[desktop] config polyvalente

Hello la zone, :slight_smile:

Ca fait un moment déjà que je compte renouveler ma config, je me suis basé sur les conseils de C_Wiz afin d’avoir le meilleur rapport qualité prix mais quelques questions subsistent, malgré tous les autres topics en cours.

D’abord voilà la config que j’aimerais acheter :

[attachment=1481:config.JPG]

Voici les questions :

  • Je recherche une config relativement silencieuse en utilisation bureautique (pas grave si ca ventile quand je joue), quelqu’un peut-il m’affirmer que la HD 4850 régule automatiquement la vitesse de rotation de son ventilateur (j’ai lu je ne sais plus où que c’était bloqué à 20%).
  • J’ai choisi une HD4850 générique, est un bon choix ou une marque genre Sapphire garantit un meilleur bundle et une meilleure garantie (je sais que C_Wiz en parle dans son post, mais je préfère quand même demander) ?
  • L’alim intégrée au boitier est-elle suffisante/ d’assez bonne qualité ? (sinon je me tournerai vers une seasonic s’il le faut)?
  • A propos du disque dur, le Seagate est-il un bon choix (vibration, bruit, fiabilité…) ou je dois préférer un samsung ? D’ailleurs, quelle est la différence entre la gamme T et F1 chez Samsung ?
  • J’ai choisis LDLC (je n’ai jamais commandé de PC en ligne), est-ce un bon choix (qualité du SAV…) ou un autre magasin en ligne comme materiel.net est mieux ? Je précise que j’habite en Belgique.

Et enfin, la question qui tue :crying: , est-ce le bon moment de commandé ? Parce qu’avec l’arrivée des i7, je ne sais pas à quoi il faut s’attendre, ca me dérange pas d’attendre encore quelques mois si ca vaut vraiment la peine (mais je n’ai pas envie d’attendre encore 1 an). Y aura t’il une diminution de prix sur le matériel (CG, proco…) bientôt ? J’ai lu que les P5Q allait un peu diminuer de prix, mais quand?

Merci d’avance pour vos réponses :cry:

EDIT : j’ai oublier de préciser à quoi se destinait ce pc : l’usage que j’en ferais sera principalement de la bureautique et du jeux (crysis, bioshock mais aussi des jeux à venir) sur un 22", et de temps en temps un peu d’édition vidéo.

En ce qui concerne la carte graphique, le ventilo du design de référence des Radeon 4850 est assez mauvais. Je te conseil plutôt une carte comme la Sapphire Radeon HD 4850 dont le ventilo fait mieux sont travail.
Pour l’alimentation de ton boîtier, je ne connais pas sa référence donc je ne peux pas juger de sa qualité. Mais je pense qu’une Seasonic M12/Corsair HX-520W sera moins bruitante et aura un meilleur rendement.
LDLC semble être une enseigne de VPC appréciée par pas mal de monde, donc je ne pense pas qu’il y ai de problème à commander chez eux.

Enfin, pour ce qui en est de savoir s’il faut acheter maintenant ou atteindre la sortie des i7… Je te conseille d’acheter maintenant, parcequ’une fois les i7 sortis, il y aura encore un GPU/Northbridge/whatever annoncé comme formidable à l’horizon, et tu te demandera à nouveau ‹ je l’attends ou j’achète maintenant ? ›. :slight_smile:

Merci pour ta réponse Onslaught, :crying:

Pour la HD4850, je lit d’un coté que le design de reference est mauvais et de l’autre coté qu’il fait bien son boulot et qu’il n’est pas nécessaire d’en prendre une avec un autre ventirad, c’est pour ca que je préferais demander.
La Sapphire me tente bien, mais j’ai lu quelques avis négatifs qui remettaient en question la qualité de refroidissement du ventirad installé sur cette carte. Est-ce que tu possèdes cette carte ?

Pour l’alim et le boitier, c’est vraiment un point sur lequel je cale, d’un coté y a le rapport qualité prix (80€ pour le boitier avec alim intégrée) alors que le même boitier sans alim coute quelques euros de moins, auquel je dois ajouter une alim de 70€. :slight_smile:

En ce qui concerne le ventirad de la 4850, voici ce que l’on peut lire dans le test qu’en a fait Hardware.fr :

80°C au repos avec le ventirad de base, ça fait quand même beaucoup.

En ce qui concerne la Sapphire, voici ce que j’ai trouvé sur FiringSquad :

Donc d’après eux, le ventirad de la Sapphire est plus performant que celui du design de base.

Merci pour les sources, j’avais oublié hardware.fr
Je vais donc m’orienter vers la Dual Slot. :slight_smile:

Maintenant reste les questions d’alimentations (apparemment suivant les tests, les antec ne sont pas mauvaises) et de disque dur.

Juste en passant, chez moi la Radeon HD 4850 Sapphire simple slot ne dépasse pas 67 ° C au repos.
Et quand j’augmente la vitesse de rotation des ventilos de mon boîtier, ça descend entre cinq et dix degrés en dessous.
Mais par contre ça fait évidemment du bruit (pour ça que je le fais jamais).

Pour le moment j’ai une PowerColor X800GT, je présume que le niveau de bruit est relativement le même (pour le design de référence) ?

Personne ne sait m’aider pour le choix du DD ainsi que pour confirmer mon choix d’alim ?
Est ce qu’une alim de 430 Watts est suffisante ?

Essaie de mettre ta configuration sur ce compteur de puissance made in CanardPC. Selon lui, il faudrait 4 disques durs pour commencer à charger l’alimentation et sortir de la puissance de celle que tu as.

Pour le disque dur, il n’y a rien à en dire, tu as une marque reconnue sur une série ce me semble reconnue et sans surprises donc je ne vois pas quels problèmes tu pourrais avoir.

Pas mal le calculateur de puissance, je connaissais pas, merci pour l’info.

Pour le disque dur, je me posais surtout la question de la marque (Samsung ou Seagate) par rapport au bruit/vibrations générées et la mémoire cache (est ce que 32 mo change beaucoup par rapport à 16). Disons que c’est plus pour me conforter dans mon choix que je posais la question.

J’ai lu un test sur l’alim EarthWatts de 430 Watts , apparemment c’est du bon matos. MatBe a fait un test de la 500 watts et le résultat est positif donc je pense que c’est un bon choix. Je compte mettre peut-être 2 disques durs en plus de celui que je vais commander, mais apparemment l’alim tiendra la charge. Mais je présume que toute tentative d’overclocking est morte non ?

EDIT : j’avais pas vu que canardPC avait fait un test de l’EarthWatts 380 Watts. Quelqu’un peut me confirmer que le connecteur PCIE de la HD4850 a bien 6 broches ?

Au niveau perf/prix les samsung F1 32 Mo sont parmi les meilleurs. Seagate est quand à lui un dépassé par ses concurrents dans tous les domaines.

Ma 4850 à un connecteur 6 broches mais le plus souvent tu as un adaptateur molex dans la boite

Il n’y avait pas un souci de compatibilité entre les P5Q et les disques dur samsung ? Et entre un DD spinpoint F1 (ou T) 16 mo et un Seagate 32 mo, lequel vaut-il mieux acheter ?

Merci pour la confirmation sur le connecteur à 6 broches P@co.

Je sais pas :slight_smile:
Un Spinpiont F1 32 Mo pardi ! (90 euros le To :crying: )

Je posais la question parce que :

  • le samsung spinpoint F1 7200 tours/m 16 mo coute 58
  • le samsung spinpoint T 7200 tours/m 16 mo coute quasi la même chose (c’est pour ca que je demandais la différence entre les gammes)
  • et le Seagate Barracuda 7200.11 32 mo coute 61 €, donc à peine plus cher (je compte pas mettre plus dans un disque dur, sinon on arrête jamais de vouloir plus :))

Au passage, petite question idiote, C_Wiz recommande chaudement la P5Q, concrètement, elle apporte quoi de plus par rapport à une CM à 40 € de moins ? (plus je me rapproche de la date d’achat, plus je me pose de questions). En gros, qu’est ce que le P45 apporte de concret ?

Pour 10 € de moins, la Gigabyte GA-EP45-DS3 a l’air d’être mieux montée (+ de ports USB, 2 firewires…), vaut-elle la peine ?

Salut,

Pour les disques durs ce qui marche fort en ce moment c’est les Western et les Samsung d’après ce que j’ai compris ; et les seagate sont un peu à la rue. Même moi qui avais l’habitude de me fournir chez eux, je suis passé chez samsung tellement les sites que j’ai pu voir étaient uninimes sur le bruit et les perfs en retrait des seagate.

L’idée, c’est que samsung et western ont sorti des nouveaux disques avec des plateaux de 320Go, contre 250Go sur les versions précédentes. Du coup, à vitesse de rotation égale la vitesse de lecture/écriture augmente et comme il y a moins de plateaux ca chauffe moins et ca fait moins de bruit ( en théorie… ). Perso j’ai un 640Go samsung avec 16Mo de cache, et j’en suis très content. Je le trouve rapide même si j’ai pas grand chose pour comparer à part mes vieux seagate 120Go, et assez silencieux. En plus il tombe pile poil dans ton tarif, que ce soit en version samsung ou western. Les 32Mo de cache ne sont alors pas dispos, mais je ne pense pas que ca joue énormément ( pas de quoi faire repasser des modèles à plateaux de 250Go devant en tous cas ).

Pour la carte mère, il faut juste voir que le P45 c’est l’actuelle moyenne gamme d’intel en chipset ( avec le haut de gamme en X48 je crois ), donc les cartes mère moins chères auront un chipset plus ancien (P35/X38 : génération d’avant, sachant qu’en gros X38 = P45 si j’ai bien suivi). De là à te dire ce que ca change…

J’ai personnellement pris une ASUS, surtout pour la carte son qui a l’air plus évoluée, eh ben j’aurais mieux fait de prendre un truc plus basique mais qui marche. Parce que sous vista, c’est l’enfer en 4.1, les hp arrières restent muets, sauf à faire le réglage manuellement à chaque démarrage du PC. Donc la gigabyte peut se tenter, surtout qu’elle est fanless comme l’ASUS ( c’est le truc le plus important à vérifier à mon gout ).

Pour l’alim, j’en ai aussi entendu du bien, je suis même étonné de la trouver dans un pack boitier+alim aussi peu cher.

Et comme on peut le lire un peu partout, une alim 430W devrait très largement couvrir tes besoins, meme en overclockant et en mettant plein de disques. Ca sera faiblard pour rajouter une autre 4850 en crossfire, c’est tout. La config de test de hfr, avec un processeur bien glouton atteint les 350W en charge maximale : http://www.hardware.fr/articles/724-3/maj-…800-gtx-v2.html

Merci pour ta réponse complète Aaargh, je vois le bout du tunnel s’approcher :crying:

Je vais donc m’orienter vers un DD samsung et prendre la gigabyte vu que c’est aussi une P45 (EDIT : la fonctionnalité Express Gate d’Asus me tente bien, mais je présume que ca ne marche pas avec les cartes wifi d’une autre marque non ?).

Si quelqu’un a encore des remarques ou des objections, qu’il le fasse savoir maintenant ou se taise à jamais :slight_smile:

Un jour, elle sera mienne, oh oui, elle sera mienne.

EDIT : j’ai le sur hardware.fr que la Sapphire double slot n’est pas thermorégulée, donc je pense me tourner vers la gainward avec le design de référence.

je crois que l’express gate ne fonctionne qu’avec les cartes wifi intégré à la CM.

C’est marqué là.

Et dans le sticky aussi :slight_smile:

[quote]Carte mère : P45 pour tous
Moins cher (que X38/X48), chauffe moins (que P35/X38/X48), PCI Express 2.0 pour être prêt pour plus tard b[/b]. Voir chez Gigabyte ou Asus.[/quote]

J’ai même rajouté trois trucs en gras.

Si l’express gate ne fonctionne pas avec une carte wifi non intégrée, elle perd tout son intérêt. La Gigabyte me parait alors plus attractive.

C’est vrai que pour le P45 j’aurais du préciser par rapport au P35. En gros en tant qu’utilisateur lambda comme moi, je ne retiens que le fait que ce chipset chauffe moins.

Voici mon choix presque définitif :

Boîtier PC Antec NSK6580B-EC - Boîtier moyen tour 430W
Carte mère Gigabyte GA-EP45-DS3 (Intel P45 Express) - ATX
Processeur Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core
Mémoire PC Kingston 2 Go (Kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400 CL5
Disque dur Samsung SpinPoint F1 - HD642JJ - 640 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)
Carte graphique Sapphire Radeon HD 4850 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express

Merci de votre aide :slight_smile:

Je fais un ptit up pour avoir plus d’infos sur LDLC.

J’aimerais bien avoir des retours d’expérience d’utilisateurs belges. J’ai remarqué que sur Pixmania, les prix étaient moins cher que sur LDLC mais je connais pas du tout cette enseigne non plus donc si je pouvais avoir des commentaires ca me ferait plaisirs. Si vous connaissez d’autres bon shops online, hésitez pas à le dire.

J’ai comparé avec les magasins physiques basés à Bruxelles que je connais (Eurodisks, microcity, europc, media2000, TDH et padeg) et ils sont bien plus cher donc c’est pour ca que je m’oriente vers un magasin online.

EDIT : configuration commandée : Le boitier chez LDLC et le reste chez Pixmania.

J’ai acheté sur pixmania des petits objets (GPS, disque dur externe, des gadgets)

Aucun problème à signaler. Mais c’est pas express, compte 5 jours de livraison.
Jusqu’à 400euros et si les objets ne sont pas gros, tu peux utiliser les points de livraison Kiala. Ce sont des magasins (librairies, fleuriste ou autres près de chez toi) qui reçoivent les objets à ta place et toi tu vas les chercher quand tu veux (tu reçois un mail de livraison). Les frais de livraison sont réduits à 5euros et ça évite de rester chez toi à attendre le livreur.

J’ai aussi acheté 9 pièces de PC en une commande (mon nouveau PC que j’ai monté).
Vu le prix et le poids, l’option Kiala n’était pas possible et c’est via leur partenaire de livraison allemand que j’ai tout reçu (livré sur mon lieu de travail).
Par contre, bizarrement, j’ai reçu mes paquets deux jours différents…

Les frais de livraison pour une commande de 900€ étaient de 20€. (contre 35€ via materiel.net , ne livre pas en Belgique ; Alapage peut-être?)

Les seuls problèmes de Pixmania sont leur site moins pratique, un catalogue beaucoup plus petit et des stocks réduits. Dès qu’une pièce est un peu à la mode, le produit est vite en rupture de stock “attendre 4 à 6 semaines”… sinon les prix sont souvent très compétitifs.
J’ai eu un produit défectueux (un chargeur de GPS), je l’ai renvoyé et j’ai été remboursé 2 jours plus tard mais les frais de retour sont à notre charge.