Désactiver un disque dur (ou réduire le bruit)

Bonjour,

J’utilise windows XP. J’ai 2 disques dur. L’un d’entre eux est assez bruyant et j’aimerais pouvoir le désactiver. Lorsque je le souhaite.
J’ai donc réglé mon bios ET windows pour qu’il mette en veille les disques dur au bout de 10minutes d’inactivité.

Mais j’ai 2 problèmes :

  • je ne peux pas lui demander de n’en désactiver qu’un sur les 2.
  • malgrè ce paramétrage, aucun disque ne se met en veille…
    Je précise que le dur que je veux arrêter ne contient pas le fichier d’échanges de windows, je pense donc qu’il n’enregistre donc aucune activité lorsque je ne m’en sers pas. Pourquoi alors ne se met-il pas en veille?

Donc j’aimerais savoir si vous pouviez m’aider à paramétrer cela comme il faut?

Et sinon, peut-être existe-t-il un logiciel pour faire cela? J’ai entendu parler de flushhd mais c’est pour unix et je n’en ai trouvé aucun équivalent pour windows.

Par avance, grand merci à ceux qui voudront bien m’apporter un peu d’aide.

http://www.usbgeek.com/prod_detail.php?prod_id=0190

Avec cette chose la, au moins t’es pas embété

dans le gestionnaire de périphériques, tu peux réellement désactiver un disque dur. par contre, je ne sais pas si pour autant ça réduira le bruit, et je ne suis pas sur qu’en le réactivant, ça remarche sans redémarrer windows… à essayer, donc.

gnocchi: merci, mais je recherche plutot une solution logicielle dans un premier temps.
mmenfin : hélas, il faut redémarrer, cette solution n’est pas vraiment exploitable :P(

[quote name=‘gnocchi’ date=’ 12 Mar 2005, 13:34’]http://www.usbgeek.com/prod_detail.php?prod_id=0190

Avec cette chose la, au moins t’es pas embété
[right][post=“340602”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Heu, y’a pas la même chose mais en France et moins cher ?

Sous Linux, on peut éteindre n’importe quel disque dur grâce à l’utilitaire hdparm. Je ne connais pas Windows, mais techniquement, ça devrait pouvoir se faire sous Windows aussi, il suffit juste de chercher.

[quote name=‘MrCastor’ date=’ 12 Mar 2005, 15:04’]Heu, y’a pas la même chose mais en France et moins cher ?
[right][post=“340622”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]http://www.materiel.net/details_508060.html ?

Ce qui est étrange c’est que dans le paramétrage de la veille de windows j’ai mis :
Extinction du moniteur : 5 min
Arrêt des disques durs : 10 min
Mise en veille : 30 min

Et le moniteur s’éteint bien au bout de 5 minutes. Mais au bout de 10 minutes rien ne se passe, alors qu’au bout de 30 l’ordi passe bien en veille (ce qui soulage mes oreilles de ce foutu disque dur siffleur). Je ne vois pas pourquoi windows ne peut pas arrêter les disques durs alors qu’il le fait bien en passant en veille.

peut-être parce qu’il est toujours en cours d’utilisation tant que windows n’est pas en veille…
il est en fat32 ? en NTFS ? est-ce que le service d’indexation fonctionne ?

Normalement, aucun programme ne l’utilise (ni windows, ni autre), il est en ntfs, et j’ai désactivé le service d’indexation…

Peut-être cet arrêt des disques durs correspond à une fonction windows qui serait aussi désactivée? Mais à ma connaissance (qui n’est pas infinie, c’est pourquoi je pense que les geeks de la cafzone sauront mieux me renseigner), je ne vois pas à quoi ça peut correspondre dans windows.

Voici la liste de tous mes services, si ça peut aider à trouver la cause du problème:

Merci encore à tout le monde!