détourage de tifs

… sur une photo (n&b ou pas) ou autre

vous avez un truc particulier parce que moi je suis super ultra extrémement méga hyper mauvais… du coup je suis jaloux de ceux qui détourent très bien les cheveux pour y appliquer des teintes par exemple (/me jette un regard plein d’envie sur Brisco…) ?

Bon alors, ma méthode a moi, mais qui reste assez répandu a mon avis :

• avec le filtre de seuil, tu te fais un masque N&B grossier que tu retouche ensuite au pinceau sur les détails qui chient, pour avoir un masque de détourage ou pour teindre les cheveux ou whatever.
  • Par contre si la couleur de fond est proche de celle des cheveux, c’est pas gagné, meme si j’ai jamais eu ce prob. encore.
  • Donc vaut mieux jouer sur les teintes, saturation, luminosité au préalable pour avoir une image apte a faire un bon masque avec le seuil. Ca vient en bidouillant pendant quelques heures.

Vala

pour tous te dire moi je fait ça à la barbare en fait, je detoure rapidos avec le lasso, et ensuite j’utilise la gomme et ma palette graphique pour peaufiner. J’ai pas de méthode miracle pour les cheveux, je fait ça au feeling. 

bon… n’ayant pas le « feeling » de Brisco je tenterais la méthode de Noun alors :stuck_out_tongue:

merci de vos réponses en toutcas

salut’

la méthode de compèt’, c’est utiliser la fonction “extraire” de photoshop (dans le menu filtre avec la 7.0)
tu dessines grossièrement avec le crayon vert la zone du contour à détourer, puis tu lui dis la zone que tu veux conserver : tu cliques sur OK, et voilà ! il se charge tous seul de détourer les trucs les plus tordus, y compris les cheveux…

Pour détourer proprement je fais ca à la plume moi

la plume, il me semble que ça fait un peu trop “net” comme détourage, et pour des cheveux, c’est vite la misère, pour prendre en compte les boucles qui dépassent et autres détails… l’avantage de “extraire”, c’est qu’il arrive à tenir compte de tout ça, et qu’il le fait dare-dare, et que rien ne t’empèche (c’est même conseill&#233 de reprendre le résultat pour affiner, ou affiner la zone de transition.
Ce message a été édité par mmenfin le 27/09/2003

J’ai jamais testé mais j’ai vu une pub pour un outil qui s’appelle Knockout 2, de chez Corel, je crois. C’est un outil spécial pour les détourages de folie. Outre les cheveux, ces tarés montrent du détourage de flammes et de verres… à savoir du détourage qui te gère les reflets dans le verre, la transparence des flammes, etc., tout ça pour pouvoir retoucher ou incruster de manière optimum.

Pour définir plus facilement une sélection à détourer, il est possible faire ainsi :

• on prend la couche qui a le contraste fond/objet le plus marqué, et on la duplique.

• sur cette couche “de travail”, on joue avec le contraste et la netteté pour améliorer les transitions.

• Ensuite on peut parfois appliquer un filtre “high pass” (passe-haut) bien dosé.

A ce moment, tu devrais avoir un optimisé au maximum les conrastes.

• Tu peux alors jouer avec les masques, la gomme (la comme carrée de section fixe, en zoomant plus ou moins) et les outils de sélection automatique.

[quote]… sur une photo (n&b ou pas) ou autre

vous avez un truc particulier parce que moi je suis super ultra extrémement méga hyper mauvais… du coup je suis jaloux de ceux qui détourent très bien les cheveux pour y appliquer des teintes par exemple (/me jette un regard plein d’envie sur Brisco…) ?[/quote]ouais, une technique sans faille : tu te rases le crane, tu prends la photo, et après tu rajoute des cheveux avec paint

ok, j’aimerais faire ton portrait… tu viens ?

<< fin de dérive >>