Des plug-ins pas comme les autres

Au détour de mon chemin sur internet, je suis tombé sur cette petite boite allemande qui fait des plug-ins audio,
Sugar Bytes.

Ce qu’ils ont d’intéressant? Ils innovent.
Dans un monde ou aujourd’hui quasiment tout le monde essaie de faire le meilleur « synthé vintage virtuel » ou la meilleure « boite a rythme a l’ancienne », ces mecs ont pensé qu’on pouvait toujours faire du nouveau et du fun dans ses produits.

Un exemple? Allez:

Effectrix

C’est tout bete: 14 effets, une grille de temps.
La grille représente la mesure (ou 2 mesures a la 1/16, ou 4 mesures a la 1/8…), et toute case « allumée » active l’effet pour ce temps.

C’est simple, mais c’est rudement efficace.

Les effets ne sont pas dans la classe des grands d’aujourd’hui (Waves et consorts), mais ils sont « plaisants » a l’oreille et ils ne bouffent pas tout mon CPU. Ca faisait longtemps qu’une disto en plugin ne m’avait pas fait sourire comme ca out-of-ze-box. Si vous êtes dans le son electro/minimal/glitch, c’est vraiment ce qu’il vous faut.

Pour mieux comprendre l’effet du truc: téléchargez la demo, faites passer une boucle dedans, rappelez-moi dans 2h. :slight_smile:

Et si vous n’aimez pas le coté « carré » du truc, il existe un peu le même soft, mais ou l’on active les effets depuis son clavier MIDI.

Parmi leurs autres produits: un vocoder très sympa, un synthé retro très Daft Ponque et même un synthé auquel je ne capte rien.

Avis au musiciens de la Zone.

Je profite aussi de ce post pour faire passer la nouvelle:
Je travaille chez Ohm Force!!! (depuis 3 semaines) :crying:

Je me cherche encore une couleur de Force (n’ya plus beaucoup de choix). N’hésitez pas a proposer :cry:

Très bien, Effectrix. Toujours installé par défaut chez moi (même si à l’usage, je lui préfère un Glitch, pour sa simplicité). Et gratz pour Ohmforce ! Du coup, si t’as le temps, tu vas pouvoir regarder mon petit bug bizarre avec Ohmboyz sous Acid (j’ai envoyé un p’tit mail). :slight_smile:

Ouh, sympa le Glitch.
2 désavantages, cela dit:

• 1 seul FX a la fois
  • Windows only :slight_smile:

Oui, j’ai vu ton mail, ce matin. Mais je suis pas au support, encore.
Et puis franchement… Acid ?? (troll, troll, troll…)

Toi, tu fais partie des gens qui n’ont plus touché à Acid depuis la version 4. Depuis la 6, c’est un séquenceur MIDI à part entière, très puissant niveau édition, très proche dans le fonctionnement d’un Cubase SX par exemple, et parfaitement adapté aux pros. Je connais quelques producteurs qui l’utilisent comme main dans leur taf (Derek Howell, notamment).

Je viens de jeter un oeil à la démo de Consequence et je dois dire que c’est quand même de la tuerie. Pour les handicapés du solfège dans mon genre c’est le plug-in qui permet de créer des mélodies entraînantes sans se torturer l’esprit pendant des heures ! Très joli trouvaille ! En plus il a un MIDI out donc pas de problème pour contrôler ses autres VSTs avec ! Bref que du bonheur chez Sugar Bytes (en même temps apparemment ce sont dans anciens de NI, donc pas vraiment des débutants…).

Tant que j’y suis, profitons de ce thread pour répertorier quelques autres plug-ins gratos qui méritent le coup d’oeil…

http://karmafx.net/ (le pack de base est gratuit)
http://kunz.corrupt.ch/?Products (plein de plugins gratos)
http://www.kjaerhusaudio.com/classic-series.php (le pack “classic” dispose d’effets de base, mais très bons et gratos)

Je crois même que je n’y ai pas touché depuis la version 1.5, en 1999. Mais j’ai fait tous mes premiers morceaux avec, donc j’ai toujours beaucoup d’affection pour ce soft.
C’était vraiment juste pour le troll. :slight_smile:

Oh, une chorus facon Juno-60! Wouhla, un SH-101 virtuel!
Ma soirée est foutue, trop de softs a tester, argh!

Dans la catégorie “j’aime torturer mon son” :

LiveCut : Un bon ptit plug-in de beat slicing.

InstantSampler : Le nom est assez explicite !

[quote=« Kei, post:8, topic: 49050 »]Dans la catégorie « j’aime torturer mon son » :

LiveCut : Un bon ptit plug-in de beat slicing.

InstantSampler : Le nom est assez explicite ![/quote]
LiveCut !!! Roooh trop merci, j’avais complètement oublié l’existence de ce VST. C’est de la balle pour ceux qui aiment tripatouiller des loops. Je mate l’autre que je ne connaissais pas.

J’en profite pour inviter les producteurs (en herbe ou pas) à s’inscrire chez moi pour échanger tips & autres liens qui vont bien : http://production.faskil.com :slight_smile:

Effectrix, je ne connaissais pas (Glitch rulez). Merci pour le tuyau, et gratz à toi, nouvelle force !