Des videurs sur les forums [Modération Inside]

[quote][quote]Tiens, rien à voir : vous faites combien en traffic du coup  sur nofrag ? Genre en visiteur unique par jour ? Me rend pas compte… (tu peux me PM si ça te défrise de le dire en public )[/quote]Toutes nos stats sont publiques : http://www.nonerd.net/stats/nofrag/ pour NF seul et http://www.nonerd.net/stats/all/ pour l’ensemble du serveur. Le script qui lance webalizer s’est pas relancé au dernier reboot du serveur, donc les stats ont deux jours, mais bon, ce mois-ci ça devrait être du même ordre qu’en octobre, avec juste une petite augmentation.[/quote]Bah tiens caf on veut bien les stats de cafzone !

[quote][quote]Cafeine, tu dis ca car tu n’as jamais su te mettre serieusement a Tribes, sinon tu serais aussi blasé que nous.[/quote]Haaaaa mais je m’insurge monsieur ! J’ai joué comme un porc au 1. Moins au 2 sur la longueur (shame on me) et effectivement, pfff, ça c’est du jeu. C’est pas pour rien que le test m’est tombé sur la gueule dans Joy à l’époque.[/quote]Je me demande bien pourquoi nous ne t’avons jamais proposé de rejoindre les cF ;))

Plus sérieusement, je suis sûr que parmis vos rédacteurs il y en a un bon paquet qui trouvent les jeux qu’ils testent peu distrayants mais qu’ils leur mettent tout de meme de bonnes notes car ils savent que ca va plaire à leurs lecteurs.

Alors en effet, nous trouvons que la quasi totalité des FPS sont médiocres, mais il suffit qu’il y en ait 2-3 par ans qui soient vraiment bons pour que nous continuions de nous y intéresser.

Et puis pour être honnête, j’aime bien jouer à des FPS médiocres…

Le truc que tu cites sur son site Anti NoFrag est de moi même, suite à un échange d’emails où on a essayé de s’expliquer. A la base, quand on s’échange des emails, on compte sur le correspondant pour que ça reste privé, ce que je ferais de mon côté en tous cas.

Je tiens à préciser tout d’abord que ce message d’intro correspond à un assemblage de différentes parties de mon email dont certaines ont été modifiées, ce qui le rend beaucoup plus aggressif que mon email original ne l’était. Voilà pour ma défense.

Pour notre système de filtrage, nous l’avons mis en place car, comme le montre certains exemples (anonymes au passage) de refus, nous commencions à être submergés par une vague de “kikoo lol stou jtown ha CS”. Le véritable problème selon moi, c’est que ces personnes en question ne comprenaient pas véritablement les règles du forum, et terminaient très vexées parceque pour elles, écrire comme ça est naturel, il n’y a donc pas de raison que ça fonctionne différemment ailleurs.

Il s’agit probablement surtout de jeunes qui finiront par devenir un peu plus matures en grandissant, et cela se verra dans leur comportement sur les forums (on est tous plus ou moins passé par l&#224. En attendant, argument un peu tiré par les cheveux mais non moins vrai, au moins ils se font refuser à l’entrée et non pas jeter sur les forums publics.

S’il n’y en avait qu’un de temps en temps, on aurait pas eu besoin d’avoir recours à ce système, mais nous commencions à être victime de notre succès et les modérateurs commençaient aussi à perdre patience, comme d’autres membres du forum.

Pour finir, personnellement qu’un site adopte ce principe ne me dérange pas, pas plus que somethingawful fait payer l’entrée à ses forums (et ce sont de très bons forums sans doute grâce à ça). Parceque NoFrag comme Cafzone ne sont pas des services publics, il ne s’agit pas d’un dû comme beaucoup de monde semble le penser.
Vous avez le choix de ne pas aimer NoFrag et de ne pas vous inscrire, mais nous avons aussi le droit de vous faire prendre l’ENOOOOORME risque d’être refoulé à l’entrée des forums (à noter que vous pouvez retenter l’inscription autant de fois que vous le voulez).

ça n’est pas une première comme certains le pensent, la plupart des bonnes mailing list fonctionnent ainsi (je suis sur une mailing list qui a attiré pleins de developpeurs de grosses boites de JV du monde entier pour une seule raison : elle est ultra modérée, chaque message est validé par le modérateur). La mailing list en question, c’est son créateur qui décide ce qu’il veut en faire, qui il veut accepter ou pas, et ça attire les gens qui attendent la même chose que lui.

Voilà un peu ma vision des choses
L.

Ce message a été édité par Loyus le 12/11/2003

[quote][quote]

Donjohn a dit : cf plus haut[/quote]A mon avis ils font juste 5 fois plus de traffic que nous et ensuite... ils parlent de CS. Et çaaaaa, c'est la boulette. [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img]

Serieusement tu crois qu’à partir d’un certain nombre de users, une modération efficace est impossible ? Je ne sais pas mais ca fait reflechir…

[/quote]Chez somethingaweful ils ont trouvé la solution : ils font payer l’entrée du forum (quasiment rien) et ils bannissent direct les gens qui dérapent. Ca doit etre l’un des forums les plus actifs du monde (et l’un des mieux fréquentés aussi).

Quand nous étions un site de taille plus modeste, nous n’avions pas non plus besoin de faire tant de modération : les forumeurs s’en chargaient très bien tout seul. Seulement, sur une population de 15000 visiteurs, il suffit qu’il y en ait 1% qui mettent le bronx pour que tout bascule.

[quote]Je me demande bien pourquoi nous ne t’avons jamais proposé de rejoindre les cF ;)) Plus sérieusement, je suis sûr que parmis vos rédacteurs il y en a un bon paquet qui trouvent les jeux qu’ils testent peu distrayants mais qu’ils leur mettent tout de meme de bonnes notes car ils savent que ca va plaire à leurs lecteurs. Alors en effet, nous trouvons que la quasi totalité des FPS sont médiocres, mais il suffit qu’il y en ait 2-3 par ans qui soient vraiment bons pour que nous continuions de nous y intéresser. Et puis pour être honnête, j’aime bien jouer à des FPS médiocres…[/quote]C’est là tout l’art du truc : écrire sur un jeu en restant objectif. Sinon moi hein, à part Top Spin, PES3 et Urban Terror et qq jeux GC… Bon j’exagère mais sur un mag de 30 tests, si y’a 3 ou 4 jeux qu’on a réellement envie de finir à titre perso, c’est déjà super bien. Quand tu écris sur un virtual skipper, faut penser aux gars qui AIMENT la voile. Le challenge il est là.
Ce message a été édité par cafeine le 12/11/2003

[quote]Quand tu écris sur une virtual skipper, faut penser aux gars qui AIMENT la voile. Le challenge il est là.

Bon, en meme temps, sur virtual skipper vous vous foullez pas trops non plus : les gars qui AIMENT la voile : ils sont sur un bato… alors forcement…

(et oui je sais, troller sur un thread sur les videurs et les boulets, c’est mal, mais en meme temps, en tant que modo, revolutionaire, contre-revolutionaire, et pote du chef : je fais ce que je veux…

Ce message a été édité par cafeine le 12/11/2003

[quote]Ici, on est tout aussi respectueux
des regles anti-SMS et pro-Pivot mais à la difference de NoFrag, la
majorité des users moderent d’eux meme les petits garnements qui
s’ecartent du droits chemins
. C’est peut etre du à une mise en place
tres tot de ces dits-regles. Que NoFrag durcissent le ton envers les
troll/boulets/sms-style, c’est tout à leur honneur. Un forum
lisible et agreable à lire est un plus non négligeable dans un site.
Mais ne le font ils pas trop tard ?

Ce message a été édité par Donjohn le 12/11/2003[/quote]

Alors c’est justement ça qui m’énerve sur la cafzone

La tendance indécrottable, arrogante et trollesque au possible des 4 ou 5 emmerdeurs (qui ne sont pas modos de surcroît) qui rappellent la faq à chaques fois qu’un post mal écrit surgit.

Et plusieurs posts de suite
Je dis bien emmerdeurs. Non parce que ça me fait chier de lire un sujet, de réussir à passer outre l’écriture sms ou les fautes d’orthographe/grammaire/construction/ et voir le sujet mourir ou polluer par ces posts aussi inutiles que hautains (pour reprendre un joli mot lu plus haut).

[quote]Quand tu écris sur une virtual skipper, faut penser aux gars qui AIMENT la voile. Le challenge il est là.[/quote]C’est vrai qu’Helen Mac Arthur elle me ferait carrément aimer de faire de la voile, voire même en partir en solitaire avec elle

[quote][quote]Quand tu écris sur une virtual skipper, faut penser aux gars qui AIMENT la voile. Le challenge il est là.[/quote]C’est vrai qu’Helen Mac Arthur elle me ferait carrément aimer de faire de la voile, voire même en partir en solitaire avec elle[/quote]Ah bah non alors… Beurk… (c’était un post constructif)

[quote][quote]

[quote]Quand tu écris sur une virtual skipper, faut penser aux gars qui AIMENT la voile. Le challenge il est là.[/quote]C’est vrai qu’Helen Mac Arthur elle me ferait carrément aimer de faire de la voile, voire même en partir en solitaire avec elle[/quote]Ah bah non alors… Beurk… (c’était un post constructif)[/quote]Tu sais bien que Tibo à ses gouts à lui (fin de la dérive).

Réponse aux gars de nofrag : en ce qui me concerne, super solution hein, j’aurais fait pareil ou dans le même genre. Peut etre pas avec le même ton exactement mais l’idée est là. Pour répondre à la question des stats, vous faites 3x le trafic de cafzone. Du coup, je vois bien le taf que ça représente.  Maintenant, je comprends que certains trouvent ça honteux hein. Mais c’est pour tout pareil hein… Chacun son idée…

Je comprends bien Caf, mais nous nous ne faisons pas du tout le meme travail que vous et nous n’essayons pas d’etre objectif (quoique nos tests le sont souvents).

Quand on écrit sur deerhunter, on se contre-fout de ceux qui aiment la chasse, ce qui ne m’a pas empeché d’encenser ce superbe jeu ;))

(c’est pas tres poli d’ecrire sous bidou mais je ne me souviens plus si mon compte est niC0, n1CO, niCOO ou je ne sais quoi…)

Et vos stats de fréquentation alors, vous les maintenez privées ?

[quote]

[quote]
Ici, on est tout aussi respectueux des regles anti-SMS et pro-Pivot mais à la difference de NoFrag, la majorité des users moderent d’eux meme les petits garnements qui s’ecartent du droits chemins. C’est peut etre du à une mise en place tres tot de ces dits-regles. Que NoFrag durcissent le ton envers les troll/boulets/sms-style, c’est tout à leur honneur. Un forum lisible et agreable à lire est un plus non négligeable dans un site. Mais ne le font ils pas trop tard ?

Ce message a été édité par Donjohn le 12/11/2003[/quote]Alors c’est justement ça qui m’énerve sur la cafzone

La tendance indécrottable, arrogante et trollesque au possible des 4 ou 5 emmerdeurs (qui ne sont pas modos de surcroît) qui rappellent la faq à chaques fois qu’un post mal écrit surgit.

Et plusieurs posts de suite

Je dis bien emmerdeurs. Non parce que ça me fait chier de lire un sujet, de réussir à passer outre l’écriture sms ou les fautes d’orthographe/grammaire/construction/ et voir le sujet mourir ou polluer par ces posts aussi inutiles que hautains (pour reprendre un joli mot lu plus haut).

Bon je me sens obligé de repondre, j’étais juste entrain de parler d’autre chose à d’autres personnes, je suivais d’un oeil…

  1. Certains ont trop pris ce role à leur charge, plus ceux qui croient bien faire et repondre rapidement, etc… ca devient effectivement de l’agression, je suis d’accord
  2. on essaie de se battre, mais comme on est pas toujours là, on reagit en retard, Desole on a une IRL surchargé ces derniers temps…
  3. on a demandé aux personnes de se calmer, mais c’est pas toujours facile…

voila je réponds rapidement…

[quote]Alors c’est justement ça qui m’énerve sur la cafzone La tendance indécrottable, arrogante et trollesque au possible des 4 ou 5 emmerdeurs (qui ne sont pas modos de surcroît) qui rappellent la faq à chaques fois qu’un post mal écrit surgit. Et plusieurs posts de suite Je dis bien emmerdeurs. Non parce que ça me fait chier de lire un sujet, de réussir à passer outre l’écriture sms ou les fautes d’orthographe/grammaire/construction/ et voir le sujet mourir ou polluer par ces posts aussi inutiles que hautains (pour reprendre un joli mot lu plus haut).[/quote]Le souci est encore une fois la forme.
Il faut qu’il y en ait un ou deux qui rappellent c’est nécessaire (nous ne sommes pas nombreux en tant que modos et nous laissons parfois (souvent ?) passer un thread véreux.

Maintenant il arrive que quatre ou cinq postent une critique sur l’ortho (par exemple) sans avoir lu les précédents car la validation des posts se fait sans historique. Et là ça fait acharnement sans que ça ait été voulu.

La bonne idée serait que les trois quatre ayant posté après éditent ou suppriment leurs messages pour éviter que le fautif se sente aggressé.

Mais j’insiste encore une fois pour dire que l’auto-modération n’est pas mauvaise en soi.
Il faut peut être que certains apprennent le tact maintenant, ce qui n’est pas gagné…

[quote]nous n’essayons pas d’etre objectif (quoique nos tests le sont souvents).
div>

Joli troll, congratulations.[/quote]

bon c’est clair :NOFRAG c’est l’elitisme branlette
rien a rajouter…

Bon, Caf’, tu donnes pas l’exemple là, en déviant le thread .

Pour revenir à nos moutons, je trouves l’idée plutôt bonne, ça évite un certain public qui… disons… m’éxaspère au plus haut point.

Exemple : je joues (“jouais”, en fait) pas mal à CS. Jusqu’à la sortie de Steam, je jouais sur un seul et unique serveur, où l’ambiance était très très détendue et sympathique, entre habitués et nouveaux venus qui acceptaient de jouer le jeu. Juste quelques accrochages en match avec des teams de cons. Je me suis donc convaincu à l’époque, que CS était un jeu convivial, avec des joueurs pas si bètes que ce que certains laissaient croire…

ERREUR! Avec la 1.6 et la disparition du serveur en question, je me suis mis à divaguer sur les autres (serveurs), en particulier les plus connus, généreusement dotés en joueurs au coeur de la nuit. Et j’ai amèrement regretté l’époque faste du serveur sus-cité. Les “TG fdp go dtc” et autres “mdr ste pOvre noobie de merd” pleuvent à tour de bras (oui, c’est possible), dès que tu fais un truc difficile, c’est “Machin sale cheater de merde”, etc etc… Du coup, je joues plus.

Donc, je comprends, par ce biais, la démarche de NoFrag : j’en ai marre des abrutis qui pourrisent/trollent les forums et les jeux on-line. Je rève d’un programme qui bannisse ces gacheurs de plaisir. J’ai même plus envie de discuter avec les autres joueurs quand je joues (sur Warcraft 3, ça commence à venir aussi), tellement j’ai peur des “mé tg toua, stro un fdp cui la”.

Donc, mort aux lourds.

En ce qui concerne le ton pour trier les gens a l’entrée, je ne vois vraiment pas ce qu’on lui reproche :
Le formulaire qui est au coeur de cette NoPolémique

Notre charte n’a rien de scandaleux elle non plus :
<a href=“http://www.nofrag.com/forum/viewtopic.php?TopicID=9319 target=”_blank">La charte

Par contre, le forum nécrologie peut choquer au premier abord mais en général, nous enterrons nos morts avec beaucoup de respect :
Notre cimetière

Enfin, vu les résultats de notre modération je n’ai aucune raison de regretter quoique ce soit.
Ce message a été édité par bid0u le 12/11/2003

[quote]bon c’est clair :NOFRAG c’est l’elitisme branlette
rien a rajouter…[/quote]
Je vote pour qu’on fasse s’en retourner Moonchild dans son tombeau. Ah, daysolay, le Nofrag spirit est en train de me corrompre. Mais bon, ce mec a bossé sur CS:CZ !
Ce message a été édité par Stab le 12/11/2003

[quote]bon c’est clair :NOFRAG c’est l’elitisme branlette
rien a rajouter…[/quote]C’est pas le thread “règlements de comptes” ici, alors tes remarques trollesques à deux balles tu te les gardes, merci !