/dev/dsp

Salut,

J’ai une question sur le /dev/dsp de Linux (j’ai une RedHat 9). J’ai en fait deux problèmes avec ce petit device:

  1. Il est exclusif, c’est à dire que quand un soft l’utilise (par exemple mpg123), aucun autre soft ne peut l’utiliser.

  2. Souvent, il met un certain temps à se libérer. Je veux dire par là, qu’il m’arrive de taper “mpg123 coincoin.mp3” et d’obtenir le message suivant :
    "Can’t open /dev/dsp!"
    Après quelques tentatives (espacées d’une dizaine de secondes en général), ça marche, et j’arrive à lire mon coincoin.mp3…

Toujours est-il que ça m’énerve beaucoup, et j’aimerais savoir si quelqu’un a une idée (sans en arriver à réinstaller Linux ou à recompiler le kernel) pour rendre le /dev/dsp plus conciliant… Un fichier de conf à modifier, un soft de configuration sonore à télécharger… ?

Si ça peut aider :

ll /dev/dsp
crw-------   1 taz   root   14, 3 jan 30  2003 /dev/dsp

La carte son est une Cirrus Logic CS 4614/22/24 visiblement (une carte son intégrée au PC portable).

Je vais repondre sans savoir a 100% parceque le son sous linux c’est pas mon domaine mais base sur des connaissances generales d’OS il me semble que depuis le temps sous linux il doit bien y avoir un truc similaire a directx, qui gere un pipeline de rendu, qui s’occupe de gerer tout ca et de mixer pour permettre les acces non exclusifs. Sous a peut pres tout les OS moderne, comme tout est un fichier, si tu veux les droits en ecriture, il te faut l’exclusivite. Dans le cas d’un vrai pipeline gere par l’OS le seul a avoir l’acces c’est ce morceau de logiciel et les autres softs se connectent dessus, lui il fait son pipeline et il demande les droits en ecriture tout seul, ca sort, lalala la musique, tout le monde est content. C’est comme sous windows quand t’as le choix entre WAVE Device et DirectX, l’un est cense demander un acces exclusif direct au wave device, l’autre passe par le pipeline. Maintenant les drivers (sous win) font tout repasser par leur propre pipeline (ou redirigent en cachette sur directx) pour faire semblant de pas etre exclusif en general donc t’as pas ce probleme. Ptet que le driver de ta carte est en cause dans un systeme linux.

Enfin c’est pour expliquer la theorie derriere le machin et pourquoi ca chie, ce que tu savais ptet deja.
Ce message a été édité par GloP le 19/03/2004