Deux comptes VPN en cascade

à condition de bien lire la cluf du dit wifi public… Et si tu es à l’étranger, des lois locales…

Attention, je parle de risque juridique → l’important est de le connaitre. Une fois connu, tu peux l’accepter.

En temps normal, le mec qui tombe de sa chaise, il peut demander à déclarer un accident de travail ? :slight_smile:

Dès le moment où il y a blessure, c’est déclaré comme accident de travail. Je me suis niqué la cheville dans un escalier au taf’. Pouf accident de travail.

J’ai juste envie de profiter un peu du soleil. La température monte jusqu’à 27 dégrés parfois. C’est dommage qu’ils bloquent les ip à l’étranger.

Question con, tu as gentiment demandé à ton chef ce qu’il en pensait / s’il pensait que c’était jouable ?
(Je connais pas ton chef, moi le mien, je sais que je pourrais lui demander).

Dans l’absolu demander n’a jamais fait de mal anyway :grin:

Oki (et c’est pour moi la seule raison valable d’un vpn public)

Plus d’infos? Je vois pas en quoi c’est important d’anonymiser son IP pour jouer a un jeu PVP. Le problème existe sur un jeu PVE?

Ouais. Cataplasme et jambe de bois. Je comprends le besoin mais il ne devrait pas exister (coucou la neutralité du net)

Pour moi, les cookies sont plus invasifs que l’IP et a mon sens, il faut d’abord passer en navigation privé (voire effacement des cookies a chaque fin de session) avant de masquer son IP. Je suis preneur de plus d’infos la dessus aussi.

Tu postes sur quels forums, pour que cela nécessite de cacher ton IP? :frowning:

Pas mal de jeux utilisent le p2p pour le réseau ce qui fait que tu peux voir les ips de tous ceux connectés à ta partie… et ddos ceux qui sont trop forts.
Et si tu stream t’es pas à l’abri d’un swatting.

Cherche « ip targeting ».
Un autre cas, c’est les compagnies aériennes qui mettent des prix différents en fonction de ta localisation géographique. Tu peux gagner pas mal d’argent comme ça.

C’était une boutade par rapport au posteur originel…

1 « J'aime »

Ah ça ne vous inquiète pas que le propriétaire de ces lieux puisse retrouver où vous habitez ? :ninja:

Swatting en toyota iQ.
Phear :ninja:

1 « J'aime »

Pour appuyer Skully, ça arrive (arrivait) fréquemment sur Destiny 2 (bon à l’époque ce n’était pas le seul cheat sur la partie PVP, mais on a tous vécu ça 1 fois, même à bas niveau, dans le PVP classé).

Je. Je ne peux pas le croire.
Maintenant, j’ai tout vu!

(Pour les jeunes ou les moins jeunes n’ayant pas connu l’éditeur, je fais référence a l’intro des K7 manga vidéo éditées au milieu des années 90 et qui faisait un résumé très particulier de l’animation japonaise :roll_eyes: https://www.youtube.com/watch?v=39qfOrYakRM )

1 « J'aime »

Tout dépend de ton activité au final. Cela ne te concerne peut être pas.
Mais si jamais tu manipules des données personnelles ou effectue une activité pour des clients cela est probablement le cas. Il faut se renseigner auprès du DPO de ton entreprise.
La RGPD comporte des exigences particulières lorsque des données sont exportées dans les pays où la législation n’est pas « RGPD compliant » ou lorsque des accords spécifiques n’ont pas été signés (comme le Privacy Shield qui a récemment été shooté d’ailleurs).
Cela dépend au final de ton activité, de la « tolérance » qu’a ta société par rapport au RGPD, aux contrôles mis en places, des travaux réalisés par le DPO, etc… mais au final, l’utilisation d’un VPN perso avec une sortie en dehors de l’UE est potentiellement source de problèmes et de travaux de conformité supplémentaires à réaliser. Travaux que pleins d’entreprise ne souhaitent pas particulièrement entreprendre si il y a aucun business case (filiale à l’étranger, …) et que leurs clients sont 100% en Europe. D’où les clauses insérées dans certains accords de télétravail, chartes, ou autre.

Cela me concerne totalement justement.

Et donc si les données ne sont pas présentes sur le pc portable, l’utilisation d’un vpn est totalement en accord avec la rgpd, puisque l’accès, le trajet et le stockage est sécurisé.

Si tu manipules ces données en local, alors tu dois chiffrer le disque. Mais on sort du pb du vpn.

Oui, très probablement. Si le DPO a répertorié, documenté, décris les mesures de sécurité, et est en mesure d’expliquer la maitrise des risques, et la conformité des connexions au SI de l’entreprise depuis l’étranger (et donc potentiellement le transit de données personnelles, voir la réalisation de traitements depuis l’étranger), il n’y a pas de problème.
Je dis pas que c’est impossible ou systématiquement « illégal ». J’essaie juste de dire que cela peut être dans certains cas une source de risque réglementaire pour les entreprise et que certaines préfèrent interdire les connexions depuis l’étranger ou les encadrer. Si tu es concerné le plus simple est de te rapprocher de ton DPO. C’est lui qui pourra te dire avec certitude si cela pose un problème ou pas du tout.

Juste un rappel: Tahiti c’est pas l’étranger…

1 « J'aime »

Oui, mais ce n’est pas la France non plus.
Dans mon entreprise, quand on y part en mission, c’est au titre de l’expertise internationale, piloté par le MAE ; alors que l’on va dans les DROM sans cela.

Ouais là je suis d’accord là dessus, pour ne pas s’emmerder à vérifier que la technique est raccord aux exigences, elle peut par économies et facilités l’interdire.
Je suis d’accord et c’est préférable au scénario inverse: ne pas check et croire que tout est ok et l’autoriser.

La 4G est aussi une bonne option face à ce problème. Tant que l’on bascule pas en ipv6.

Sinon, possible solution pour ton problème (à utiliser en connaissance)
Noter l’ip de ta gateway et de ton serveur vpn perso
monter le premier vpn
monter le second vpn
Créer une route statique vers ton serveur vpn via l’ip de ta gateway (faut faire vite, spammer la commande au besoin !)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.