Des pingouins à la mairie ?

Après l’Allemagne qui compte bien installer du Linux à ses administrations, voilà que c’est autour de l’administration française de réfléchir à la migration de 17 000 machines sous l’OS du pingouin.

C’est Unilog qui se charge de l’étude, cela devrait prendre 3 mois. Selon Jacques Sauret (directeur de l’agence pour le développement de l’administration électronique), l’objectif, à terme, serait d’utiliser 5 à 15% de logiciels open source dans les administrations françaises.

Source : Clubic

Ben au moisn ca fera des économies tiens !

Si ils faisaient pareil dans les écoles, peut être que l’agent gaspillé à renouveller 4500 licenses par an pourrait être reversé à la sécu ou à des trucs utiles…

Et pour info je crois que c’est simplement MS Office qu’ils veulent remplacer par Open Office non ? Enfin c’est ce que j’avais lu, donc à vérifier…

Suis dégouté… C’est absolument pas la news que j’ai envoyée… A quand des commentaires qui devront passer par un admin avant d’être validé ?

[quote]Suis dégouté… C’est absolument pas la news que j’ai envoyée… A quand des commentaires qui devront passer par un admin avant d’être validé ?[/quote]Je suis désolé mais tu partais sur d’autres considérations que celles citées dans ta source, et même des propos qui n’engagent que toi sur la fin. J’ai validé ta news en sachant très bien que son propos tenait plus de ta propagande qu’autre chose et j’ai édulcoré en fonction, le fait est que l’information que tu voulais faire passer est bien là.

[quote][quote]Suis
dégouté… C’est absolument pas la news que j’ai envoyée… A quand
des commentaires qui devront passer par un admin avant d’être validé ?[/quote]Je
suis désolé mais tu partais sur d’autres considérations que celles
citées dans ta source, et même des propos qui n’engagent que toi sur la
fin. J’ai validé ta news en sachant très bien que son propos tenait
plus de ta propagande qu’autre chose et j’ai édulcoré en fonction, le
fait est que l’information que tu voulais faire passer est bien là.[/quote]
Franchement, quand une proposition de news n’est pas “correct”, autant
de ne pas la publier quitte à en faire une autre sur le même sujet …
Desolé mais citer une personne pour des propos qu’elle n’a pas tenu, ça se
fait pas, simple question de respect.
Ce message a été édité par ozdoz le 12/02/2004

Bon et heu faut remettre les choses en perspective… faut bien voir qu’on parle pas du coeur de l’informatique pour les mairie, en tout cas pas en France et pas du tout pour l’instant Deja les contrainte administratives sont pas du tout les meme qu’ailleurs en Europe et la France est un des premiers pays du monde avec ce niveau d’administration avec plus de 36 000 communes et des dizaines de milliers de collectivites locales (hopitaux, maisons de retraite, syndicats de communes, ecoles, centre de loisirs, creches, etc) Pour vous donner une idee c’est autant qu’aux US avec un pays nettement plus petit

Le leader sur le marche de l’informatisation des mairies (de loin avec 41% des mairies) c’est Magnus France et ils utilisent pas du tout linux sur leurs produits de gestion de mairie. Leurs principaux concurents (les 2 et 3) non plus.

Faut pas tout melanger, il y a clairement une place pour l’open source/libre mais gerer une mairie ca se limite pas du tout a installer office sur des postes Il y a zero offre de progiciels dedies a la gestion communale libre en France et la portion OS/logiciels office represente vraiment pas grand chose dans le budget total de la chose et dans la facture presentee au client

[quote]Franchement, quand une proposition de news n’est pas “correct”, autant de ne pas la publier quitte à en faire une autre sur le même sujet … Desolé mais citer une personne pour des propos qu’elle n’a pas tenu, ça se fait pas, simple question de respect.[/quote]Le but d’une news est de donner une information, cette information donnée ressort parfaitement de la news en question, je n’ai pas changé le propos mais retiré des choses qui sont propres à l’auteur et auraient probablement déclenché des discussions enflammées, et on ne veut pas trop ça ici en général. Donc, tout de même, merci de ne pas me blâmer quand je fais en sorte que les informations passent sans pour autant transformer cafzone en ring de boxe.
Ce message a été édité par yavin le 12/02/2004

[quote]Suis dégouté… C’est absolument pas la news que j’ai envoyée… A quand des commentaires qui devront passer par un admin avant d’être validé ?[/quote]C’est déja presque le cas au vu des 2-3 posts sur différents sujets que j’avais placé et qui ont été effacés sans autre forme de procès, sans m’en tenir informé sur le pourquoi ou le comment.
Ca a été apprécié à sa juste valeur de même que quelques autres points comme vous pourrez le constater dans une petite lettre ouverte que je vous prépare à tête reposée.

Edit: afin d’éviter les supputations, je précise que je ne vise personne (<= c’est suffisament clair comme ça ?) en particulier ne sachant absolument pas qui a effacé quoi.
Ce message a été édité par beethoven04 le 12/02/2004

[quote][quote]Franchement, quand une proposition de news n’est pas “correct”, autant de ne pas la publier quitte à en faire une autre sur le même sujet … Desolé mais citer une personne pour des propos qu’elle n’a pas tenu, ça se fait pas, simple question de respect.[/quote]Le but d’une news est de donner une information, cette information donnée ressort parfaitement de la news en question, je n’ai pas changé le propos mais retiré des choses qui sont propres à l’auteur et auraient probablement déclenché des discussons enflammées, et on ne veut pas trop ça ici en général. Donc, tout de même, merci de ne pas me blâmer quand je fais en sorte que les informations passent sans pour autant transformer cafzone en ring de boxe.[/quote] La moindre des choses serait quand meme d’informer le lecteur que la news n’est pas d’unreal mais qu’elle a été éditée. Un petit édité par Yavin à la fin de la news ne serait pas de trop selon moi.

Pars du principe qu’elles sont toutes éditées, c’est beaucoup plus simple.

[quote] La moindre des choses serait quand meme d’informer le lecteur que la news n’est pas d’unreal mais qu’elle a été éditée. Un petit édité par Yavin à la fin de la news ne serait pas de trop selon moi.[/quote]d’un autre côté, quasiment toutes les news sont retouchées, ca va de changer quelques mots à tout réécrire… (en tout cas pour les news que je fais… Peut être que j’écris comme une merde aussi… )

vu que je me suis fait doubler, je vais rendre mon post un peu moins ininterressant : une news sur le sujet :

La ville de Paris étudie une migration vers les logiciels libres
La société de service Unilog va conduire une étude sur une éventuelle installation de solutions non propriétaires sur le parc informatique de la ville de Paris. C’est à la suite de ses recommandations que Munich avait adopté un système Linux.
(…)
http://fr.news.yahoo.com/040211/7/3n28q.html

Ce message a été édité par lucasbfr le 12/02/2004

La teneur de la news est la même, on a juste viré le trollage d’usage, et quelques fausses vérités sur la Chine notamment (vérifie tes infos avant de balancer nawak). C’est pas pour rien qu’on vous demande de “proposer une news” et qu’on ne vous donne pas un accès direct à la fonction. Ce n’est pas juste pour faire joli, ou pour vérifier votre ortho. On check aussi si on ne raconte pas n’importe quoi.

Pour répondre à GloP, il si les logiciels libres se mettent à progresser rapidement dans les administrations, nul doute que Magnus suivra et dévelopera ses softs sur ce genre de plate forme à mon avis.

Quelq’un d’exterieur au site n’est pas sensé le savoir, où alors il faudrai rajouter un petit disclaimer (équivalent français?) quelque part de visible dans le site.

Perso, je trouve que pour quelques petites modifications ils faudrait le signaler quelque part dans la news et si la news à été complement réécrite, la poster carrément sous son propre nom (en remerciant le posteur originel) parcque sinon ca tourne à l’usurpation d’indentité.
Ou alors on pourrait rajouter un petit champ « modéré par » dans le « header » de le news.

Oh hé, pourquoi pas vous dire combien de signes on a changé aussi ? Et combien de fautes ? Nan, sérieux, en haut des news (hors forum) c’est marqué “transmis par”… Je pense que c’est suffisament univoque que pour ne pas prêter à confusion.

Je pense que mettre un “modéré par…” quelque part à côté du posteur
de niouze peut être une bonne idée effectivement. Mais d’un autre côté,
j’ai fait des tonnes de niouzes auxquelles on n’a souvent pas changé
grand chose, c’est donc une question de ne pas dévier du sujet ni d’y
faire de troll, surtout.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 12/02/2004

Voilà, merci LeBaronNoir. Et si on pouvait arrêter de dériver là, et revenir au sujet de la news, ce serait sympa.

Dans mon école d’ingé, la quasi- totalité des postes sont installés avec staroffice. De même je travail sur un projet de site web pour l’école (conceptualisation, pas conception, chuis loin d’être assez doué en info…), et il nous est demandé de proposer des services pouvant être mis en oeuvre avec des logiciels open-source…

Même si ça reste encore marginal, cela illustre pas mal la tendance actuelle dans l’éducation et sans doute aussi dans l’administration : faire des économies sur les licenses, ou au moins offrir des alternatives à MS. Ce n’était pas forcement le cas il y a quelques années.

Oui, dans le même ordre d’idée, à la fac, c’est Unix/Linux et un peu de windows mais seulement pour les brêles en info qui ont peur des ordinateurs. Et pour certains de mes profs, dès lors qu’un programme est GNU, c’est qu’il est le meilleur de sa catégorie. Parle-leur de trucs de MS et ça va partir en cassage en règle dudit dans la minute. Donc, de ce côté-là, je ne me fais pas trop de souci, d’autant que toute la plate-forme informatique de la fac est basée sur du libre (apache, claroline,…). Enfin bref, peut-être une nouvelle victoire pour les logiciels libres à l’horizon.