Détection de disques et plein de pbs en pagaille

Bon voilà sur le PC de ma fiancée qui est une vieille bécane AT un peu à la ramasse je rencontre quelques ennuis .

Déjà la config :
CM micro ATX de marque inconnue (sans manuel) basée sur un ALi Aladdin 5 M1542

128Mo PC 100 (2x64)
K6-2 500
DD maxtor 10Go (boot)
DD quatum 4.3Go
SB 128PCI
réseau realtek
1 carte ISA pour les ports series
une carte graphique TNT/TNT2 U au choix, les 2 de marque creative.

Bon alors voilà les problemes qui se décomposent en 2 :

1ere étape :

son PC plante aléatoirement et au reboot le disque n’est plus reconnu comme systeme « non-system disk machin » en anglais ou francais au choix.
Le disque est tjrs reconnu par le BIOS mais si jamais je le mets en détection AUTO le maxtor est détecté par le BIOS en maxtor MILLENIUM et tjrs non-systeme.
Si j’éteins le PC qq mins et que je reboote je retrouve l’OS.

Ayant essayé de jouer au + malin avec un disquette syteme et un SYS C: il m’arrive en gros le meme probleme avec n’importe quelle disquette de boot : le PC boote dessus, fait 2-3 accès disque et m’affiche un beau caractère ASCII avant de me redire que ya pas d’info de boot dessus.

Etant un peu echaudé par ce PC de merde je décide de changer la carte mere, de mettre un autre boitier avec une + grosse alim. C’est du vieux matos à moi qui a parfaitement fonctionné.

2eme étape :

Je monte donc tout son PC avec la nvlle CM (ASUS P5A) et mon boitier et là déja frayeur :

avec le bus à 100MHz l’alim ne s’allume pas.
Je redescends à 95MHz avec les jumpers et là l’électricité circule mais toujours pas d’affichage à l’écran.
JE démonte-remonte le tout e nfaisant tout bien attention : le 100Mhz passe maintenant mais tjrs pas d’affichage.

Je passe un peu de temps dessus(essais à 66MHz*3.5, avec une barrette de RAM…) et tjrs échecs en pagaille.

Là je décide de remonter le vieux PC et résultat , le CDROM est bien détecté par le BIOS et lorsque je boote avec une disquette d’installation Windows Microsoft (sous DOS) mais sous Windows le CD n’est pas reconnu, et le controlleur IDE secondaire sur lequel le CD est monté avec le DD quantum est marqué avec un point d’exclamation. Je vire ledit controlleur et je reboote il se réinstalle et tjrs le meme soucis…

je veux meme reinstaller windows et là ca me plante plusieurs fois à l’installation de windows , j’arrive quand meme au bout en ralentissant via le BIOS les timings mémoire mais le controlleur IDE2 est tjrs en erreur…

j’ai remonté le PC à l’identique

là je comprends pas tout :casstet: et ca commence à me taper sur les nerfs :pleure:

Je pense que c’est la RAM qui merdoie mais j’en suis pas vraiment sur… :wink:

[Edité le 30/9/2002 par tibo]

vrai mais bon ca m’aide pas bcp :smiley:

Ca m’étonnerait fortement que l’on puisse booter un PC sans RAM ! En tout cas, je ne l’ai jamais vu…
Tu as déjà essayé de vivre sans poumon ? :stuck_out_tongue:

alors c’est possible que ce soit le CPU mais j’ai revendu le mien qui était un K6-2 500 identique alors je peux plus vrt faire de tests sauf avec un vieux Pentium MMX, alors je verrais

et en ce qui concerne la RAM , j’ai effectivement fait des tests en changeant la barrette (soit l’une soit l’autre) mais aussi en changeant les banks et ca donne tjrs rien…

Alors je me suis posé une question mais j’ai ps eu le courage de vérifier, peut on booter (affichage du BIOS) un PC sans RAM aucune? aprce que si oui, ca viendrait effectivement du CPU puisque j’ai fait le test avec juste CPU + RAM+ CG(s)

J’ai vu que tu avais 2 barettes de 64 Mo

as tu essaye de demarrer ton PC avec 1 barette mais ausi avec l’autre, mais seule ?

la derniere foi que j’ai eu des pbs lors de l’install de Windows, c’etait du au proco qui merdait, je ne te donne pas une solution mais une piste !

as tu essayer des softs de tests de RAM ???

j’y ai flingué mon We (et mon dos aussi)

l’ennui c’est que c’est une piece de musée qui sert encore notamment pour une scolarité donc j’aimerais le faire tenir encore un peu de temps jusqu’au CAPE et pis là on lui fera une petite cure de jouvence , mais en attendant j’ai tjrs un pb à résoudre alors je suis preneur de pistes éventuelles…

J’admire les gens qui se font encore chier avec de telles pièces de musée.

Sisi. :stuck_out_tongue: