Bonjour bonjour la zone,
je me tourne vers vous pour vous solliciter un peu sur vos connaissances et vos expériences en matières de jeu de réflexion.
Le contexte est tout simple. Je suis en plein dev d’un nouveau jeu sur Android.
Le framework technique openGl 2D est prêt, les graphismes sont prêts, les musiques sont prêtes. C’est déjà pas mal mais il manque une composante importante, le jeu…
Je me suis lancé dans l’idée de pondre plusieurs jeux basés sur le même univers avec pour chaque épisode, un système de jeu différent.
Le graphisme ressemble très fortement à du jRPG ou du Zelda 3.
Vous allez me dire « Mais quelle innovation! » « Où va t’il copier chercher tout ça?! ».
J’y répondrai « on fait ce qu’on peut », moi je suis qu’un con de dev, un technicien, pas un créatif.
( et puis la démarche est même conseillée )
Si je vous sollicite aujourd’hui, c’est que je sèche un peu à trouver un système de puzzle game qui s’intégrerai bien dans ce premier épisode.
L’idée du jeu est qu’il y a une composante « Aventure » très sommaire, à base de quête très simpliste et de résolution de puzzles.
La partie résolution de puzzle composera d’ailleurs la majorité du jeu, c’est avant tout un jeu de réfléxion caché sous des traits de RPG.
Si vous êtes arrivés jusque-là, c’est que ma technique de mettre un joli screenshot a marchée.
Les contraintes pour le jeu sont :
- Utilisation du personnage et des décors ( par exemple, pas de changement d’écran pour faire apparaitre un démineur 3D )
- Compléxité grandissante. L’idée est de pouvoir commencer avec des puzzles simples et de rajouter des règles pour augmenter l’interêt.
- Facilité de conception des puzzles. ( et même dans l’idéal, je dirai possibilité de s’appuyer sur de l’existant, pomper, copier quoi ! )
- Du fun, au moins un peu.
Voilà, je cherche pas non plus le truc super original, jamais inventé et hyper compliqué.
J’étais parti dans l’idée d’un sokoban, mais complexifier un sokoban, j’y arrive pas tellement.
Une adaptation de chip’s challenge m’est aussi venue à l’esprit, mais ça collerai moyen avec l’univers sans modifier plein de choses.
Auriez-vous dans votre besace des souvenirs de jeu de réflexion pouvant coller à ce que je recherche ?
Merci d’avance les geeks