Deux petites questions de grosse novice

Bonjour!

Je travaille en ce moment sur la compression JPEG et je dois réfléchir à des algos permettant de trouver la méthode de compression la plus économique pour une image donnée (fonction de la complexité de l’image).

Est-ce-qu’il y en a parmi vous qui sont calés là dedans et qui connaitraient des supers sites internet ou des supers bouquins???

Une deuxième question, qui va vous inspirer de la pitié je pense, mais je me lance quand même:
Avec une copine on essaie d’installer un réseau dans un appart qu’on sous loue cet été: on a un modem qui n’a qu’une sortie usb et un hub qui n’a que des fiches ethernet… est-ce-qu’il existe des adaptateurs???

Merci beaucoup si vous pouvez m’aider et désolée de pourir votre forum avec mes questions à deux balles!

Bisous à tous

Première question : pas de réponse

Seconde : non… la seule et unique méthode, le modem sur le PC A (qui reste allumé en PERMANENCE) et qui servira donc de routeur, et un grand cable Ethernet CROISé jusqu’au PC B.

modem -> PC A -> PC B (et le routeur qui cale la petite table bancale que vous avez dans votre cuisine)

Le partage de connexion internet se fait super facilement avec Windows XP… Au pire, tu redemande une fois que tout est bien cablé et que tu es encore en galère.

[quote name=‘madeline’ date=’ 6 Jun 2005, 12:08’]Bonjour!

Je travaille en ce moment sur la compression JPEG et je dois réfléchir à des algos permettant de trouver la méthode de compression la plus économique pour une image donnée (fonction de la complexité de l’image).

Est-ce-qu’il y en a parmi vous qui sont calés là dedans et qui connaitraient des supers sites internet ou des supers bouquins???

[right][post=“365773”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Attends c est quoi ton niveau en Algo et en compression de surcroit ?

Parce que c est un domaine compliqué je conseillerai de créer un sujet sur seg fault.

Alors deja le premier truc c est comment veux tu determiner la complexite d une image ? Parce que la comme ca pour etre en train de faire un DEA d imagerie… je dirai que c est pas forcement JPEG ton copain pour ca … Je dirai qu un algo a base de Wavelet sera meilleurs… Mais bon

Est ce que tu as le sujet de ton stage ?

Pour les boucains faut que je cross check avec mes cours a la maison …

Mais peut etre un truc qui peut etre fait c est deux lance un compression sur l image compare les SNR des images et aussi les images points a point et de voir si il y a pertes (consequantes) sioui c est que tu compresses trop sinon pas assez mais je vois pas comment tu veux calculer la complexite d une image

Pour le reste on vient de repondre.

Koubiak

Pour ta question concernant la compression JPEG, il éxiste plusieurs sites en français qui éxpliquent les étapes de la compression :
. décomposition de l’image en des matrices de (8*8)
. transformation par la DCT : Discrete Cosine Transform (Transformée discrète en cosinus)
. quantification
. codage (Huffman)
. image compressée.

quelques liens :
http://www.cs.sfu.ca/CourseCentral/365/li/…2/Chap4.2.html
http://www.owlnet.rice.edu/~elec301/Projec…/imcomp/DCT.htm
http://www.tsi.enst.fr/tsi/enseignement/re…t_JPEG/mti.html
et si tu veux avoir un projet en VB6 pour l’encodage JPEG :
http://www.planet-source-code.com/vb/scrip…=50351&lngWId=1

Bonne chance

Attends c est quoi ton niveau en Algo et en compression de surcroit ?

Ben en fait je suis en école d’info donc je sais " peu près" (hmm hmm) coder et réfléchir à des algos. Là je fais un stage chez Sagem dans le département des caméras et je dois me mettre au point sur Jpeg et Mpeg avant d’attaquer, et bon j’avais que des notions donc là il faut que je me renseigne…

voili voilou et merci tout le monde pour les réponses (et oui je sais j’ai beau être en école d’info, je suis une quiche, je sais même pas correctement comment mettre des ordis en réseau, mais bon je suis une fille… :op)

C est quoi ton ecole et tu es en quelles annes parce que c’est pas trivial surtout en niveau math…

Mais sinon tu as des gros boucains sur la compression qui existe ca pourrait t aider d apres ce qu est une DCT…

Koubiak

[quote name=‹ koubiak › date=’ 6 Jun 2005, 13:54’]
C est quoi ton ecole et tu es en quelles annes parce que c’est pas trivial surtout en niveau math…

je suis en deuxième année à l’ensimag (à grenoble) mais mon maître de stage m’a prévenu que ça allait être un peu tendu, mais que bon c’est pas grave si j’arrive pas à tout faire… :stuck_out_tongue:
et puis il va me filer des coups de main normalement, c’est juste qu’aujourd’hui il est surbooké donc je suis en mode toute seule devant l’ordi pour faire des recherches internet… alors du coup je squatte votre forum!!!

à plus…

[quote name=‹ madeline › date=’ 6 Jun 2005, 14:31’][quote name=‹ koubiak › date=’ 6 Jun 2005, 13:54’]
C est quoi ton ecole et tu es en quelles annes parce que  c’est pas trivial surtout en niveau math…[/quote]

je suis en deuxième année à l’ensimag (à grenoble) mais mon maître de stage m’a prévenu que ça allait être un peu tendu, mais que bon c’est pas grave si j’arrive pas à tout faire… :stuck_out_tongue:
et puis il va me filer des coups de main normalement, c’est juste qu’aujourd’hui il est surbooké donc je suis en mode toute seule devant l’ordi pour faire des recherches internet… alors du coup je squatte votre forum!!!

à plus…
[right][post=« 365819 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
[/quote]
Héhé, je suis exactement dans le même cas que toi. Je suis en stage de deuxième année d’école d’ingé, je dois développer une appli java mais j’ai pas de jdk d’installé et j’ai pas les droits pour en installer un sur mon pc :stuck_out_tongue: du coup je browse et j’attaque mon cahier de conception doucement (aucun soft pr faire de l’UML non plus faut pas déconner).

Bon en fait je voulais dire que la soluce préconisée par BarracuddA est celle que j’ai mise en place chez moi et ça m’a pris vraiment peu de temps à mettre en place et ça marche niquel.

[quote name=‘madeline’ date=’ 6 Jun 2005, 12:08’]Bonjour!

Je
Une deuxième question, qui va vous inspirer de la pitié je pense, mais je me lance quand même:
Avec une copine on essaie d’installer un réseau dans un appart qu’on sous loue cet été: on a un modem qui n’a qu’une sortie usb et un hub qui n’a que des fiches ethernet… est-ce-qu’il existe des adaptateurs???

Merci beaucoup si vous pouvez m’aider et désolée de pourir votre forum avec mes questions à deux balles!

Bisous à tous
[right][post=“365773”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Avec un hub non. Avec un routeur ADSL tu aurais pu. Il existe des adaptateurs USB/RJ 45 et là tu aurais pu utiliser la fonction de partage ADSL de ton routeur pour partager votre ADSL.

Là en l’occurence le hub vous servira à relier les PC entre eux; un cable croisé aurait fait l’affaire et aurait été plus rapide en gros transferts de données mais pkoi ne pas utiliser le matos qu’on a ?
et effectivement le modem branché sur un PC “serveur” via le partage de XP, allumé 100% du temps…

Rebonjour tout le monde,

alors pour mon histoire de réseaux, j’en ai aussi des cables croisés…
et un plus un des deux ordis est un mac, et alors là il parait que c’est le bordel pour utiliser un des deux ordis en routeur… et en plus on les laissera pas tout le temps allumés vu qu’on va les emmener au boulot.

donc bref avec ma copine on se demande si on va pas plutot acheter un switch exprès… (mais on sait pas si ça existe avec que des ports usb ou au moins l’entrée en usb…)

si vous avez des conseils…

bisous et bonne journée à tous

Sans dec’, une fille, c’est chiant, ça explique jamais tout dès le début… J’suis mal barré moi qui en ai 2 à la maison…

Ah ben c’est coton ça… Dommage mais pour le coup, je pense que le plus simple pour vous c’est de racheter directement un modem-routeur Ethernet, parce que ce qu’il vous faut dans votre problématique de configuration c’est ça, et ça coute horriblement cher.

Donc, mon conseil, un petit modem-routeur pur Ethernet dans ce style si votre budget est rik-rak, et si vous etes riches (les possesseurs de mac le sont) un joli modem-routeur wifi+4 RJ45… Et ça, c’est la grande classe américaine.

Donc, le bon choix, c’est le second…

Merci!

mais en fait juste ça: http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/d…ub-USB-4-ports/

ça irait pas???

(ça coute 13 euros… parce qu’en fait le mac c’est un cadeau, le budget il est très rikrak :P" )

C est pas un HUB usb que tu veux mais un switch avec option routeur…

Koubiak

Oui, au diable l’USB, vive l’ethernet (et le WiFi). Le Linksys de Barra est très chouette … si je n’avais pas opté pour la carte PCMCIA à mettre dans la Freebox, j’aurais certainement pris ce modèle^^

Ok, s’pas gagné… il est 14H03

Petit cours du réseau facile pour Madeline et autres noobs

PC + Mac + modem USB + Hub Ethernet = Pas Internet

Un réseau, c’est une interconnexion entre AU MOINS 2 machines. Il existe plusieurs types de réseaux, mais nous nous focaliserons sur le réseau Ethernet, le but étant de relier 2 machines et de leur permettre de se connecter à Internet indépendament l’une de l’autre.

PC + Mac + modem USB + Hub USB = Toujours Pas Internet

[b]/![/b] Il faut bien connaitre les possibilités des differents connecteurs présents à l’arrière de votre machine :

  • l’USB permet de relier une machine maitre (l’ordinateur) à tout un tas de périphériques esclaves (Clavier, souris, scaner, imprimante, lecteur .mp3, webcam…), et ce de façon aisée. Vu la prolifération des périphériques USB, et le peu de ports disponibles sur la plupart des ordinateurs, on a créé des hubs USB afin de démultiplier le nombre de ports disponibles.
  • le RJ45 permet de relier des machines à travers un réseau Ethernet, et donc de permettre la communication entre celles-ci via les protocoles réseaux, comme TCP/IP. Un réseau ainsi créé est vulgairement appellé un LAN (à ne pas confondre avec un WAN, mais nous verrons cela plus tard)
    A aucun moment un réseau entre ordinateurs ne peut etre créé à partir de cables USB SAUF dans le cas d’un cordon de communication USB, mais ce produit est spécifique et ne permet de faire communiquer que 2 machines entre elles, sans utilisation des protocoles TCP/IP (ce qui est problématique quand on veux assurer une connexion internet).

Il y a donc une différence d’utilisation entre les hubs USB et Ethernet. Les premiers servant à relier un ordinateur à ses périphériques, les seconds à relier des machines entre elles en vue de la création d’un réseau.

Le problème qui nous préocupe ne peut donc etre solutionné qu’avec l’usage d’un hub Ethernet (donc composé de ports RJ45), afin de relier les ordinateurs entre eux.
SAUF QUE, étant donné que dans notre problème, le modem est un appareil USB, il nous est impossible de le relier physiquement au hub (ce qui serait passablement une abération, étant donné qu’un hub ne route pas l’information, mais ne nous égarons pas trop).

Comme la contrainte de mise en place et de dépose des divers ordinateurs du réseau nous interdit de nous servire de la machine A pour partager la connection à la machine B (outre le fait que l’une est sous OS Microsoft et l’autre sous OS Apple), nous avons besoin IMPERATIVEMENT d’un routeur.

Nous avons vu plus haut qu’aujourd’hui, un routeur ayant à la fois une entrée modem sous USB (pour le modem à disposition dans notre théorème) et des ports Ethernet RJ45 (pour la connection aux ordinateur) est indubitablement hors de prix (cf. mon post au dessus), je conseillerai le rachat d’un modem routeur avec ports Ethernet afin de résoudre l’équation. Le plus simple étant de plus de le prévoir muni d’une connection WiFi afin de ne pas avoir à totalement repenser l’orientation des meubles et la décorations des pièces, les cables cat.5 étant ma foi fort disgracieux au milieux du parquet (même ceux aux couleurs chatoyantes que l’on peut trouver dans certaines baies de brassage)

PC + Mac + modem-routeur Ethernet = Internet

Voilà, interrogation écrite demain…

Hey blaireau, tu nous parle de LAN, tu nous promet l’explication du WAN, mais tu te defile… WTF ?!?

Le WAN (Wide Area Network) est le petit nom grossier que l’on donne à un ensemble de LAN (Local Area Network). Par extension, on dit que le réseau des réseaux (Internet donc) est un WAN.

P.S : notre photographe-illustrateur étant parti à la chasse (NDLR : bonne chasse), puis à la pêche (NDLR : bonne pêche) et étant à la bourre (NDLR : dépèche toi), il nous est impossible de vous fournir ne serait-ce qu’un vague croquis sur une nappe papier de restaurant… Donc google image est ton ami, camarade.

1 heure pour pondre 20 lignes… j’me ramolit… ou alors, c’est que l’animation de ce forum c’est pas mon vrai boulot

PC + Mac + modem USB + Hub Ethernet = Pas Internet

Ca c est pas vrai mais bon …

Koubiak

Ben réponds à la dame alors mon bon Koub, parce que c’est exactement le matos qu’elle a (juste, si tu me sort du linux juste pour faire ton malin, je me déplace jusqu’à /usr/portage/dev-misc/ pour te foutre ma main dans ta gueule :stuck_out_tongue: )

(juste un truc, l’argot de livre, c’est bouquin…)

HAAAAAAA

ok ça y est j’ai compris maintenant! je savais pas du tout que le hub usb c’était juste pour avoir plus de ports usb.

Bon alors ok je suis un peu neuneu, mais expliquez moi pourquoi ils font des modems juste avec des sorties usb!!!

parce que pour les gens un peu pas doués comme moi, pfff, après ça devient un peu compliqué!!

bon ben en tout cas merci, et je vais investir dans un routeur wifi…

parceque faire une installation plus compliquee que:

  • mettre un cd dans le lecteur
  • relier a la ligne telephonique
  • relier a une prise USB

ca nécessiterait de former les techniciens de hotline. et ca c est hors de question, ils ont une image de marque a preserver :stuck_out_tongue:

Bon faut que je cross check avec un pote qui a un mac mais je dirais

Connection sous windows hop avec le cable USB
Partage de connections vers l ethernet

Connection cable croise entre mac et PC

Et aprés settings du Mac en DHCP (peut etre avoir les DNS aussi meme pas sure)

donc oui faut avoir les deux trucs allumes qu elle le probleme avec le projet qu elle a a faire elle dormira pas avant septembre :stuck_out_tongue:

Voila sinon pour preciser /dev-misc et un lien symbolique sur munich mais si tu viens pour me botter le cul je t offre un Mass (biere d un litre) pour te recompenser.

Koubiak :stuck_out_tongue: