Deux comptes VPN en cascade

Merci lolo92,

Je connais du monde. Je peux prendre la main à distance.
Maintenant faire un serveur vpn est ce une chose facile ? Je bosse en informatique mais je ne suis pas dans le monde Open.

je suis pas vraiment au point non plus sur les VPN.
Perso j’utilise le server VPN de la freebox.
J’ai aussi utilisé la distribution open vpn de OVH que tu peux mettre sur un VPS à quelques euros avec une ip dédié. Ca peut valoir le coup de tester pour ton cas d’utilisation.

Putain, ce qu’il faut pas lire comme conneries… ça a changé GZ

4 « J'aime »

Trouve moi un exemple, un seul…

Accéder à un continu local… voilà voilà.

1 « J'aime »

Tu violes dans ce cas a minima les cgu… Sans parler d’éventuelles lois locales de ton pays, et celui sur lequel se trouve le serveur.
Ce besoin peut être légitime, il n’en est pas moins illégal. Bien sûr tu ne seras pas poursuivi, mais tu pourrais devenir une victime collatérale.

Je parle bien d’un vpn type nordvpn, pas une connexion remote a son propre domicile. Mais même dans ce dernier cas, attention, ne pas se connecter de chine par exemple…

Le seul cas ou un vpn pourrait être utile, c’est pour échapper au suivi marketing. Mais seul, c’est inutile et on peut faire sans (utiliser son mobile).

Edit : Je bosse dans les vpns depuis 15 ans, j’ai vu tellement de problématiques juridiques, que je suis extrêmement méfiant à utiliser cette techno s’il n’y a pas un besoin solide derrière. En clair faites moi changer d’avis sur les vpn ‹ nord ›, mais ça va être dur.

2 « J'aime »

L’utilisation d’un VPN perso avec un point de chute à l’étranger peut être problématique pour certaines activités professionnelles. Je pense en particuliers aux implications coté RGPD. C’est pour cela que c’est souvent interdit par la charte informatique et que les DPO montrent les dents.

je ne suis pas d’accord du tout de ce que tu dis.
Tu as le droit de télétravailler d’où tu veux si cela n’est pas spécifier dans un accord, et ton employeur n’a pas le droit de regard sur le sujet.
Tant que les conditions le permette.
Tant que tu travailles tu es assuré si c’est dans le cadre de ton activité.

Exemple tu es à Tahiti lieu de tes vacances et tu continue sur place à bosser après, tant que tu bosses, fais tes horaires, ton employeur n’a rien à dire.
Sauf si dans l’accord de télétravail il a imposé un lieu spécifique qui doit obligatoirement être spécifiques et extérieurs à ton domicile.

Le TELE travail, c’est un travail à distance, en dehors des locaux de l’entreprise. Ca n’est pas un un travail à la maison.
Il peut par exemple obliger à aller dans un espace de coworking, des locaux dédiés au télé travail, etc… mais jamais chez toi. Sauf à la rigueur à te payer en conséquence l’aménagement d’un lieu spécifique chez toi et que tu l’accepte aussi. (et encore pas sûr du tout que cela soit legal qu’un employeur puisse l’imposer)

Si rien n’est spécifié dans les accords d’entreprise, alors tu fais ca ou tu veux! Sans avoir de comptes à rendre.

Par contre il faut BOSSER! Si tu te blesse dans la piscine ou à la plage, et que cela n’était pas une activité lié à ton taf, c’est une autre histoire.
Mais si tu bosses sur le bord de la piscine, tranquille et que tu es productif, niquel.

@Makefile à partir de là tu as 2 choses:

  • 1 soit tu bosses vraiment, mais t’as envie de profiter du lieu avant et après le taf
  • 2 soit tu as envie de profiter pendant, et osef le taf

cas 1 : Te fais pas chier à masquer la choses, tu vas te trahir de toutes façons pour une autre raisons à un moment, et tu t’impose un stress inutile. Si tu bosses, tu es droit dans tes bottes, au pire utilise le mensonge par omission, tant que personne ne t’en parle, tu n’en parle pas.

Cas 2: bonne chance :slight_smile:

si ton vpn est robuste, je ne vois pas pkoi?
Puisque de toutes facons rien n’est en clair localement.

  • sécuriser ma connexion depuis un wifi public
  • anonymiser ma connexion si je joue à un jeu pvp
  • débrider ma connexion si je veux regarder Netflix (coucou Free)
  • éviter le retargeting basé sur l’ip
  • poster sur un forum sans montrer ma vraie IP aux admins/modos

A moins d’être en Russie ou en Iran il n’y a rien d’illégal. (en gros t’es pas concerné, voir point 5 au-dessus)
C’est l’usage que tu en fais qui peut être illégal.

Même en Chine un VPN est légal s’il a a obtenu une licence officielle.

Franchement, tout ce débat est aussi con que de dire « je n’ai rien à cacher » quand on parle de protection des données personnelles ou de vie privée…

4 « J'aime »

merci j’étais en train de tapper des exemples aussi

1 « J'aime »

Parce que d’un point de vue juridique cela peut être compliqué très rapidement.
Expliquer que des données personnelles sont présentent dans un pays dont la juridiction locale n’est pas compatible RGPD est vite lourd. L’entreprise n’a peut être pas préparer les dossier nécessaires pour expliquer les mesures techniques mises en œuvres, n’a pas fait les déclarations des traitements nécessaires, etc … Surtout qu’il est souvent plus simple de l’interdire dans la charte ou accords de télétravail (si pas de cas d’usage métiers légitimes à l’étranger) que de se risquer à être sur la ligne de mire des régulateurs pour rien (et risquer un audit derrière par exemple).

Ça dépend du contrat. Et non le télétravail ce n’est pas de n’importe où comme tu le penses.

Télétravail c’est pas la même chose qu’un déplacement professionnel.

faut me relire quand meme :slight_smile:

Non, Je ne comprends pas, tu aurais des données RGPD en local sur ton pc portable?

Donc même en France, il faut du point de vue RGPD qu’elles soient au minimum chiffrées, car tu dois en
garantir l’accès physique, et contrairement à des locaux fermés, ton pc portable n’est pas protégés physiquement.

Donc pas de pbs de sorties de données. Et on parle de RGPD et pas de données LPM bien sur

Ne confondez pas non plus télétravail et confinement… Un vrai accord de télétravail c’est pas ce qu’on est entrain de vivre.

2 « J'aime »

En tous cas, dans ma boîte, le teletravail en dehors des frontières est clairement proscrit dans l’accord.

Nous ne sommes pas sous le même vocable… Bien sûr que tous tes usages sont légitimes. Es-tu sûr que juridiquement tu ne risques rien ? Cela n’a rien à voir avec le ‹ rien à cacher › qui est une notion que je trouve obscène. Ce qui me gène avec ces vpns, c’est que l’on grossi abusivement les bénéfices tout en invisibilisant les risques.

Nous, on doit donner l’adresse à laquelle on se trouve. Mais je pense que c’est plus un problème d’assurance.

sécuriser son internet sur wifi public, là je ne vois pas de frein juridique à ca

Le lieu de télétravail doit être adapté. En cas d’accident l’entreprise pourra contester si le lieu de travail estinnaproprié : ex bosser au bord de la piscine.

Il me semble en outre que le lieu de travail doit être partagé avec l’entreprise.

Edit: autrement dit vouloir gruger sur le lieu de télétravail n’est clairement pas une bonne idée.