Deus à Lyon

J’ai récemment découvert l’existence d’un groupe de rock belge qui s’appelle Deus et qui exsterait depuis 1991. Le problème c’est que je n’ai rien entendu d’eux (par découvert j’entendais “lu un article les concernant dans un mag”) et qu’il passe bientôt à Lyon (le 23 septembre pour être plus précis) et que c’est devenu ma grande spécialité de découvrir les groupes après qu’ils soient passé en concert près de chez moi. Exemple récent, en mai dernier: “Tiens y’a Bloc Party qui passe à Toulouse… mouais je connais pas trop ce groupe peut être que ça vaut pas trop le coup de dépenser mes deniers…”. Un mois plus tard mon frère me file l’album et, PAF! je suis “fan”. Evidemment leur tournée ne passait plus dans les contrées toulousaines.

Là en gros je veux pas revivre la même frustration donc, en gros, j’aimerai savoir si je suis susceptible d’aimer ce que fait Deus? Voilà un liste des groupes récents qui m’ont enchanté pour que vous puissiez m’aiguiller au mieux: The Strokes, The Libertines (Up the bracket, le deuxième album je le trouve moins bon), Bloc Party donc, Ghnzu et le fabuleux Blow… La musique de Deus a à voir avec certains de ces groupes?

En tout cas si vous me répondez par l’affirmative j’irai choper un ticket pour le concert qu’ils donnent à Lyon au Transbordeur. Si d’autres Geeks lyonnais avaient planifié d’y aller, ça pourrait nous faire une bonne petit IRL en plus…

Alors pour Deus, c’est un peu l’explosion du rock belge dans les années 90, on peut presque dire que c’est de eux que tout est parti (avant, à part Machiavel…ben c’était un peu mort le rock belge). Les deux premiers albums (« The worst case Scenario » et « In a bar under the sea ») sont tous simplement excellents, imagine du rock un peu psyche avec des violons qui deviennent dingues et des parties voix variées. Troisième album, ça se tasse un peu, quelques départs se sentent mais l’album est vraiment excellent, juste qu’il partage un peu plus les fans.

Le dernier album en date ressemble plus au 3eme qu’aux autres, je le trouve pas exceptionnel, le come back est pas fracassant, mais bien balancé, avec du très bon et du moins bon.

Bref, tout ça pour dire que ce groupe vaut franchement la peine d’être découvert (surtout qu’ils on des prestations live de très bonne facture), mais t’attends pas à un choc musical (enfin, les premiers albums font toujours leur petit effet :stuck_out_tongue: ).

dEUS pas Deus d’abord :stuck_out_tongue:

Et oui je pense que ça vaut la peine de les voir, d’ailleurs faudra que je songe à regarder les dates.

Pour ce qui est des deux derniers albums, plutôt que de parler de tassement, on peut dire qu’ils sont plus accessibles… mais les égouts et les couleuvres :stuck_out_tongue:

Hé bien perso j’ai découvert ce groupe avec leur dernier album justement et j’aime beaucoup !

Je le comparerais bien à Blow en effet (sur les premiers sons de voix j’ai cru que c’était John Stargasm qui chantait !), un peu dans le même genre en plus doux. Mais faut que j’écoute les autres albums !

Et à vrai dire j’hésite à prendre une place pour le concert de mercredi à l’Olympia… ('tain de cours qui finissent tard…)

Vous m’avez convaincu, si tout va bien (hum… sachant que niveau timing rien ne va plus depuis la rentrée faut quand même que je me méfie…) je vais acheter une place dans quelques heures.

DrXeal> Merci ton lien mais malheureusement je ne peux pas écouter de musique des P.C sur lesquels je surfent actuellement (pas encore internet à la maison…). Très bonne idée de ta part cela dit. :stuck_out_tongue:

Sinon, toujours pas de lyonnais?

Ah dommage que t’ai pas pu écouter mais bon là je suppose que tu dois y être.

Tu nous fais une review hein ? :stuck_out_tongue:

Arf y’a plus que 22 places balcon pour l’Olympia le 28…

Wahou , j’y suis allé! Alors… alors… Alors d’abord laisser moi déverser un peu ma bile comme je le fais rarement mais là comme dire… heu…
[mode “pas content” on]
…donc heu ouais… GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!! Petite précision à environ 70% de la salle (avouez que ça fait beaucoup): quand on va à un concert de rock assez péchu, comment vous dire, on est pas dans le métro avec son Ipod nano fraîchement acquis! Un concert ça pète, les enceintes déguelent du son assez fort mais ce son provient des performeurs qui vous font face! Oui, clairement ça change du 2.1 de la minichaîne qui fait “tut tut tut”, pendant un concert les riffs on se le prend bien dans la gueule comme il faut alors… BOUGEZ VOTRE CUL! Sérieusement, quand on va voir un groupe on va voir un spectacle auquel on va pas assister tous les jours (j’imagine que la plupart des gens n’assiste pas à plus d’un concert par mois, et encore ça me semble important), on s’est enfilé quelques verres avant ou encore un rail de coke alors… ON SE TREMOUSSE un minimum! Oui, public du Transbordeur du 23 septembre 2005 c’est à toi que je m’adresse: ce soir tu “bandais mou”, comme un papy de 70 ans, incapable de te dresser un peu, de t’exciter et à mon avis de réellement prendre ton pied. Tellement incapable qu’après une série de morceaux bien énervés Tom Barman, leader du dEUS, s’est exclamé à voix haute avec une once de déception dans la voie: “Vous n’aimez pas trop danser à Lyon alors?”… Lamentable (pas de sa part).
[mode “pas content” off]

Ceci étant dit, et il faut avouer que dans un concert lorsque le public est aussi réactif qu’une huître c’est pas négligeable, le concert était génial. C’est marrant, ne connaissant pas (du tout) la musique du groupe j’appréhendai carrément en ayant peur de ne pas être en phase avec un public qui aurait déjà entendu tourner les titres mais finalement j’étais complètement dedans (avec quand même une trentaine de compagnon d’un soir suffisamment agité!). Je suis bien incapable de parler de la playlist, ne connaissant pas les titres des chansons, mais sur la troisième chanson une série de riffs m’a attrapé pour ne plus me lâcher. A noter que le son au Transbordeur me semble bon (comparable à la Coopé de Clermont) et que les différents membres du groupe on une bonne présence sur scène. Mention spécial au bassiste qui est vraiment dans son truc et qui fait plaisir à voir jouer (non il saute pas partout, c’est un bassiste hein, mais il prend son pied à jouer et ça se voit). Très très bonne soirée au final, DrXeal je te conseille vraiment de chopper une place, si le public décolle à l’Olympia tu vas passer un très bon moment!

Note: Je n’ai rien contre les lyonnais dans ma critique du public, pour avoir vu Muse à la Halle Tony Garnier je sais ce que peux être une foule lyonnaise déchaînée. Malheureusement hier soir les gens étaient aussi agité que pendant le quart d’heure américain à la “boom de Céline” en 4eme, ça doit arriver mais perso c’était la première fois que je voyais des gens aussi amorphe pendant un concert “qui bouge”.

Un petit article sur dEUS qui m’en apprend un peu plus.

Pour ouvrir d’autres pistes, je vous conseille très très vivement le film que Tom Batman a réalisé il y a 2 ou 3 ans : “Anyway the wind blows”. Décalé, rock, onirique. J’ai adoré. Pour les belges, ça passe le 8 octobre sur la deux.

La bande son du film est aussi excellente et éclectique.

Magnus enfin, autre groupe de Tom Bartman, et qui a signé le morceau d’ouverture. J’adore vraiment ce groupe. J’écoute “Summer’s here” quasi tous les jours depuis 2 ans, et en boucle quand je développe. C’est le morceau qui est samplé sur le site du film…

Rah merde Garuffo, tu m’as persuadé d’y aller là !
Par contre il reste que 12 places -assises en plus…-, j’espère que y’en aura encore demain soir :stuck_out_tongue:
En tout cas va faloir que je me démerde pour aller dans la fosse quand même…

[quote name=‹ DrXeal › date=’ 25 Sep 2005, 16:29’]Rah merde Garuffo, tu m’as persuadé d’y aller là !
Par contre il reste que 12 places -assises en plus…-, j’espère que y’en aura encore demain soir  :stuck_out_tongue:
En tout cas va faloir que je me démerde pour aller dans la fosse quand même…
[right][post=« 401360 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oui clairement :stuck_out_tongue: Je suis jamais allé à l’Olympia, t’es placé quand tu arrives dans la salle?

[quote name=‹ garuffo › date=’ 25 Sep 2005, 19:06’]Ah oui clairement :stuck_out_tongue: Je suis jamais allé à l’Olympia, t’es placé quand tu arrives dans la salle?
[right][post=« 401394 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En fait les places assises correspondent aux balcons (et donc sont un peu plus chères). Je me rappelle qu’un contôle est logiquement effectué pour les balcons mais je sais plus pour la fosse…

Demain sur Canal vers 18H20 y’a un extrait live de dEUS pour ceux qui veulent un peu voir ce que c’est.

+1 dEUS est un de mes groupes préférés.

Sur le dernier album, « Bad Timing » déchire tout avec sa montée en puissance et j’aime beaucoup aussi « Include me out » qui est une ballade soft mais qui laisse trainer une grosse impression de nostalgie dans son sillage.

Sinon, j’ai un très bon souvenir de concert de dEUS en… voyons voir… en 1997 ou 98 ou un de membres du groupe avait la jambe dans le plâtre, ca ne l’a pas empêché de terminer le concert à poil ! En slip !!! Je crois qu’ils étaient bien avancés ce soir là !

Mais je crois que depuis certains membres du groupe d’origine sont partis et l’image qu’ils donnent sur leur site correspond plus trop au groupe de furieux que j’avais vu à l’époque…

… m’en fout, je suis toujours fan :stuck_out_tongue:

Gniiii… plus de place…
Décidément cette rentrée je rate tout : dEUS, Sigur Ros, Dream Theater (y’a ptet encore des places mais je ne peux pas y’aller grr )…

[quote name=‹ jarod › date=’ 26 Sep 2005, 20:21’]+1 dEUS est un de mes groupes préférés.

Sur le dernier album, « Bad Timing » déchire tout avec sa montée en puissance et j’aime beaucoup aussi « Include me out » qui est une ballade soft mais qui laisse trainer une grosse impression de nostalgie dans son sillage.

Sinon, j’ai un très bon souvenir de concert de dEUS en… voyons voir… en 1997 ou 98 ou un de membres du groupe avait la jambe dans le plâtre, ca ne l’a pas empêché de terminer le concert à poil ! En slip !!! Je crois qu’ils étaient bien avancés ce soir là !

Mais je crois que depuis certains membres du groupe d’origine sont partis et l’image qu’ils donnent sur leur site correspond plus trop au groupe de furieux que j’avais vu à l’époque…

… m’en fout, je suis toujours fan :stuck_out_tongue:
[right][post=« 401712 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Eh oui, quand on a des personnalités aussi fortes que celles des membres d’origines, on a parfois envie de voler de ses propres ailes.

Ainsi, Stef Kamil Carlens (ortho?) à fondé Zita Swoon, un groupe assez fantastique aussi (essayez les albums « I paint pictures on a wedding dress » et « A song about a girls », ils sont terribles). Rudy Trouvé a fondé Dead Man Ray -leurs trois albums sont très bons- avec l’ubuesque Daan (ce type est génial :stuck_out_tongue: je sais c’est pas très argumenté, mais bon…) et l’expérience est aussi assez incroyable.

Enfin, tout ça pour dire que Deus a donné naissances à de très bon groupes belges qui vallent la peine de poser votre oreille dessus.