Dessiner c'est pas gagner !

Depuis longtemps j’aimerai savoir dessiner relativement bien, pouvoir laisser libre cours à mon imagination. Mais voila, dessiner sur papier c’est pas facile facile quand on est une buse comme moi ! Et ça, ça m’emmerde. Au lieu de tenter le suicide et voir si on se réincarne en une autre personne, je me demande si il n’y a pas sur Internet (ou en bouquin) une sorte de didacticiel pour apprendre a dessiner façon croquis/artwork, vous savez, les dessins en noir et blanc qui en jettent… Parceque bon, y a quand même un minimum de technique dans le dessin et la pratique est nécessaire, alors une bonne base comme celle la, c’est pas mal. Si ça existe, et je doute que non.

Vous en savez quelque chose ?

J’ai vu à la FNAC toute une série de fascicules (putain d’orthographe) traitant du dessin, ça va du croquis, au portrait en passant par les animaux. Je suis désolé, je n’ai pas de titre ou de collection à te donner… De toute façon, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer un maximum pour arriver à un résultat correct, ne pas chercher le détail tout de suite mais saisir l’ensemble du sujet puis affiner peu à peu… J’éditerai si il me vient à l’esprit d’autres idées.

Au risque de t’effrayer, je dirai que selon moi, apprendre le dessin, c’est comme apprendre à écrire. Au début, tu demandes à ta main de faire des mouvements inhabituels et le résultat est moche… mais faut s’y faire
Ce message a été édité par jeckos150 le 06/04/2004

Ca par exemple ?  Il y a pas mal de choix, mais lequel choisir ?

Introduction au dessin
J. Horton  D. Kindersley 

M’a l’air pas mauvais d’apres la courte d’escription…

Les livrets Parramon, c’est ça que j’avais vu. J’en ai quelques uns chez moi mais je ne me souvenais plus le nom. Je me souviens que ces bouquins expliquent bien et soulignent les défauts courament rencontrés chez les débutants.
J’avais vu aussi un bouquin sur le fusain qui décrivait très bien la technique (pas le geste pour dessiner mais comment utiliser le fusain). Encore une fois, je ne me souviens pas le nom (là je suis au boulot, pas moyen de voir ce que j’ai chez moi…)
Ce message a été édité par jeckos150 le 06/04/2004

n essaie pas de reproduire un style deja connu …n’essaie pas de dessiner comme tu vois…simplement…trouve ton style…observe…mesure calcule…

cette année je suis entré dans une ecole d’infographie je suis une tanche en dessin …mais j ai un prof qui déchire et qui me donne trop envie d eprogresser et bien en voyant ce que je fesait avant et ce que je fais en moins d une année scolaire…bah tu serais etonner…
si tu veux faire du portrait y a plein de truc…genre dessine la forme générale du crane…c est comme un oeuf mais tu dois tjs rester léger prend un crayon avec une mine 2b et libère tes traits dégourdit ta main…ensuite quand tu as la forme générale…bah la ligne des yeux +ou- au millieu du visage…plein de ptit truc comme ca…et tu verra au fur et a mesure tu y arrivera…il faut bosser deux heures par jour…tu prend un bon porte mine avec des mines de 3mm 2B  et tu croque
TJS faire une pointe a soon crayon et ne JAMAIS appuyé comme un taré…

sinon  www.polykarbon.com du dessin manga comics…

le truc c est pas le talent ni la maniere …c’est la créativité…et ne te base pas sur des dessins deja existant  meme si ton dessin ressemble a rien comparé a des illustration de john blanche ou jake parker…on s’en fout si ca te plait…moi personelement ca me fait chier le style techno gothique…je suis plutot dans un style manga…ou meme modelsheet pour des productions 3d…( d ailleur si qqun pouvait me filer un peu d aide en spline pour une tete…)

au cas ou…si tu veux plus d’info sur le dessin tu n as qua me faire un PM et je te filerai mon adresse email pour te donner qques techniques propre a mon mentor Master Villers

a+

Merci pour tes conseils Le style que j’aimerai faire c’est l’heroic fantasy, parce que c’est stylé je trouve ! Enfin j’aime ca quoi.

[edit] pas mal le site

Ce message a été édité par WillBonsai le 06/04/2004

Dans ce style là, je me suis souvent reporté aux illustrations des “livres dont vous êtes le héros” . “Le labyrinthe de la mort” en particulier, de Mr Linvingston je crois.

le style heroique fantasy c’est large… ^^

ca va de frazzeta à Loisel en passant par Rozinski et Jeff Jones…
l’ideal c’est quand meme avant tout de savoir dessiner au sens academique du terme.
pour cela, pas de secret: tout les jours au moins un croquis (crayon ou stylo, stylo c’est mieux car t’es pas tenté de gommer). Et pas un vague croquis d’une tete de bonhomme sorti de ton imagination, non…! un VRAI croquis, avec le decor, la situation la perspective et l’eclairage.
dans quelques temps tu commenceras a sentir les choses un peu mieux, et une fois cette etape atteinte, regarde un peu des bouquins d’anatomies pour mieux comprendre l’interieure des choses.

un croquis complet c’est un peu hard au tout début tu trouve pas ? vaut mieux commencer petit mais détaillé et plusieurs fois. Fin je me sentirai pas d’attaque a faire un croquis complet. le paysage, encore bon, ca peut se faire… mais un personnage, ca réclame pas mal de détails quand même, les fringues etc.

Hem, je crois qu’il vaut mieux pas démarrer avec les détails. Le croquis t’aidera à structurer ton dessin, à poser ton personnage, à visualiser les proportions. Tu ne peux pas placer des détails sur une base qui n’est pas maîtrisée à fond.

En 3 min, tu dois réussir à représenter de manière shématique un individu dans une pose particulière sans accorder trop d’importance à un aspect en particulier.

Hum… ok. Juste les formes primaires quoi.

[quote]Hum… ok. Juste les formes primaires quoi.[/quote]Exact. Un simili squelette qui positionne les bras, le buste, les hanches les jambes et la tête (alouette), puis les volumes succins qui vont autour, ne pas oublier la partie du décor qui sert éventuellement d’appui au modèle, pour l’équilibre du dessin. 2 ou 3 esquisses de plis des vêtements si tu a le temps.

Assieds toi sur un banc, dans la rue ou un jardin public et “croques” les gens, c’est hyper dur mais quel entraînement!!

ca devrait ressembler a ta signature en fait, c’est ça ? Je dois mettre les ombres aussi, ca fait de l’entrainement en plus, surtotu que ca n’a pas l’air si evident que ca a gérer pour que ca a l’air réaliste et pas trop tape a l’oeil si ce n’est pas necessaire.

On apprend pas à dessiner dans les bouquins.

Evite donc tout les livres du type “Marabout” ou “on t’appelera Léonard”. Pour progresser en dessin il faut dessiner. Soit, pas n’importe comment, mais si tu veux t’aider de support visuel, sort dans la rue, fait toi la tournée des expos, va au louvre ou à orsay. Pour la maison, il y a les films vidéo (tout support).
Ce qui compte c’est de s’abreuver d’images de tous les genres et pas seulement de celles que tu convoites.
Les bouquins, ça fait jolie sur l’étagère mais c’est vraiment pas top pour dessiner. Je te conseil plutôt de tapisser ton mur de photocopie de tes oeuvres préférées, comme ça tu les as sous les yeux toute la journée ( comme la liste des verbes iréguliers anglais affichée dans les WC ), pas besoin d’ouvrir le livre qui est rangé en pile dans un coin et que tu oublies.
Maintenant si tu tiens à completer ta bibliothéque avec des trucs vraiment utile, il te faut “le grand Richer” livre d’anatomie ( c’est un sculpteur dont certaines oeuvres sont exposées au jardin des plantes ). “L’anatomie pour le mouvement”, pour compléter le précédent. Des tonnes de art-book, du type “Ground work of evangelion”, et pas de livres d’illustrations super léchés. Un bouquin de perspective, mais je n’en est pas encore trouvé un seul d’intéressent. Et des livres de photo sur les pays étrangers où autres. Pour te faire une banque d’images en tout genre.
Pour les trouver, fait les giber joseph et les points chouettes, où il y a toujours plein de promos.

Et puis c’est tout, parceque plus que ça, c’est complétement inutile.

Mais si tu fais le calcul, d’aprés moi, il vaut mieux se payer des cours avec un prof, plutôt que d’acheter tout ça. Avec la mairie de paris, les cours du soir sont vraiment pas cher.

Ce message a été édité par winny le 10/05/2004

[quote]ca devrait ressembler a ta signature en fait, c’est ça ? Je dois mettre les ombres aussi, ca fait de l’entrainement en plus, surtotu que ca n’a pas l’air si evident que ca a gérer pour que ca a l’air réaliste et pas trop tape a l’oeil si ce n’est pas necessaire.[/quote]C’est plus fouillé que ma signature. Les ombres, très bonne idée! Ca ajoute tout de suite du volume, pour peu que trouves la cohérence entre zones claires et zones sombres.

J’ai des croquis chez moi, je peux les scanner mais je penses que tu vois de quoi ça à l’air. C’est un peu comme les dessins de stylistes, les robes à frou frou en moins détaillées et les formes mieux proportionnées (pas des jambes deux fois trop longues) 

Pour travailler le truc un peu sérieusement (en plus du boulot) depuis 2 ans avec 2 amis, ce que tu demandes est juste le plus difficile à faire.

Pour te donner une idée du travail que cela demande, tu peux aller sur notre site www.bandedessinee.net, ça te montrera nos premiers pas. Depuis nous avons beaucoup évolué, mais n’avons plus le temps de tenir le site à jour. (si tu veux voir un truc un peu plus récent, va dans la partie Atelier, la news du 29 Août)

Ceci étant tu trouveras sur le site quelques livres de références et une section atelier où on a commencé à mettre quelques conseils. S’il n’y a qu’un livre à prendre, je te conseille Le dessins sans peine de Burne Hogart, LA référence absolue en terme de dessin Néo-classique.

Et c’est pas suffisant, parce que là je suis aux cours du soir des beaux-arts et je me rend compte qu’il me manque encore plein de trucs. Donc pour bien dessiner, il faut dessiner, dessiner et dessiner.
Et encore dessiner.

Ce message a été édité par Dungan le 06/04/2004

[quote]un croquis complet c’est un peu hard au tout début tu trouve pas ? vaut mieux commencer petit mais détaillé et plusieurs fois. Fin je me sentirai pas d’attaque a faire un croquis complet. le paysage, encore bon, ca peut se faire… mais un personnage, ca réclame pas mal de détails quand même, les fringues etc.[/quote]au contraire…
le principal defaut dans les croquis que je vois des jeunes amateurs (oui, faut pas le dire mais, mais dessiner c’est mon metier…) c’est que leur croquis sont des bouts de plein de truc mais jamais fini.
Genre, le gars fait une tete, puis le cou puis le buste, puis il commence a plus trop savoir comment ca marche alors il arrete. Resultat il sait bien faire les tete les buste et les cous, mais ca s’arrete la. des qu’il faut montrer des pîeds ou des mains, y a plus personnes. (ou alors il sait faire un pied, mais tout seul, sans la jambe… idem pour les main etc…). et n’en parlons plus lorsqu’il s’agir de mettre le tout dans un decor, c’est meme plus possible.
non j’insiste, il faut essayer de tout dessiner
Ce message a été édité par McGuffin le 06/04/2004

Bon bah tous ce qui a déjà été dit est très bien, surtout le fait qu’au début je ne conseil pas de reproduire le style d’un autre dessinateur, sinon tu va être perdus pour longtemp avant de trouver ta voie.

Sinon, chope toi des bouquins d’anatomie, y’a de petit livret pas mal au édition « vinciana editions » (c’est Lefranc bourgeois qui fait ça) ou bien des bouquins d’études de nue par exemple, histoire que tu apprennent bien les proportions du corp en faisant des formes simples pour habitué ta main. Moi je suis fasciné de voir comment la main « apprend » les formes. Un autre conseil, est d’observé autour de toi, la forme d’un visage, d’un nez des yeux etc. là aussi tu verras qu’a force, tu ne t’en rend même plus compte une fois que l’oeil est entrainé.
en tous cas, au début, en faisant des formes simple, je te conseil de noircir du papier, et pas qu’un peu.

bon si y’a des truc qui me reviennent… i’ll be back

McGuffin a dit

oui, faut pas le dire mais, mais dessiner c’est mon metier…
'tain t’a pas un site avec tes oeuvres !!! :stuck_out_tongue: va y jouer pas les persos !
Ce message a été édité par Brisco le 06/04/2004

[quote]Merci pour tes conseils Le style que j’aimerai faire c’est l’heroic fantasy, parce que c’est stylé je trouve ! Enfin j’aime ca quoi.

[edit] pas mal le site

Ce message a été édité par WillBonsai le 06/04/2004[/quote]oui mais bon la encore tu te bnase sur un style existant …et c est pas le plus simple non plus…et comme le dit winny plus bas on apprend pas avec des bouquins dessine tous les jours deux heures…pour les details c est de l observation …documente toi un diable , un elfe , un guerrier du chaos un nain ou un tauren…c ets tjs la meme base un corps plus ou moins humain…la longueuer de jambes c est plus ou moins la heuteur du buste avec la tete …regarde ou se trouve le milieu du corp stout ca…mais bon sans croquis appropriée je sais aps t aider …dessine la base du personnage ( regarde aussi le guerrier du vent dans le Cahier du designer au edition eyrolles le volume sur la peinture numerique par painter…ahhh painter merci petit programme d amour)

je sais pas si tu veux faire du croquis achete toi un bloc canson pour croquis va dans un bar pose toi prend un coca observe les gens et dessine …c ets dur parce que les gens bougent…mais force toi a faire un croquis sommaire en moins de temps possible…

demande a un pote de poser pendant dix minute sans bouger ( tu le fou dans un canapé…une manette entre les mains tu lui dit de jour et de pas bouger pendant dix minute)  et tu le dessine demande a ta mere le soir de poser debout dix minutes…les details c est a la fin d abord apprendre la forme générale du corps…bien comprendre l etre humain et son anatomie…regarde des corps de body builder pour comprendre les muscle…evite de dessiner chaque trait le dessin c est aussi apprendre a maitriser les ombres…je me suis fait foutre dehors du cours parce que je dessinais quelqu un a contre jour!!  fais attention a l eclairage …niveau materiel j oubliait la gomme mie de pain …ca c est genial…c est comme de la pate a modeler sauf que c est de la gomme …avec ca tu efface pas tout le trait ce qui t evite de redessiner un trait que tu as deja dessiné et qui etait mauvais …bon en expliquant comme ca ca parait louche mais non c est excellent… quoi d autre…en un mois j ai rempli 3 bloc de 200 page rien que d ecroquis …bon au debut c est puant mais au fur et a mesure ca vient la pratique vient si tu voyais comment je dessine un oeil…tu hallucine tellement il est magnifique…je te dit prend contact avec moi je t aiderai vraiment …parce que sans exemple ( parce que je sais pas comment qu on poste des images sur cafzone…désolé lapidez moi maitre…et puis je n expose pas mes oeuvres a tout le monde)

donc voila je t invite a prendre contact je ferai un espece de didactiel si tu veux avec des choses que je scanne tout ca…parce qu en explikant avec les mots bah c est pas easy

sinon ne te base pas sur des illustrateur de tueur ces gens la font ca depuis des lustres…moi qui vient du milieu de la musique en un an j ai evoluer graphiquement tres vite mais y a pas de secret …pratiquer pratiquer et pratiquer encore

j’oubliais …ne jamais dessiner a partir d une foto…tu perd les volumes …et le bon eclairage naturel aussi… oui c est plus facile de dessiner un humain qui est sur papier parce que c est en 2D et plus en 3D…
Ce message a été édité par fanthomas le 06/04/2004

[quote] S’il n’y a qu’un livre à prendre, je te conseille Le dessins sans peine de Burne Hogart, LA référence absolue en terme de dessin Néo-classique.[/quote]Les gouts et les couleurs, ça ne se dicute pas. Mais franchement , je crois pas que c’est l’aider que de lui conseiller un truc pareil. C’est dessins ne sont absolument pas des croquis, c’est faussement construit et bourrer de maniérismes. Personnellement, je trouve ça trés moche et lourd.