Deux superbes albums!

Cet aprèm’ j’ai fait une session flanerie en librairie et entre trois piles d’Astérix et deux autres piles d’Astérix, juste derrière une pile d’Astérix, je suis tombé sur deux superbes objets que voici:

Commençons par les voyages vers le lointain avec Hugo Pratt: périples imaginaires sous-titré “Aquarelles: 1965-1995”. Je connais pas beaucoup ce grand monsieur de la BD papa de Corto Maltesse (quand j’aurai les moyens j’investirai) mais là en feuilletant attentivement la chose je me suis pris une belle baffe: c’est une succession de superbes illustrations qui invitent aau voyage comme un livre de Pierre Loti! Si en plus vous avez un fan de Pratt dans la famille alors vous avez trouvé le cadeau de Noël idéal (enfin, il l’aura acheté avant).

Deuxième chose, tout en carton cette fois. Les portes du possibles des belges Benoit Peeters et François Shuiten. On les connaît pour leurs cités obscures (raaah la kafakïenne Samaris!) mais là l’album s’écarte un peu de la série. En fait il compile une bonne vingtaine d’article de journaux d’anticipation que vous avez peut-être découvert dans les pages de l’hebdo Courrier Internationale au cours de l’année. Bon, moi c’est mon cas et cet album je l’ai déjà mais dispersé dans une pile de journaux. Ayant pu lire ces “faux articles” je peux donc vous assurer que c’est toujours très bien vu et que les illustrations de Schuiten font penser à de “futures vieilles gravures”. Jetez-y un coup d’oeil attentif ça vaut vraiment le… coup.