Nous nous basons uniquement sur les données EDID ou sur les paramètres spécifiés par l’utilisateur pour déterminer les propriétés du moniteur.Même si les fichiers “.inf” du système d’exploitation sont configurés pour utiliser des fréquences de rafraîchissement trop élevées, le pilote corrige ces fréquences en interne en se basant sur les données EDID ou la valeur fixée par l’utilisateur dans l’onglet avancé/écran de la boite de dialogue des paramètres d’affichage. Si l’utilisateur force l’utilisation d’une fréquence incorrecte, alors elle sera transmise au moniteur. Sous Windows 9x, notre pilote peut en effet accéder aux fichiers “.inf” décrivant le moniteur mais nous n’exploitons pas cette possibilité à moins que l’utilisateur ne change une entrée spécifique de la base de registre.
Il n’y a donc aucun risque pour vos cartes, ni pour vos moniteurs adorés. Normalement.
N’empèche que j’avais des performances très dégradées à certains jeux openGL avec les 3.8 (5-8 images secondes dans IL2FB et 60 im/secondes avec les 3.7).
Et ce avec une Sapphire Radeon 9800pro
Je garde mes 3.7 en attendant une version plus optimisée…
Ca me semble logique, faut pas avoir fait 10 ans d’informatique pour piger que le coup des moniteurs qui explosent a cause d’un pilote c’est du gros pipeau. Il aura suffit qu’un pelos gueule quelque part que ça lui est arrivé, et ça y est subitement les 3.8 ont été la cause de tous les maux sur terre.
Sans vouloir verser dans la paranoia, ça sent quand même vachement le coup de pute de la part de certains histoire de freiner l’engouement pour une certaine firme en ce moment, et faire oublier une autre histoire récente avec des drivers
PS: pour les performances qui varient d’un pilote à l’autre, il est tres difficile de juger, sachant que tout est entièrement basé selon la configuration matérielle ET logicielle du client, ainsi que de la manière dont il l’installe (surtout ça en fait). Et ce sur les catalyst comme sur les detonator (et ça c’est pas nouveau). Ce message a été édité par Mister_Moi le 22/10/2003
[quote]Ca me semble logique, faut pas avoir fait 10 ans d’informatique pour piger que le coup des moniteurs qui explosent a cause d’un pilote c’est du gros pipeau. Il aura suffit qu’un pelos gueule quelque part que ça lui est arrivé, et ça y est subitement les 3.8 ont été la cause de tous les maux sur terre.
Sans vouloir verser dans la paranoia, ça sent quand même vachement le coup de pute de la part de certains histoire de freiner l’engouement pour une certaine firme en ce moment, et faire oublier une autre histoire récente avec des drivers
PS: pour les performances qui varient d’un pilote à l’autre, il est tres difficile de juger, sachant que tout est entièrement basé selon la configuration matérielle ET logicielle du client, ainsi que de la manière dont il l’installe (surtout ça en fait). Et ce sur les catalyst comme sur les detonator (et ça c’est pas nouveau). Ce message a été édité par Mister_Moi le 22/10/2003[/quote]Mouais, bah toujours est-il que j’ai jamais eu autant de merdes, de reboot, de plantages, de bug graphiques, avec d’autres drivers (au hasard, les 3.7), donc bon… (cf thread catalyst 3.8). Pour l’histoire des moniteurs qui “explosent”, je pense pas qu’ils aient effectivement explosés, mais que certains aient pu être endommag, je pourrais le croire (ça m’ai pas arrivé, donc à la limite, je m’en fout un peu)…
[quote]Ca me semble logique, faut pas avoir fait 10 ans d’informatique pour piger que le coup des moniteurs qui explosent a cause d’un pilote c’est du gros pipeau.[/quote]Euh… Sous linux quand tu configures ton moniteur pour X11 (a la mano) on te conseille de BIEN savoir ce que tu fais pour eviter que de le deteriorer. En fait quand tu commences a jouer avec les frequences et ce genre de choses tu n’es pas certain que ton moniteur encaisse bien des reglages non prevus par le constructeur.
Bon de la a dire qu’un driver fait exploser les moniteurs il y a un pas mais il n’est pas impossible non plus que cela le deteriore!
(t’ain grillé par lagora.fox de 2s!) Ce message a été édité par raoulito le 22/10/2003
C’est vrai, j’ai eu aussi des problèmes de perfs avec ces drivers. Pas une baisse de fps, mais ca chutait et remontait très vite. Genre une freeze de 1/4 de seconde… Depuis que j’ai mis mes chers 3.6, ca marche bien.
[quote]Quelqu’un a essayé les omega basés sur les catalyst 3.9 ?
Si oui, qu’est-que vous en pensez ?[/quote]Bof, pas terrible, mais cela dit, j’avais peut-être des problèmes liés aux précédentes installations des 3.8, donc…
Depuis que j’ai mon ecran plat qui chauffe enormement, grace aux nveaux Catalyst, je ne m’embête plus !
Comme il est inclinable a 90 Degrés, entre 2 surfs & un mail, z’ou…j’incline le moniteur a l’horizontal, je fais peter 2 oeufs que je mets sur l’ecran… avec une chipolatas … j’attends 3 mn, et je mets ca dans l’assiette …!!
ensuite, j’ai plus qu’a donner un coup de sopalin sur l’ecran, le reincline a la vertical, et je continue tranquillou !!!
Merci Ati !!
Ce message a été édité par yop1025 le 22/10/2003 Ce message a été édité par yop1025 le 22/10/2003
Depuis que j’ai mon ecran plat qui chauffe enormement, grace aux nveaux Catalyst, je ne m’embête plus !
Comme il est inclinable a 90 Degrés, entre 2 surfs & un mail, z’ou…j’incline le moniteur a l’horizontal, je fais peter 2 oeufs que je mets sur l’ecran… avec une chipolatas … j’attends 3 mn, et je mets ca dans l’assiette …!!
ensuite, j’ai plus qu’a donner un coup de sopalin sur l’ecran, le reincline a la vertical, et je continue tranquillou !!!
Merci Ati !!
Ce message a été édité par yop1025 le 22/10/2003 Ce message a été édité par yop1025 le 22/10/2003[/quote]T’as été obligé de t’y reprendre à deux fois pour pondre un troll ?, hum…les nouveaux sont plus ce qu’ils étaient (à quand le filtre anti-troll GloP, hein ?)
Yop1025, c’était vraiment super con de ta part, vu que ma news dit que les drivers catalysts de faisaient pas griller les moniteurs, ni les cartes.
allez, a plus tard ->
Ceci dit, on gueule sur les bugs des pilotes Ati, mais il en reste aussi un joli paquet de l’autre coté… J’ai cherché un moment parmis les detonator pour ma Ti4400 avant d’en trouver un qui me fasse enfin disparaitre ce foutu bug dans C&C Generals qui me flinguait les videos (ainsi que dans Rise of Nations), mais il me reste toujours le problème des lignes blanches aux interstices des blocs de texture…
Bah voui, d’un coté comme de l’autre, y aura toujours des bugs…
Quant aux écrans, je persiste, sur les écrans de moins de 4 ans en tout cas: si la fréquence dépasse celles admissibles du moniteur, ce denier s’éteint et un joli message “out ouf range” s’affiche. Maintenant si le moniteur n’est pas protégé, soit… Mais surtout ce que je voulais dire (mais je me suis mal exprimé. D’ailleurs en me relisant je m’aperçois que je ne l’ai pas dis du tout. Oups), c’est que cette rumeur s’appuyait sur le témoignage d’un quidam sur un forum, et que le service technique d’Ati n’ait rien reçu lui. Ce message a été édité par Mister_Moi le 22/10/2003
Tant pis alors… moi qui voulait vous inviter Vendredi soir, j’ai un pote qui vient avec un TFT 19 " , on avait largement la place de se tapper un super mechoui.
J’inviterai a ma "TFT party " la Voisine d’a coté et la secretaire de mon patron.
…
…
…
…
.
Tant pis alors… moi qui voulait vous inviter Vendredi soir, j’ai un pote qui vient avec un TFT 19 " , on avait largement la place de se tapper un super mechoui.
J’inviterai a ma "TFT party " la Voisine d’a coté et la secretaire de mon patron.
…
…
…
…
.
[/quote]
Tu ferais mieux de te calmer, où un modo va te tomber dessus. Si tu veux rester, lis la FAQ, et arrète de troller.