Des questions débiles pour les astronomes

Quelle température il fait dans l’espace ?
Est ce la même sur la face cachée de la lune ?
Et sur Pluton ?
Est elle différente dans le système solaire ?

Voilà, c’est idiot mais je croyais connaitre la répnse et on s’est foutu de ma gueule quand je l’ai sorti… Alors je demande une confirmation ou une infirmation.

Pour ceux qui savent pas : 3K c’est environ -270 °C

Et de mémoire, il me semble que sur Pluton on est dans les -180 °C (théorique, on l’a jamais atteint (Pluton) il me semble)

Et les rayons du soleil l’atteignent encore, ils vont plus loin. Après c’est juste une question de temps et de distance, et on perd de l’énergie thermique sur des distances plus longues, c’est logique.

[Edité le 17/1/2003 par Freepier]

Evidemment qu’on peut descendre en-dessous de 3K en laboratoire. Un simple cryostat a helium liquide suffit. :pleure:
La on parle de la temperature qui regne dans le milieu interstellaire.

la chaleur c’est la vitesse des électrons autour du noyau, certaines expériences font ralentir leur rotation à l’aide de lazers et on descend en dessous des 3K.

[Edité le 17/1/2003 par R.Daneel]

vivi fenix 3 est le minimum et en celsius ca fait quand meme -270 °

N’oubliez pas votre petite laine :-/

Va falloir que je rouvre mes bouquins moi. :-/

Non, la temperature ne peut jamais descendre jusqu’au zero absolu, il reste toujours au moins le rayonemment fossile a 3K. (d’ailleurs c’est « Kelvin », et pas « degre Kelvin »)

Celà dépend tout à fait des endroits. Il peut faire très froid ou très chaud. Le soleil dégage des rayons infra-rouge (entre autres) donc chauffe ce qui l’entour. Par exemple, sur la lune ~100°C lorsqu’il fait jour alors que quand il fait nuit, la température y est de ~-150°C. La température peut aller du zéro absolu jusqu’à des millions de degrés.

Quelle température il fait dans l’espace ?
aux alentours de 3°K, rayonnement résiduel de la fin de la période opaque de l’univers, quelques centaines de milliers d’années après le big-bang.

Est ce la même sur la face cachée de la lune ?
sur la face cachée, non car elle par moment ensoleillé, par moment pas
tu dois vouloir dire sur la face non-ensoleillée. alors là oui normalement

Et sur Pluton ?
plus élevé, le rayonnement solaire ayant encore une influence, bien que très faible en comparaison avec ce qu’il rend sur notre planète.

Est elle différente dans le système solaire ?
globalement oui, comme à proximité de toute source énergétique.

Il regroupe plusieurs modules.
Il y a un module d’observation du ciel en fonction de nombreux paramètres, point d’observation, date, direction, etc… Permet de visualiser ces observations, d’en faire des vidéos.
C’est aussi une base de donnée sur les corps célestes (à partir de la carte du ciel ou bien à partir d’un module de recherche)
Il contient aussi de très nombreuses photos de diverses sondes et téléscopes, ainsi que de nombreuses vidéos explicatives de différents phénomènes (naissance de l’univers, cycle de vie d’une étoile, etc…)
Pour les amateurs d’astrophysisue, c’est un must

et ça fait quoi ce logiciel ?

Sinon, Ash si la question te branche (ainsi que d’autres) il existe un soft que j’aime beaucoup, c’est Red Shift (merci l’effet Doppler) qui est très interessant. J’ai la version 3 mais il me semble qu’il existe une version 4.

Apparenment ca pas la meme temperature sur la lune et sur pluton

http://perso.wanadoo.fr/astroweb2000/lalune/laluneframe.html t’as les caracteristique de toutes les planetes

Bah c pas sur … je pense que pres du soleil il fait chaud …
Mais à une certaine distance la seul source de chaleur c’est les RAYON du soleil … hors si y a rien pour absorber ces rayons … y aura pas de chaleur … et comme dans l’espace y a rien …

Je parle sans savoir je le repete !

Voulou une petite adresse histoire de commencer à y voir plus clair. Constatez les variations de température en fonction de l’athmosphère, de la lumière et de l’éloignement…
http://vikingroup.com/jeje_systeme_solaire.htm

Il doit faire de plus en plus froid à mesure qu’on s’eloigne du soleil non?

Il fait tres froid en tout cas.

Sur la lune je pense qu’il fait plus chaud au soleil mais sur la surface caché ca doit etre la meme temperature que dans l’espace vu que la lune est une planete morte… elle degage plus de chaleur.

Pluton j’en sais rien. C’est une planete morte aussi. (je crois) … et mars pareil … y a plus d’energie si ?
Bon en fait j’en sais rien.

Je dirais qu’il y fait plus froid que dans ma piscine !