Dessiner c'est pas gagner !

[quote]'tain t’a pas un site avec tes oeuvres !!! :stuck_out_tongue: va y jouer pas les persos !
Ce message a été édité par Brisco le 06/04/2004[/quote]pas de site pour le moment (il est en construction depuis des années sans que je trouve le temps de m’en occuper, mais j’ai deja posté deux trois crobart sur cafesale, fais une recherche sur mes messages

[quote][quote]'tain t’a pas un site avec tes oeuvres !!! :stuck_out_tongue: va y jouer pas les persos !
Ce message a été édité par Brisco le 06/04/2004[/quote]pas de site pour le moment (il est en construction depuis des années sans que je trouve le temps de m’en occuper, mais j’ai deja posté deux trois crobart sur cafesale, fais une recherche sur mes messages [/quote]Ah bah c’est cool, justement j’y allais mais comme souvent les gens change de pseudo d’un forum à l’autre…

si les bouquins ça te saôule, alors y’a ça pour toi : http://www.fineart.sk/
site de références anatomiques fréquemment utilisé par les infographistes (section bodybuilding pour l’anatomie précise)
sinon si t’aimes lire, je te conseille “Jeno Barcsay - Anatomie artistique” de chez Berger-Levrault, c’est plein de croquis super détaillés sur les muscles, leur fonctionnement, le squelette, etc etc. Parce que c’est toujours utile de savoir comment fonctionne le corps pour mieux comprendre comment le dessiner.

Voilà sinon, moi j’ai appris le dessin tout seul en commencant par copier tout ce qui me tombait sous la main et principalement du Dragon Ball Z, style relativement facile à maîtriser, après les copies, j’ai crée mes propres dessins dragon ball z puis je suis passé à autre chose jusqu’à acquérir mon propre style (qui n’est pas bien folichon, avouons-le) et maintenant je fais de la 3D
Je me suis rendu compte que depuis que je dessinais, j’étais devenu beaucoup plus observateur, on regarde plus les choses, différemment, on en arrive à voir les choses autrement pour ma part je vois en 3d maintenant
Mis à part cette poignante séquence nostalgie, pour devenir une bête de sexe, y’a pas le choix, faut noircir des kilomètres de papier sans arrêt en dessinant des trucs dans toutes les positions possibles, un jour tu sentiras comme une sorte de déclic, et ce jour là, ça sentira bon pour toi !

Maitenant que j’y pense, dessinateur c’est pas super écolo comme job
Ce message a été édité par BiaZeD le 06/04/2004

Merdum, me suis fais griller par Biazed !
tout pareil que lui, sauf que je ne prendrai pas comme référence Dragon Ball (c’est un peu fantaisiste pdv anatomie). On fait dans le classique, va sur le site donner par Biazed et tu charge le tout Loomis, tu le bosse (pas de : ah c’est chiant, j’aime pas les livres … --> on a rien sans rien, et ça, ce sont parmis les meilleures bases que tu puisses acquérir !)
Sinon, pense aux cours du soir, très utils aussi.
Une fois les base du dessin aquises, tu pourras passer à autre chose, avant ça, peau de zob, tu n’arriveras à rien crois moi.

Allez, motivé, motivééééééé !

Si je peut rajouter un ptit truc a ce qui a deja été dit, et qui est TRES juste et TRES utile, voila des sites internets: - http://www.geocities.com/%7Ejlhagan/index2.html : Un site assez bien fait avec des cours de dessin, couleur ect… Il m’a pas mal aidé celui-la, surtout pour la perspective… Et des sites pour apprendre a dessiner des mangas, que je conseille moins: - http://www.howtodrawmanga.com/tutorial/tutorial.html - http://www.polykarbon.com/index.html

Ah vite fait un petit conseil : quand tu bloques sur une forme, essaie de dessiner ses “vides”. Exemple : au lieu de chercher à dessiner ça

tente de dessiner ça

Ca a l’air tordu ? C’est juste une question de changement de point de vue. Ca m’est déjà arriver de bloquer sur un trait, de le refaire 512 fois sans qu’il soit juste… Et cette méthode te détache et te fait prendre du recul par rapport à la forme.

C’est le même principe que ce carré en 3D (je crois que c’est une théorie mais je suis une brêle et j’ai pas retenu son nom) :

que tu peux voir de haut

ou d’en bas

Tout est question d’observation. C’est vraiment le plus important je crois. Entraine toi, au maximum, même sans dessiner, à observer, tout le temps, les lignes. A comprendre une forme avant de vouloir la reproduire. Forcément, ça demande du temps… Mais j’y crois plus qu’aux bouquins “Soyez un génie du dessin en 24 leçons”.
Enfin bref c’était juste mon petit avis qui vaut ce qu’il vaut, pas plus

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Graphi…ujet-9512-1.htm ouais je sais HFR, c’est mal, les gens des fois ils sont pas gentils… Mais quand y a du bon a prendre… en plus c’est tres interessant, avec critique du “prof” et tout et tout

Le dessin, c’est comme la chanson. Soit t’es doué au départ, soit tu l’es pas. On peut apprendre à dessiner mais bon c’est comme les chanteur de la star ac qui apprennent à chanter

On est né avec ça ou pas c’est triste à dire mais c’est comme ça. (dans 99% des cas).

Tu déroges peut être à la règle ^^

[quote]Le dessin, c’est comme la chanson. Soit t’es doué au départ, soit tu l’es pas. On peut apprendre à dessiner mais bon c’est comme les chanteur de la star ac qui apprennent à chanter

On est né avec ça ou pas c’est triste à dire mais c’est comme ça. (dans 99% des cas).

Tu déroges peut être à la règle ^^[/quote] Euh non, le dessin ça s’apprend, c’est comme la musique (ainsi que le chant), tu peux avoir des facilités, tu peux avoir des difficultés aussi (et tant mieux, il n’y aurait alors aucun mérite à savoir dessiner). Il faut juste pratiquer… Constamment… Et avoir un minimum de recul sur ce que tu fais pour enrichir tes dessins…
Ne pas dessiner n’importe quoi aussi, il y a des bases à apprendre (par exemple la perspective, la morphologie/anatomie etc…) il faut être un poil méthodique tout de même, c’est comme pour tout.
Mais faut gratter du papier ça c’est sûr et si tu pars défaitiste ça va pas aider non plus… (Eviter aussi de comparer ce que tu fais avec les illustrations de mecs qui maîtrisent)