[Dev]Pistes de réflexion... pour un jeu de réflexion

Que d’idées mes amis !

Alors, pour le Tower-Defense-Like, je vais briser les élans de générosité et d’entraide amicale de tous les braves geeks qui m’ont fait la proposition… Je n’envisage malheureusement pas de faire ce genre de jeu.
Ca reste assez loin d’un jeu de réflexion / puzzle dans le sens où je l’entendais pour ma requête.

Pour les miyards d’autres propositions :

Je retiens les propositions de complexification du principe du sokoban proposées par Rabban et Frag-zéro, je vais mettre ça à plat et bien y réfléchir parce qu’il y a de fortes chances que, pour ce premier épisode, on retrouve une majeure partie de ces puzzles inspirés de sokoban organisés sous forme d’étages de donjon par exemple.

Pour les autres idées, on va dire que ça pourra faire un peu de changement pour effectivement la partie exploration du donjon.
Les clés de la bonne couleur, trouver le bon ordre d’une séquence, parcourir le chemin « à la Pocoro »… CE sont effectivement de très bonnes idées pas trop compliquée à coder avec un système de script qui va bien et qu’on retrouve complètement dans Zelda.
( Le coup du Picross pour trouver le chemin est super sympa ceci dit :smiley: )

Pour Klax ou OSU, comme pour tower defense, c’est malheureusement trop orienté action, le jeu se veut plus réflexion qu’action. Je ne veux pas trop mélanger les genres pour ce premier projet seul.

Merci à Annkatla pour ses idées très précises, on voit qu’effectivement ça bouillonne ( au moins autant que Rabban :smiley: ).

Pour les 2 images, la première est une capture ingame sur un téléphone Android, il s’agit juste d’une carte de test, j’ai placé les éléments pour que ça ressemble à un vrai level.
Pour la seconde, c’est une capture de l’éditeur que j’ai codé pour construire ces maps. Donc il s’agit juste de tests avec les éléments existants, histoire de vérifier que tout fonctionne bien au niveau gfx.
Avec la petite quantité pas dégueu d’assets que j’ai récupéré, y a de quoi faire effectivement un jeu assez varié.

Merci encore pour tous vos retours, vous roxxez grave !

Edit après vos retours de pendant que j’écrivez ma réponse :

…excellent :). Je note !

@Tomma: du bon aussi! Mais probablement un poil ambitieux sur l’idée de l’univers parallèle pour ce premier épisode.
Pour les couleurs, ouais ça pourrait s’intégrer, et pour les déflecteurs, c’est à voir. Ca reste effectivement des valeurs sures que j’ai déjà rencontré et qui m’ont plu !
Sinon, comme précisé un peu plus haut, ça sera plus un puzzle-game déguisé en jRPG. Par exemple, je n’envisage pas du tout d’éléments d’action ( genre une épée et des ennemis ) dans ce premier épisode… pour le moment !

[quote=« Frag-Zero, post:18, topic: 51152 »]En twistant un peu le tout. Je vous présente : Dragoon’s Eggs.
(…)[/quote]
Le jeu existe déjà :smiley: il s’appelle Dragon Breath et est sorti sur Amiga/Atari (au moins ces plate-formes). J’adorais ce jeu. Un lien ici pour (un peu) plus de détails. Et un autre pour plus de screenshots.

+1 pour l’idée du Picross (j’adore ce jeu :D)

Max, regarde aussi du côté de Continuity Game. L’idée est assez basique pour être reprise de différentes manières.

My two cents…

Pour éviter des combats à l’épée pourquoi pas des combats-de-vils-pas-bô au shifumi comme dans feu Alex Kidd ?
Ce qui peut être sympa aussi c’est des puzzles à résoudre à plusieurs, avec des activations de switch par un deuxième perso/clone-d’un-futur-où-le-thon-rouge-a-définitivement-disparu-et-qui-vient-aider-le-héros-a-sauver-les-derniers-représentants-de-l’espèce (mais en fait c’est un vilpabô qui va justement retourner sa veste au dernier moment et c’ets son intervention qui causera la perte des thons rouges!)

Tiens ça peut être une idée ça, si t’as une embryon de cellule souche de scénar, y a ptet moyen que tu trouve des idées en le développant un peu ? Genre là dans mon suuuuuuuper scénar, y aurait FORCEMENT un moment où tu tente de récupérer lesdites poisscailles d’où un minigame tout trouvé!

edit: d’ailleurs merci pour ton lien sur le beginners guide to indie games dvl, ça va m’occuper un peu pdt mon insomnie en loading… :smiley:

Petit update :slight_smile:

Je bosse évidemment toujours dessus. ( et beaucoup )
J’ai créé un profil sous IndieDB pour faire office de dev blog : http://www.indiedb.com/games/cristalia-crystals

Bon et sinon en fait, je vais plutot m’orienter sur un jeu d’action RPg, une sorte de zelda hyper light, avec presque uniquement de l’action exploration et des mini-quêtes.
Le but est de pouvoir sortir vite un truc :slight_smile:

Wouah mais t’es en train de nous faire un secret of mana en fait !

La vidéo sur le dev blog donne déjà envie d’y jouer. (w00t)

Avoue, t’es de mèche avec monsieur Steam pour tuer la productivité et le temps libre.

Petit update sur le travail en cours : http://www.indiedb.com/games/cristalia-crystals/news/wip-implementing-people-interaction-scaling-and-weapons

bisous.

Yo!!! Je me permet d’apporter ma pierre a ce bel édifice qui m’a l’air en bonne voie (je plussoie d’ailleurs tomma sur la patte graphique qui me fait penser aux bitmap brothers) ; pourquoi ne pas intégrer (sur un stage particulier par exemple) un piti concept a la Bomberman (je sais pas moi, le héro se perd dans une sorte de jardin a la française / labyrinthe il n’a plus ces armes, juste une petite caisse de bombes ^^) après je sais pas si tu considères ça comme un puzzle game. bonne continuation et encore gégé pour le boulot.

Merci pour la petite pierre à l’édifice croulant sous les idées.
J’imagine que tu n’as pas tout tout lu, car en fait dans mon post précédent ta réponse, j’ai retourné ma veste et pour des soucis de simplicité, je me suis orienté vers un truc d’action :slight_smile:

Je note quand même les idées, sait on jamais !